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MIEUX APPRENDRE.

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1 MIEUX APPRENDRE

2 MEMOIRE et MEMORISATION
Comment mémoriser des dates, des mots en langue étrangère, etc. quand on n’a pas (ou peu) de mémoire ? MEMOIRE et MEMORISATION 1- Fonctionnement de la mémoire 2- Déterminer les besoins 3- Réponses 4- Évaluer les résultats ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE – Cycle 1 – JG BELLIER –

3 http://www.youtube.com/watch?v=a8YXZTlwTAU ROME
Stephen Wiltshire draws Manhattan from memory                                                                                                                                                    ROME New York

4 Utilisation de sa mémoire:
Quelles sont les conditions pour bien mémoriser ? GESTION des EMOTIONS MOTIVATION Pour MEMORISER Hygiène de vie Concentration ENTRAINEMENT COURT ou LONG TERME Utilisation de sa mémoire: VAK + OG

5 5 émotions de base PEUR COLERE TRISTESSE GESTION des EMOTIONS
Inhibition de la mémoire Cercle vicieux de la peur Études scientifiques ont montré que les élèves apprennent mieux quand ils se sentent aimer ! Notion de plaisir : expériences souris JOIE AMOUR Méthodes multiples pour aider à trouver son calme : cohérence cardiaque, relaxation, etc. Exercices respiratoires et automassage

6 Cercle vicieux de la peur

7 Hygiène de vie Consommation d'énergie Le cerveau consomme beaucoup d'énergie, et cette consommation varie en fonction de l'intensité de son activité. Le cerveau d'un humain adulte consomme de l'ordre de 20% de l'énergie utilisée par le corps, tout en ne représentant que 2% environ de sa masse. Notre mémorisation, ainsi que nos capacités d'apprentissage dépendent de plus de 40 substances différentes et complémentaires.   Il s'agit des sucres, de l'ensemble des vitamines et minéraux, des acides aminés, des acides gras et plus spécifiquement des acides gras essentiels. Nourriture Activités physiques pour O² Sommeil Détente Entourage

8 KLRTYCBNZALYUIWT 4679062768761909798 ROSEDESVENTS
Une série de lettres va apparaître : regardez les pendant quelques secondes puis notez ce que vous avez mémorisé COURT ou LONG TERME Une série de lettre va être lue. Ecoutez puis notez. KLRTYCBNZALYUIWT Que constatez vous ? ROSEDESVENTS La mémoire à court terme met en mémoire 7 unités. Quand les douze lettres de ROSEDESVENTS sont à mettre en mémoire, c’est une seule unité qui est à mettre en mémoire, parce ROSEDESVENTS est déjà dans une mémoire à long terme. Donc plus notre mémoire a reçu de références, de mots, de vocabulaire, plus il lui est facile de mémoriser. Quand les éléments que j’apprend ont du sens, je les apprends bien plus vite : ex DEEENORSSTV ou ROSEDESVENTS La mémoire n’est pas la même selon VISUEL ou AUDITIF selon que l’on entend ou que l’on voit

9 MOTIVATION Intérêt pour apprendre Envie et curiosité Capacité à se projeter dans le futur et à apprendre des choses qui ne sont pas, à priori, intéressantes, mais qui sont nécessaires pour obtenir un niveau d’étude. Envie d’avoir un travail précis D’où vient ma motivation pour apprendre ?

10 Type d’accès : VAK + OG VISUEL AUDITIF KINESTHESIQUE OLFACTIF GUSTATIF Adapter sa façon d’apprendre à son domaine de préférence Pour les visuels : importance la façon de noter, utilisation de couleurs, réalisation de schémas, tableaux, prendre le temps de mettre en mémoire comme une photo des cours, le tableau, le vidéo-projecteur Pour les auditifs : grande attention à porter à la parole du professeur, relire les cours et le livre à haute voix, attention au fond sonore qui peut être perturbant. Besoin d’écrire pour relire. Pour les kinesthésiques : importance du corps et des sensations. Bouger, marcher, lancer une balle, se déplacer, pas trop chaud, pas trop froid. Besoin d’écrire pour sentir le mouvement. photographe musicien Danse, art martiaux

11 Pour le VISUEL  Surlignez,  Soulignez  Entourez en rouge vos notes,  Définir un code avec des couleurs pour la prise de notes  Utiliser des couleurs et des effets visuels  Traduire les cours en tableau  Faire des graphiques, des chronologies, etc.  Organiser les dossiers, classeurs, par couleur

