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Séance – Théâtre et représentation Entrons dans l’univers du théâtre

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Présentation au sujet: "Séance – Théâtre et représentation Entrons dans l’univers du théâtre"— Transcription de la présentation:

1 Séance – Théâtre et représentation Entrons dans l’univers du théâtre
Support : Diaporama Séance – Théâtre et représentation Entrons dans l’univers du théâtre Objectifs Être sensibilisé à l’univers du théâtre Maîtriser un vocabulaire spécifique Lecture de l’image

2 Introduction: Pourquoi peut-on dire que l’œuvre théâtrale est duale?
L’œuvre théâtrale est duale: elle est à la fois un texte, mais aussi une représentation Pour mieux comprendre : prenez l’image de la bande dessinée: ne pas envisager la représentation c’est comme lire une BD qui n’aurait pas de dessin. Donc nous parlerons d’abord du texte dramatique et puis de l’univers théâtral.

3 I- Comment le texte dramatique se présente-t-il à vous?

4 Première page de L’Avare: Observation
ACTE PREMIER SCENE PREMIERE – VALERE, ELISE. VALERE : Hé quoi ? charmante Elise, vous devenez mélancolique, après les obligeantes assurances que vous avez eu la bonté de me donner de votre foi ? Je vous vois soupirer, hélas ! au milieu de ma joie. Est-ce du regret, dites-moi, de m'avoir fait heureux, et vous repentez-vous de cet engagement où mes feux ont pu vous contraindre ? ELISE : Non, Valère, je ne puis pas me repentir de tout ce que je fais pour vous. Je m'y sens entraîner par une trop douce puissance, et je n'ai pas même la force de souhaiter que les choses ne fussent pas.

5 Les actes et les scènes Les actes ont une fonction esthétique (ils constituent des unités de sens) mais aussi une fonction pratique. En effet, à l’époque la scène était éclairée aux chandelles. Il fallait changer les bougies tous les 400 vers environ. Cela permettait dans un même temps de donner un moment de récréation à un public souvent turbulent. Les scènes correspondent aux mouvements d’entrée et de sorties des personnages. Ne créent pas de rupture : elles ne sont d’ailleurs pas visibles lors de la représentation

6 Le texte dramatique mobilise des personnages
D’où vient le terme de personnages? Des personnages célèbres?

7 Qui sont joués par des comédiens
Mais souvent pas aussi connu que les acteurs. Il faut savoir que durant très longtemps le métier de comédien n’était pas recommandable.

8 Enfin, le texte dramatique se compose
De dialogues De didascalies

9 Les dialogues et didascalies
Les conventions pour présenter un dialogue théâtral. Les didascalies : (féminin, du grec didaskalia, « enseignement, notice, instructions») Dans un texte de théâtre, les didascalies sont des indications scéniques fournies par l'auteur sur le jeu des acteurs, le décor.

10 II- Passons à l’univers de la représentation
Dans la préface de l'Amour Médecin, Molière dit : « Tout le monde sait que les comédies ne sont faites que pour être jouées et je ne conseille de lire celles-ci qu'aux personnes qui ont des yeux pour découvrir dans la lecture tout le jeu du théâtre. »

11 Le mot théâtre désigne à la fois l’art de la représentation et le lieu

12 Le théâtre peut avoir différentes configurations
Le théâtre antique Le théâtre élisabéthain Le théâtre à l’italienne Le théâtre à la française

13 Le théâtre grec est taillé dans la colline
Le théâtre grec est taillé dans la colline. Il est composé d’une orchestra circulaire, et d’une baraque ou skênê à deux niveaux

14 Le théâtre élisabéthain: une scène au milieu des villes

15 Le théâtre à l’italienne

16 Replace sur le dessin ci-dessous les mots suivants : plateau ; côté « cour » ; côté « jardin » ; avant-scène ; fond de scène ; coulisses ; loges ; fosse d’orchestre ; baignoire ; balcon ; paradis ou poulailler ; parterre

17 Le passage du texte à la représentation

18 Le texte de théâtre est un texte tronqué
Le texte recèle, à l’état virtuel toutes les mises en scène possibles. Comme une bande dessinée dont on n’aurait que les bulles : le travail du metteur en scène est de combler les vides, de mettre des images, de répondre à un certain nombre de questions nécessaires Quel va être le rôle du metteur en scène? Tension entre imaginaire d’un auteur et d’un metteur en scène (Claudel/ pièce fasciste). Mais jusqu’où peut-on aller? Doit servir de caisse de résonance au texte : la faire entendre Pour certains : mettre au jour vérité cachée du texte, une nouvelle interprétation, lui donner forme et l’incarner au moyen de la représentation.

19 La scénographie est la première étape
Art de la mise en forme de l’espace de la représentation De la conception d’un décor pour une mise en scène donnée à l’aménagement de tout un espace Enjeu autre qu’une valeur simplement décorative Met en jeu une conception symbolique de l’espace machine Jeu plein/ vide Profusion/ dépouillement Réalisme/ symbolisme Pittoresque / abstraction

20 Phèdre de Chéreau / de Meg Zauner

21 Quel décor ? Par exemple pour Andromaque

22 Quelques notions Au XVII les décors étaient des décors de convention.
rue bordée de maisons pour la comédie décor royal dans le genre noble pour la tragédie place bordée de palais salle du trône palais à volonté de la tragédie classique

23 L’importance des costumes

24 Bilan Travaillez toujours sur les textes avec un état d’esprit dramaturgique, au risque de perdre toute une dimension de cet art. Ce travail seul vous permettra de rendre les œuvres vivantes au-delà des époques. Ce qui est intemporel, ce n’est pas un beau texte, mais l’acte de la représentation lui-même.


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