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Prof. Fabienne Leloup fabienne.leloup@uclouvain-mons.be Charleroi: ville, culture & développement De la culture et du développement Prof. Fabienne Leloup.

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1 Prof. Fabienne Leloup fabienne.leloup@uclouvain-mons.be
Charleroi: ville, culture & développement De la culture et du développement Prof. Fabienne Leloup

2 « Un Musée au service du politique »
En guise de préambule « Un Musée au service du politique » « Un Patrimoine entre poussière et culture » « Une Culture au rythme du marché » (Politique, mai 2011) Pour conclure

3 En guise de préambule

4 De la définition de la culture
En guise de préambule

5 De la définition de la culture
Le cœur : arts visuels (artisanat, peinture, sculpture, photographie), arts du spectacle (théâtre, danse, cirque, festivals), patrimoine (musées, bibliothèques, sites archéologiques, archives). L’industrie culturelle : film et vidéo, télévision et radio, jeux vidéo, musique (musique enregistrée, spectacle vivant, sociétés des droits de propriété intellectuelle dans la musique), édition (livre, presse et magazine).

6 « un musée au service du politique »

7 « un musée au service du politique »
L’Etat et la culture L’Europe et la culture Les communes et la culture « un musée au service du politique »

8 L’Etat et la culture Welfare State, démocratisation de l’accès à la culture Appui à la professionnalisation du secteur et prise en compte de l’environnement économique et industriel de la culture Décentralisation Généralisation de l’attention au secteur privé, développement des TIC, réseaux transnationaux culturels Depuis 2000 Appui par des voies indirectes comme la législation pour le mécénat d’entreprise ou les fondations, La culture pour appuyer la (re)construction des territoires et comme secteur économique productif

9 L’Europe et la culture Diversité culturelle et dialogue interculturel
Dynamiser la créativité dans le cadre de la stratégie de Lisbonne pour la croissance et l’emploi La culture en tant qu’élément indispensable des relations internationales Programme FEDER Programme FSE Programme INTERREG

10 Les communes et la culture
Montpellier Grenoble

11 Les communes et la culture
La commune-guichet La commune-entrepreneur La politique culturelle déléguée est celle que nous déléguons à toute une série d’acteurs associatifs, auxquels nous octroyons une série de moyens qui permettent de mener des actions culturelles pour le compte de la ville… La politique de la ville s’accélère et s’accentue dans une rénovation du patrimoine majeur (…) l’autre axe culturel c’est la politique d’expositions, la politique des musées, des bibliothèque, des arts, de la fête de la musique… [Entretiens menés en mars et avril 2012 pour l’analyse de projets culturels transfrontaliers (UCL Mons)]

12 « un patrimoine entre poussière et culture »

13 « un patrimoine entre poussière et culture »
Le patrimoine Le processus de patrimonialisation « un patrimoine entre poussière et culture »

14 Le patrimoine Est patrimoine tout stock de ressources culturelles, historiques, traditionnelles incluant des monuments historiques, du patrimoine naturel comme des paysages, du savoir faire, des produits du territoire (UNESCO) Comporte une valeur d’usage, esthétique et didactique comme témoignage et transmission du passé.

15 La patrimonialisation
Étape 1: révélation (Re)découverte et opportunité Étape 2: identification Quel sens? Quel nom? Étape 3: conservation Droits et devoirs Étape 4: exposition Transfert à l’espace public Étape 5: valorisation De la valeur symbolique à la valeur marchande 8 août 1956: catastrophe minière internationale Objectif 1: conservation du site dédié à la mémoire de la catastrophe et à l’histoire industrielle et verrière Un des quatre sites miniers belges classés au patrimoine mondial de l’Unesco

16 « une culture au rythme du marché »

17 « une culture au rythme du marché »
Les retombées économiques Les effets sur le développement Deux visions « une culture au rythme du marché »

18 Les retombées économiques
Production de biens et services culturels « Les riens du tout » Facteur de cohésion individuelle, entrepreneuriale Capital cognitif, créatif et humain

19 Les retombées économiques
Facteur de cohésion sociale Bien être global Rôle du bénévole et de l’amateur Emplois (3,47% Bxl; 1,51% Charleroi) Le carnaval de Luton (UK)

20 Les effets sur le développement
Les effets multiplicateurs Les effets directs et indirects Effet d’image, clusters et pôles, formation et recherche… Emplois: artistes, personnel des musées, horeca, commerce, gardiennage, surveillance, transport, communication, traduction et édition, métiers du bâtiment, sonorisation, costume et décoration, maquillage et coiffure, …

21 Les effets sur le développement
Mais aussi Et Externalités négatives; Effets différés ou « one shot »; Importations des qualifications, des savoirs, des biens et services… Problèmes de comptages et d’évaluations

22 Deux visions Modèle événementiel Modèle territorial
Effet de masse, attractivité, caractère exceptionnel, importation y compris de compétences, importance de l’accessibilité, centralisme Effet transversal, portée à long terme, activation de ressources spécifiques y compris dans la coordination du projet

23 Pour conclure

24

25 Charleroi: de la culture et du développement
Pas de solution « clef sur porte » Construire « sa » vision Associer Effet d’image et modèle territorial, Attractivité, durabilité et productions locales, Développement de pôles spécialisés. Associer acteurs politiques, culturels et tous les autres… La culture, pour faire quoi et avec qui?

26 Prof. Fabienne Leloup fabienne.leloup@uclouvain-mons.be
Merci! Prof. Fabienne Leloup


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