12 J’ai le droit d’avoir d’autres préoccupation…
Concentration J’ai le droit d’avoir d’autres préoccupation… Mais si elles prennent trop d’importance, je ne suis pas présent à ce que je fais Application : l’attention portée à … Écoutez les consignes et observez où va votre attention et vos pensées INFOS : l’état de la conscience a un rôle dans la mémoire, dans un certains état de conscience, détente profonde, notre cerveau mémorise bien plus facilement

13 2- Réponses aux besoins :
ENTRAINEMENT 1- Etat des besoins Compléter le tableau d’Auto analyse par rapport aux paramètres Partager avec une autre personne Déterminer quels points vous voulez développer ? Partage en en groupe 2- Réponses aux besoins : - entraînement - exercices - exemples 3- Évaluation des progrès

14 Court terme – long terme
MEMORISER Mon bilan, où j’en suis ? Gestion des émotions Motivation Court terme – long terme VAK (visuel auditif – kinesthésique) Hygiène de vie Concentration Difficultés de mémoire Cartes, dates, langues étangères

15 Court terme – long terme
Fiche autoévaluation – de __________________________ en classe de seconde ___ - MEMORISER Mon bilan, où j’en suis ? Gestion des émotions Motivation Court terme – long terme VAK (visuel auditif – kinesthésique) Hygiène de vie Concentration Difficultés de mémoire Cartes dates mots en langue étrangère autres ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE – Cycle 1 – JG BELLIER –

16 Comment mémoriser des dates, des mots en langue étrangère, etc
Comment mémoriser des dates, des mots en langue étrangère, etc. quand on a pas (ou peu) de mémoire ? LA METHODE Pour mémoriser des cartes : Pour mémoriser des mots en langue étrangère Pour mémoriser des dates

17 Pour mémoriser des cartes
EMOTIONS – MOTIVATION – CONCENTRATION – HYGIENE DE VIE Vérifier l’état intérieur – se mettre en état de mémoriser VAK - Quels sont mes canaux favoris ? Visuel : regarder la carte, dessiner une jolie carte, avec des codes couleurs Auditif : lire les noms à haute voix en racontant la carte Kinesthésique : bouger en racontant la carte et/ ou la regardant ou dessiner la carte COURT TERME –LONG TERME S’y prendre à l’avance pour faire passer les nouvelles informations en mémoire à long terme. Rester en mémoire à court terme utilise plus « d’unités » de mémoire (limites à 7) REPETITION : 1- lire/regarder/dire/bouger/écrire 2- s’interroger ou être interroger 3- Recommencer  Transpirer !

18 Pour mémoriser des mots en langue étrangère
EMOTIONS – MOTIVATION – CONCENTRATION – HYGIENE DE VIE Vérifier l’état intérieur – se mettre en état de mémoriser VAK - Quels sont mes canaux favoris ? Visuel : bien écrire les mots avec des codes couleur, les lire, les regarder Auditif : lire les noms à haute voix Kinesthésique : bouger en lisant les mots à haute voix et/ou écrire les mots COURT TERME –LONG TERME S’y prendre à l’avance pour faire passer les nouvelles informations en mémoire à long terme. Rester en mémoire à court terme utilise plus « d’unités » de mémoire (limites à 7) REPETITION : 1- lire/regarder/dire/bouger/écrire 2- s’interroger ou être interroger 3- Recommencer  Transpirer !

19 Pour mémoriser des dates
EMOTIONS – MOTIVATION – CONCENTRATION – HYGIENE DE VIE Vérifier l’état intérieur – se mettre en état de mémoriser VAK - Quels sont mes canaux favoris ? Visuel : dessiner un frise, avec des codes de couleur Auditif : faire une liste de dates et d’événements, les lire à haute voix Kinesthésique : bouger en lisant les dates à haute voix et/ou écrire les dates et événements COURT TERME –LONG TERME S’y prendre à l’avance pour faire passer les nouvelles informations en mémoire à long terme. Rester en mémoire à court terme utilise plus « d’unités » de mémoire (limites à 7) REPETITION : 1- lire/regarder/dire/bouger/écrire 2- s’interroger ou être interroger 3- Recommencer  Transpirer !

