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La recherche documentaire

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Présentation au sujet: "La recherche documentaire"— Transcription de la présentation:

1 La recherche documentaire
1. Comment mener une recherche d'information efficace ?     2. Comment restituer le travail de recherche d'information ?   3. Comment en savoir plus ? Aline MARQUET

2 objectifs GENERAL Être capable d’appréhender et appliquer une méthodologie de recherche documentaire. Aline MARQUET

3 objectifs SPECIFIQUES
Acquérir une méthode de recherche, de classement et d’analyse de documents; Constituer une bibliographie pertinente; Faciliter l’élaboration du cadre théorique du travail de fin d’étude. Aline MARQUET

4 LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE
Vise à collecter un ensemble de documents sur un thème donné, Partir à la recherche de l’information réelle, vérifiable, récente, Refuser l’évidence et bâtir sa recherche sur du solide, Aline MARQUET

5 LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE
Permet de recentrer, délimiter, clarifier le thème de la recherche; Permet de faire émerger une question de recherche précise; Aline MARQUET

6 INTERET DE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE ?
Élargir les connaissances; Repérer les différentes approches du problème; Donner des pistes de réflexion; S’aider grâce à des personnes ressources; Recueillir des informations pour progresser. Aline MARQUET

7 ORGANISATION Prévoir un calendrier (par rapport à la date butoir de restitution du T.F.E): Calendrier institutionnel de l’I.FS.I. Calendrier personnel de l’étudiant (en fonction de ses rythmes). Aline MARQUET

8 ORGANISATION Le matériel: 1 carnet de poche;
1 classeur bibliographie (contacts); Des stabylots; 1 ordinateur (et du matériel de sauvegarde); Aline MARQUET

9 ORGANISATION CONSERVER LES DONNEES
Personnes ressources (fiches): Nom Titre Domaines d’expertise Lieu d’exercice Cordonnées diverses Dates de RDV Notes personnelles concernant l’entrevue Aline MARQUET

10 ORGANISATION CONSERVER LES DONNEES
Sources documentaires (fiches de lecture): Nom et prénom de l’ auteur Titre de l’ouvrage… Édition Année de parution Lieu de l’emprunt (et date) Le nombre de pages (livres) Les idées principales (réflexions personnelles) Aline MARQUET

11 ORGANISATION CONSERVER LES DONNEES
L’ordinateur Permet de stocker les informations Facilite le travail de rédaction finale Facilite le relecture Gain de temps (copier / coller) Faire des copies (CD, clé USB) Aline MARQUET

12 LES SOURCES DOCUMENTAIRES
LES LIEUX : Bibliothèques d’I.F.S.I. ou autres; Centre de documentation; Médiathèques; Associations; Internet Aline MARQUET

13 LES SOURCES DOCUMENTAIRES
LES SUPPORTS : Livres Revues professionnelles Presse quotidienne, hebdo,…. Actes de colloques Textes de loi Dictionnaires - encyclopédies publications Résultats d’enquêtes Pensez aux bibliographies à la fin des ouvrages. Aline MARQUET

14 LA COLLECTE DES DONNEES
Rassembler les matériaux bruts sur le sujet: Recenser les sources d’information Cerner l’information Exploiter l’information Analyser l’information (autre cours) Aline MARQUET

15 LA COLLECTE DES DONNEES
Recenser les sources d’information = Explorer: L’aspect législatif L’aspect conceptuel, théorique Les données scientifiques Aline MARQUET

16 LA COLLECTE DES DONNEES
Cerner le sujet = Recourir à des ouvrages généraux et délimiter le sujet: Qui? Quoi ? Quand? Où? Pourquoi? Combien? Comment? Aline MARQUET

17 LA COLLECTE DES DONNEES
Les documents primaires: Écrit par les auteurs eux-mêmes (attention à la date d’édition, une parution trop ancienne ne peut rendre compte de l’état actuel de la recherche) Aline MARQUET

