La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

كلية الآداب والعلوم الإنسانية

Présentations similaires


Présentation au sujet: "كلية الآداب والعلوم الإنسانية"— Transcription de la présentation:

1 كلية الآداب والعلوم الإنسانية
ROYAUME DU MAROC UNIVERSITE MOHAMMED 1er Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Oujda المملكة المغربية جامعة محمد الأول كلية الآداب والعلوم الإنسانية وجدة Ville de Figuig Réalisé par : Mr. Houari KARZAZI Mr. Abderrahmane SERGHINI Mlle. Fatima Zohra BEN HAMMOU Encadré par : Mr. Hamid AARAICHI Juin 2014

2 Présentation Général SITUATION
La ville de FIGUIG fait partie de la région de l'Oriental, la 3 ème région dans le découpage administratif du Maroc; Figuig est le chef lieu du cercle de Figuig, le chef lieu de la province qui porte son nom est « Bouarfa »; Une situation à l’extrême sud du royaume; À 8 km de Beni wenif, la localité la plus proche du territoire algérien; Aux porte du dessert, elle est la charnière du haut atlas orient et l’atlas saharien; Une situation à l’origine d’un enclavement quasi permanent aggravé par des problèmes géopolitiques liées à la proximité des frontières.

3 Présentation Général Figuig est une ville historique possédant un patrimoine, architectural et archéologique à forte valeur culturelle. Elle a un Héritage d'une longue tradition urbanistique et architecturale, se basant sur les matériaux et techniques locaux, elle est aussi la synthèse des apports culturels d'origines diverses. La ville de Figuig est située à l’extrême sud-est du Maroc, sur la route N°17. Elle appartient à la province de Figuig, située à l’extrême sud de la région de l’Oriental. La Commune de Figuig a acquis le statut de Commune Urbaine en 1992 par le décret N° promulgué en date du 17 Safar 1413, correspondant au 17 août 1992. Malgré son potentiel, le tourisme à Figuig ne joue qu’un rôle timide en matière de création d’emplois et de génération de richesse. Le niveau de développement économique de la ville contraste avec son important potentiel En effet la structure économique, peu diversifiée, est largement dominée par une activité agricole limitée.

4 Présentation Général « foug Figuig! » (au-delà de Figuig) est une expression fréquemment utilisée par la jeunesse marocaine pour qualifie un état despris heureux et joyeux , ou bien un lieu sublime et pittoresque ou bien pour d’autre , cela signifie une zones très elognée.au XIXe siècle quand les habitants de l’oest algérien voyaient un produit extraordinaire, il témoignaient : « on n’en verrait même pas à Figuig » . Le guide qu’ ont a fait a été conçu d’une manière très pratique pour découvrir les richesses naturelles; historiques et humaines de Figuig et de sa région peut fréquenté pars les touriste. des aperçus de son histoire de sa géographie et de sa société ont été rédigé d’une manière très simple et pratique; a fin d’éveiller votre curiosité d’avant le voyage des carte et plant pratique nous aiderons, une fois sur place; à dehambuler librement et d’une façons autonome dans les différent ksour de l’oasis et de faire des randonnées inoubliable dans ses régions.

5 Figuig a travers l’histoire
Pour les historiens arabes, Figuig tire son nom de « fej » ou col, alors que, pour les Amazighs, on parle plutôt d’Ifiyyey (falaise) qui provient amazigh afey (courir) pour indiquer le pas cadencé du marcheur qui descend d’une falaise. Figuig est un éden perdu au milieu des montagnes qui en constituent un rempart contre les envahisseurs mais du verbe amazigh afey (courir) pour indiquer le pas cadencé du marcheur qui descend d’une falaise. également contre l’assaut du désert, sans oublier « le réservoir » d’eaux pluviales que constituent les montagnes du Haut Atlas. L’Oasis de Figuig a été depuis l’expansion de l’Islam, un haut lieu de rayonnement intellectuel avec de multiples centres et Zaouias qui ont perpétué les sciences religieuses et une variété de connaissances jusqu’à la fin du 13 ème siècle de l’Hégire .

6

7 Le minaret pierreux Ce minaret fut édifié totalement en pierres à la fin du 5ème siècle de l’Hégire. Il a une base carrée de 4,50 mètres de côté qui devient octogonale à partir de la hauteur de 5,20 mètres par l’adjonction de nouvelles facettes de 1,80 mètre entre chaque deux côtés du carré de base. La forme octogonale peu connue à l’époque et son architecture difficile à réaliser font de ce minaret un précieux joyau de l’histoire du Maroc.