20 EMOTIONS – MOTIVATION – CONCENTRATION – HYGIENE DE VIE
POUR MEMORISER ETAPE 1 EMOTIONS – MOTIVATION – CONCENTRATION – HYGIENE DE VIE Vérifier l’état intérieur – se mettre en état de mémoriser ETAPE 2 VAK - Quels sont mes canaux favoris ? Pour mémoriser des cartes Visuel : dessiner un frise, avec des codes de couleur Auditif : faire une liste de dates et d’événements, les lire à haute voix Kinesthésique : bouger en lisant les dates à haute voix et/ou écrire les dates et événements Pour mémoriser des mots en langue étrangère Visuel : bien écrire les mots avec des codes couleur, les lire, les regarder Auditif : lire les noms à haute voix Kinesthésique : bouger en lisant les mots à haute voix et/ou écrire les mots Pour mémoriser des dates ETAPE 3 COURT TERME –LONG TERME S’y prendre à l’avance pour faire passer les nouvelles informations en mémoire à long terme. Rester en mémoire à court terme utilise plus « d’unités » de mémoire (limites à 7) ETAPE 4 REPETITION : 1- lire/regarder/dire/bouger/écrire 2- s’interroger ou être interroger 3- Recommencer  Transpirer ! Atelier ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : Comment mémoriser des dates, des mots en langue étrangère, etc. quand on a pas (ou peu) de mémoire ?

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24 Comprendre le processus de motivation.
Un système de motivation de sécurisation Plaisir dans des tâches maîtrisées, dans des situations connues, recevoir de l’affection de la reconnaissance. Satisfaction de ce besoin par l’extérieur. Ex : le prof félicite un élève pour sa progression. Un système de motivation d’innovation Plaisir dans les conduites qui donnent de l’autonomie (physique, intellectuelle ou affective), création. Demande un investissement soutenu. Satisfaction de ce besoin par soi-même. Ex : l’élève dit je suis content je sens que je progresse, je comprends mieux. Un système de motivation de sécurisation d’addiction ou parasité Plaisir associé à la recherche d’une dépendance Conditionnements limitant le développement de la personne Ex : tu es nulle en HG  je suis nulle en HG Source : D. Favre Si la stratégie scolaire est d’obtenir le maximum de points (la reconnaissance extérieure) cela éloigne du plaisir d’apprendre motivation de sécurisation motivation d’innovation naissance adulte

25 Le CERVEAU

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28 Mémoire en biologie Il est important de préciser que les biologistes n'ont pas encore fait consensus sur le fonctionnement biologique de la mémoire, aussi cette partie présente trois hypothèses plausibles sur le sujet. Selon certains chercheurs, la potentialisation à long terme déterminerait certaines des dimensions de la mémoire. Dans des synapses de l’hippocampe, la transmission s’améliore (potentialisation) pendant des heures ou des semaines après une brève période de stimulations à haute fréquence. Ainsi après un certain laps de temps, des influx nerveux provenant de potentialisations antérieures surviendraient et formeraient, ainsi, les souvenirs, donc la mémoire1,2... Selon une seconde théorie, les souvenirs seraient produits par des réseaux réverbérants : un influx nerveux stimulerait un premier neurone, qui en stimulerait un deuxième, qui en stimulerait un troisième et ainsi de suite. Les ramifications des deuxièmes et troisièmes neurones font synapse (connexion) avec le premier, de sorte que l’influx nerveux circule à répétition dans le réseau. Ainsi, tel un cycle, l’influx nerveux se poursuivrait et serait responsable de cette mémorisation. Une fois émis, le signal pourrait durer de quelques secondes à plusieurs heures selon la disposition des neurones dans ledit réseau. C’est ainsi qu’une pensée pourrait persister dans l’encéphale, même après la disparition du stimulus initial. Autrement dit, la durée de rétention d’une pensée correspondrait à la durée de réverbération (Comparaison avec amphithéâtre)1,2. Finalement, l’information pourrait suivre ce trajet : lorsqu’une perception sensorielle se formerait dans le cortex sensitif (pariétal), les neurones corticaux distribueraient les influx dans deux réseaux parallèles destinés à l’hippocampe et au corps amygdaloïde, qui ont chacun des connexions avec le diencéphale (thalamus et hypothalamus), le télencéphale ventral et le cortex préfrontal. Le télencéphale ventral fermerait ensuite la boucle de la mémoire en renvoyant les influx aux aires sensitives qui avaient initialement formé la perception. On pense que cette rétroaction transforme la perception en un souvenir relativement durable. Ainsi, des connexions neuronales s’établiraient entre les régions corticales où aurait lieu la mémoire à long terme au moyen d’un appel conférence et ce jusqu’à ce que les données puissent être consolidées. Le souvenir récent resurgira à l’occasion d’une stimulation des mêmes neurones corticaux1,2

29 Prénom nom Classe À rendre en fin d’heure
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE – Cycle 1 – JG BELLIER –


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