18 LA COLLECTE DES DONNEES
Les documents secondaires : Textes critiques écrits par des chercheurs sur les auteurs. Si le sujet est pointu il y a peu de chance de trouver un ouvrage qui y soit entièrement consacré. Chercher plutôt des articles. Aline MARQUET

19 LA COLLECTE DES DONNEES
Rechercher les références des documents à consulter : Localiser dans les rayonnages en fonction du domaine de la recherche Se faire aider des documentalistes Consulter les catalogues informatisé (intranet - Internet) Traduire le sujet en mots-clés Aline MARQUET

20 LA COLLECTE DES DONNEES
Effectuer un premier tri (analyse des indices): Adéquation tri / mots-clés (lire la notice) La notoriété des auteurs La réputation de l’éditeur La date d’édition et/ou de parution La présence d’une bibliographie Aline MARQUET

21 LA COLLECTE DES DONNEES
La consultation des documents repérés : Noter les cotes ou références du documents Évaluer le livre (date de parution, sommaire, bibliographie,…) Lire la présentation de l’auteur et / ou de l’ouvrage (quatrième de couverture) Repérer si l’ouvrage traite longuement ou pas de votre sujet (en fonction des mots-clés) Aline MARQUET

22 LA COLLECTE DES DONNEES
Caractérisation du document Quelle typologie? discours informatif ? Témoignage subjectif ? Essai polémique ? Écrit répondant aux normes universitaires (argumentation rationnelle) ? Vérifiez que ce que vous vous apprêtez à lire mérite d’être lu. Aline MARQUET

23 LA LECTURE Repérez les thèses de l’auteur dans la conclusion
Lisez d’abord les passages clés (ne jamais se lancer dans une lecture linéaire) Sélectionnez les passages pertinents grâce au sommaire ou à la table des matières Aline MARQUET

24 EN RESUME Ordre chronologique de repérage d’un document utile à votre sujet de recherche
1. Contrôler la date de parution 2. Lire la présentation de l’auteur 3. Se reporter à la bibliographie 4. Lire la présentation de l’ouvrage 5. Consulter le sommaire et repérer les mots-clés 6. Chercher comment utiliser l’ouvrage pour alimenter votre réflexion 7. Lire la conclusion – l’introduction 8. Lire les passages repérés dans le sommaire Aline MARQUET

25 La recherche sur le WEB Les sites : Les moteurs de recherche :
Infoweb, légifrance, infirmiers.com, cefiec… (annuaire disponible en bibliothèque) Les moteurs de recherche : (logiciels de recherche automatique) Google.fr, Yahoo.fr, … Aline MARQUET

26 La recherche sur le WEB Évaluation de l’information
Mise en garde: les sites sont gérés par des personnes plus ou moins sérieuses. Elles ne donnent aucune garantie à l’utilisateur sur les sites gratuits. Le contenu: Le public visé? L’auteur du site est t’il identifiable ? Les sources employées apparaissent ? L’organisation et la présentation de l’information est structuré ? Le niveau du langage du document est correct ? Aline MARQUET

27 Mise en garde Quelque soit la source (bibliothèque, médiathèque, Internet,…), de la recherche documentaire, elle réclame rigueur, sécurité et exigence par rapport à l’information. Toute information doit être sure, vérifiable,identifiable. Aline MARQUET

28 Quelques conseils La lecture est un outil pour penser.
Le cadre de référence n’est pas une copie de la parole d’autrui (attention au plagiat ou au collage d’extraits, avoués ou, pire masqués); Enregistrer les données retenues sous forme de fiches, résumés, synthèses, citations, références . Aline MARQUET

29 Quelques conseils Citez vos sources, c’est un gage de rigueur et honnêteté. Les citations se font impérativement entre guillemets Respectez les normes bibliographiques en vigueur: Auteur Titre Éditeur Date d’édition Nombre de pages Aline MARQUET

30 CONCLUSION Vos lectures vous permettront d’enrichir, de construire votre réflexion personnelle, d’élaborer votre problématique et d’affiner votre question de recherche mais surtout d’appuyer votre démonstration. Aline MARQUET


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