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Réseau Insertion/ Réseau Formation Amélioration des pratiques

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Présentation au sujet: "Réseau Insertion/ Réseau Formation Amélioration des pratiques"— Transcription de la présentation:

1 Réseau Insertion/ Réseau Formation Amélioration des pratiques

2 Animatrice : Amanda BAO
GROUPE 1 GROUPE 2 Romarick Germaine Christian Sonia Clarisse Delphine Marie Claire Marie Laurence Gaelle Valérie Sabrina Vesna Stéphanie Jeannine Catherine Laureenda Maureen Eliane Marie Suzanne Glenda Patricia Antoine

3 METHODOLOGIE Définition de la notion de projet professionnel (Brainstorming) Echanges de pratiques : Les difficultés rencontrées par l’usager Prise en compte de son environnement socio-culturel Le CIP

4 MOTIVATION – ENGAGEMENT – INVESTISSEMENT
USAGER TEMPS Difficultés liées au rapport au temps. Préconisations Adapter aux réalités culturelles. Élaborer un planning en concertation avec le public pour mieux visualiser la notion de temps. MOTIVATION – ENGAGEMENT – INVESTISSEMENT Implication réelle de l’usager dans les différentes étapes réalisées. Éléments importants pour la construction d’un projet professionnel. Valoriser les actions réalisées. Informer sur tous les dispositifs existants pour l’encourager .

5 EXPRESSION – COMMUNICATION
Timidité et difficulté à exprimer le projet professionnel. Préconisations Appropriation ou réappropriation du français en s’appuyant sur le réseau de partenaires (FLE). Mixer les équipes pour une communication aisée . Utiliser leurs aptitudes personnelles : dessin, photos… Les techniques d’entretien pour faire verbaliser le projet professionnel. MOBILITE Déplacements, éloignement. Mise en relation avec les services appropriés pour une prise en charge (FPAJ, PPE, ADIE). Déplacement en proximité (permanences délocalisées, Bus Info, etc.)

6 ENVIRONNEMENT SOCIAL GEOGRAPHIQUE CULTUREL PORTEUR DE PROJET
ADMINISTRATIF PERSONNEL ECONOMIQUE

7 PROPOSITIONS/PRECONISATIONS
Utilisation d’une personne relais identifiée par l’usager pour l’accompagner dans ses démarches. Présentation des différents services provinciaux (porte ouverte). Mobilisation du réseau de partenaires.

8 C.I.P ANALYSER LA DEMANDE
Utilisation de l’existant, outils du CIP : entretiens, collectif, enquête métier, mesures d’aide à l’emploi (immersion en entreprise). Orientation vers les dispositifs de la programmation NC : PDMS – SEDOP. Échanges de pratique entre CIP. Faire verbaliser les raisons du choix, de l’urgence (Techniques d’entretien). Soutenir et instaurer un lien de confiance. Activer le réseau existant et se créer un nouveau pour s’adapter au public. Créer de nouveaux outils adaptés aux différentes typologies de public. Aller à l’information : veille informationnelle. Analyse des pratiques professionnelles.


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