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L’ENTREPRISE Ensemble de personnes, d’équipements, de capitaux réunis pour produire des biens et des services.

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1 L’ENTREPRISE Ensemble de personnes, d’équipements, de capitaux réunis pour produire des biens et des services.

2 Mission d’entreprise C’est la raison d’être de l’entreprise, ce pour quoi elle a été créée. Elle aide à rallier le personnel, elle doit inspirer et guider.

3 La mission précise : la raison d’être de l’entreprise, son rôle,
ses objectifs, sa philosophie.

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5 Vous êtes ici : Bombardier > À propos de nous > Mission et valeurs fondamentales Toutes les politiques de Bombardier, y compris le présent Code, découlent de nos valeurs fondamentales. Toutes nos actions et décisions doivent donc s'inspirer de ces valeurs communes, qui servent de référence à tous. Nos valeurs fondamentales sont les suivantes : INTÉGRITÉ Nous agissons de manière intègre et conforme à l'éthique en tout temps afin de mériter et de préserver la confiance et le respect des clients, des actionnaires, des fournisseurs, des collègues, des partenaires et des collectivités. ENGAGEMENT ENVERS L'EXCELLENCE Nous nous engageons à faire preuve d'excellence dans tout ce que nous entreprenons ainsi que dans nos rapports avec les clients, les actionnaires, les fournisseurs, les collègues, les partenaires et les collectivités. Nous devons en outre faire preuve de jugement, de professionnalisme, de rigueur, de discipline personnelle, de persévérance et d'esprit d'équipe. ORIENTATION CLIENT Nous veillons à mettre en place une culture centrée sur le client qui repose sur un service hors pair et le respect de nos engagements à tous les échelons de l’entreprise. IMPORTANCE DES ACTIONNAIRES Nous nous concentrons sur la création de valeur durable pour les actionnaires en développant des produits et en réalisant des projets rentables de même qu’en gérant sainement l’entreprise, et ce, pour le bénéfice des clients, des actionnaires, des fournisseurs, des collègues, des partenaires et des collectivités.

6 L’ensemble des ressources de l’entreprise
Rôle du gestionnaire Planifier Organiser Diriger Contrôler L’ensemble des ressources de l’entreprise Afin d’atteindre les objectifs d’une organisation de la façon la plus efficace et la plus économique possible.

7 L’organisation C’est la détermination des tâches de chacun
des relations entre les personnes, de leur autorité sur d’autres personnes de leur niveau de responsabilité

8 L’organigramme Représentation graphique des relations d’autorité dans une entreprise.

9 Les niveaux hiérarchiques
Cadres supérieurs Sont responsables des grandes orientations de l’entreprise. Prennent les décisions importantes. Représentent officiellement l’entreprise.

10 Cadres intermédiaires
Dirigent au quotidien les opérations. Mettent en œuvre les orientations de l’entreprise. Cadres intermédiaires

11 Cadres de terrain Superviseurs de premier niveau, en contact direct avec les employés et les clients. Ces postes constituent le premier échelon pour accéder aux postes supérieurs de l’entreprise.

12 Typologie des relations

13 Relation hiérarchique (line)
Chaîne de commandement de l’autorité qui descend en ligne directe du plus haut palier de direction jusqu’au palier le plus bas en passant à travers tous les niveaux intermédiaires et inférieurs de gestion.

14 Les relations hiérarchiques
Président Gérant de la production Gérant du marketing Contrôleur des finances Directeur de la publicité Directeur des ventes Représentants

15 Relation de conseil (staff)
Gestionnaire dont le rôle est d’aider et de conseiller le personnel hiérarchique.

16 Les relations de conseil
Vice président Production Directeur du service du contrôle de la qualité Directeur de la fabrication Directeur du Service d’ingénierie Superviseur de la fabrication des pièces Superviseur de l’assemblage Superviseur de la peinture

17 Relation fonctionnelle
Spécialistes qui donnent, dans le domaine relevant de leur compétence, des instructions à des employés qui ne sont pas directement sous leur autorité.

18 Les relations fonctionnelles
Vice président Production Directeur du Service des achats Directeur du contrôle de la qualité Directeur de la fabrication Gérant usine 1 Gérant usine 2 Gérant usine 3

19 L’élaboration de l’organigramme
Par convention, la représentation schématique d’un organigramme repose sur l’utilisation : du rectangle, de la ligne continue, de la ligne pointillée, des paliers,

20 L’organigramme présente les caractéristiques suivantes:
pour chaque poste de décision dans l’organisation, il y aura un rectangle; dans chaque rectangle, on précisera le titre du poste (le nom de celui qui l’occupe pourra s’y ajouter par la suite); il peut y avoir autant de paliers horizontaux que d’échelons de responsabilité;

21 chaque poste est relié à l’aide d’une ligne verticale ou horizontale;
la ligne verticale continue définit la délégation d’autorité de haut en bas; la ligne pointillée définit un lien de conseil (staff).

22 Construisez un organigramme à partir des postes suivants.
– Directeur de l’usine A – Directeur des ventes – Conseil d’administration – Directeur de la comptabilité – Directeur de l’usine B – Directeur général – Adjoint à la comptabilité – Directeur de la production – Adjoint aux territoires de vente – Vendeur en chef

23 Entreprise décentralisée
Centralisation Concentration de l’autorité de décision dans les mains des cadres supérieurs de l’entreprise. ENTREPRISE DÉCENTRALISÉE Entreprise où les employés disposent de l’autorité leur permettant de prendre des décisions sans avoir à demander la permission à leur supérieur. Entreprise décentralisée

24 2 catégories de structure organisationnelle
L’organisation formelle : L’organigramme de l’entreprise L’organisation informelle : Réseau de relations non préétablies par la structure administrative Réseau de relations provenant d’affinités personnelles et d’intérêts communs.


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