La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Une liaison encastrement est une solution constructive afin de lier des pièces les unes aux autres La soudure Les rivetsLes boulons Les canneluresLes goupillesLes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Une liaison encastrement est une solution constructive afin de lier des pièces les unes aux autres La soudure Les rivetsLes boulons Les canneluresLes goupillesLes."— Transcription de la présentation:

1 Une liaison encastrement est une solution constructive afin de lier des pièces les unes aux autres La soudure Les rivetsLes boulons Les canneluresLes goupillesLes clavettes Le sertissage Le surmoulage

2 Les boulons Une liaison encastrement peut se réaliser par l’intermédiaire d’éléments filetés comme les boulons, les vis, les goujons, etc… Attention toutefois, il faut respecter certaines règles de montage et d’usinage. Pour un assemblage par vis, il faut que la pièce supérieure 2 soit percée à un diamètre supérieur au diamètre nominal de la vis, et que la pièce inférieure 3 soit taraudée au diamètre nominal de la vis.

3 Pour un assemblage par boulons, les deux pièces sont percées à un diamètre supérieur au diamètre nominal de la vis. Pour un assemblage par goujons, il faut que le goujon soit vissé au maximum dans la pièce inférieure 5. La pièce supérieure est percée à un diamètre plus important que le diamètre nominal.

4 Afin de s’assurer que la liaison encastrement soit permanente, on est amené parfois à utiliser des pièces spécifiques, voici des exemples de liaison encastrement par adhérence: Rondelle à dents Rondelle élastique Grower Rondelle coniques lisse dites « Belleville »

5 Le contre écrou L’écrou auto-freiné Nylstop FONCTION DU FREINAGE DES VIS ET ECROU S’OPPOSER AU DESSERAGE DES VIS ET DES ECROUS SOUMIS AUX CHOCS, VIBRATIONS, DIFFERENCES DE TEMPERATURES ….

6 Arrêtoir à aileron Goupille V Rondelle frein et écrou à encoches

7 La goupille cylindrique doit être montée serrée (Sans jeu entre la goupille et le perçage). Cette goupille de précision est utilisée lorsque l’on veut un positionnement précis des 2 pièces l’une par rapport à l’autre Goupille élastique (Mécanindus) : Elle est maintenue dans son logement par expansion élastique. Elle se loge dans un trou brut de perçage beaucoup moins onéreux. Goupille fendue (symbole « V ») et goupille cavalier : Elles servent à freiner ou à arrêter des axes, tiges, écrous … Goupille cannelée : La réalisation de trois fentes à 120° provoquent un léger gonflement de la matière en périphérie qui assurent le maintien en position par coincement dans le logement cylindrique.

8 Anneaux élastiques à montage AXIAL (CIRCLIPS) pour arbres Anneaux élastiques à montage AXIAL (CIRCLIPS) pour alésages Anneaux élastiques à montage RADIAL (Anneaux d’arrêts)

9 Les axes dentelés permettent la transmission d’un couple et le calage angulaire d’un organe de commande dans plusieurs positions. Les cannelures sont utilisées pour transmettre un couple entre arbre et moyeu. Elles sont plus performantes que les goupilles et les clavettes mais réservées à des fabrication en série.

10 Un clavetage se réalise entre un arbre (1) et un moyeu (2) s’assemblant par l’intermédiaire de formes cylindriques ou coniques.

11 Le moyeu peut translater sur x et tourner aussi autour de x Le moyeu peut translater sur x mais ne peut plus tourner autour de x Le moyeu ne peut ni translater sur x ni tourner non plus autour de x FONCTION D’UNE CLAVETTE Bloquer la rotation de l’arbre par rapport au moyeu (autour de Ox dans notre cas).

12 Par pincement Par tampon tangent Par emmanchement conique ou par coincement

13 Le surmoulage


Télécharger ppt "Une liaison encastrement est une solution constructive afin de lier des pièces les unes aux autres La soudure Les rivetsLes boulons Les canneluresLes goupillesLes."

Présentations similaires


Annonces Google