8 L’artisanat De longue date, l’oisis est traditionnellement connue par son artisanat d’importance remarquable. Il s’agit surtout de produits manufacturés comme les tissages (bernous, couvertures, tapis…), de joaillerie, de ma roquinerie, de poterie… la concurrence du marché des produits industriels l’a mis en déclin .seuls les tissages subsistent encore malgré la faiblesse du rendement, par le biais d’occupation d’ une importante main d’ œuvre féminine au foyer . Les maisons sont de véritables petites entreprises, de nombreuses femmes ne vivent que de ce qu’elles peuvent vendre au souk (bernous,djellaba,tapis…). Le « Centre Artisanal »situé au centre administratif présente au visiteur les anciens et les nouveaux articles d’artisanat produits à Figuig.

9 A travers les siècles, Figuig a su garder les secrets de la culture marocaine. Sa renommé en produits cuir et textile remonte aux moyens âges. L’artisanat de Figuig représente un héritage vivant encore pratiquée et en développement constant.

10

11 Patrimoine Le patrimoine architectural de Figuig est soumis à un processus de dégradation accéléré sous la pression de plusieurs facteurs. D’un ksar à l’autre, les dégradations s’avèrent très nuancées. Mais le noyau est généralement en ruine à cause du vieillissement des tissus de maisons et leur abondant par des habitants qui préfèrent résider dans les nouvelles constructions en béton. Les ksour Zenaga et Loudaghir s’emblent être les moins dégradés car ils sont encore occupés par une masse de population relativement importante.  Le ksar ou le qsar (aghrem en tamazight) est un ensemble plus au moins important de maisons entourées d'une forteresse et de tours de contrôle (une cité). Une place nommée (lejmaat ou tajmaat) c-à-d la commune se trouve au centre de l'agglomération : elle est consacrée à l'activité spirituelle, politique, culturelle et commerciale. La défense de l'aghrem est assurée par l'ensemble de ses habitants. Néanmoins, vue que les sociétés amazighes n'ont jamais été esclavagistes, les forteresses et les tours de contrôle n'y sont pas gigantesques et la défense est assurée par une structure très ingénieuse de l'aghrem. Pour des raisons de climat, d'espace et de sécurité, les ruelles sont couvertes ; elles sont disposées de façon à briser le vent, climatiser, aérer et éclairer le village. La propreté est assurée par l'ensemble de ses habitants (d'anciennes toilettes publiques gratuites sont encore visibles à Figuig). Chaque aghrem est doté de bain(s) et de lavoir(s) et une ou des source(s) l'alimente(nt) en eau potable. Il se ferme la nuit par une ou des porte(s). A l'extérieur, immédiat, de l'aghrem, on trouve la grande station (Tachraft : destinée au commerce transsaharien), les cimetières et les palmeraies.

12

13 Centre communautaire Ksar Zenaga Il se trouve au sud de la ville , sur le plus grand des ksours de Fguig en superficie et en nombre d’habitants il est délimité au nord par les six ksour qui se trouve sur le palataux et des autres cotes il est entouré de la frontière algérienne .il fait appelé Znaga en rapport avec les tribus de sanhaja qui s’étaient installés dans cette contrée depuis le milieu XI ème siécle .on dit que « Zenagua » en arabe veut dire «senhaja » ; on dit aussi « iznaguen » «isenhajen » . Le terme est utilisé aussi au sud comme l’est comme l’est Senhajja au nord dont un groupe est dans la province de Ouarzazate et un autre dans l’oasis de FIGUIG AU Maroc. les principaux monuments historiques que contient ce ksar sont ; « bab ahl alghit » et « Lmadrassa El mohamadia »

14 KSAR LAMIZ: Ksar Oulad Slimane: KSAR LAMIZ ET KSAR OULAD SLIMANE
Il se trouve au nord de l’oasis .il est déliminité à l’Oest par ksar oulad sliman,et à l’est par ksar Elhammam EL Elfouquani et Ksar Elhammam Tahtani, au Nord et au Sud par la frontiére algérienne . Il est appelé en dialecte locale « Aiit Lamaiiz » . on y trouve le local de la Zaouia Sidi Abdeljebbar qui partout au début au début du VIII éme siècle de l’hégire grâce à Ahmed ben Moussa Elbarzouzi qui en fit un institut d’enseignement. D’apres les dires dépondus dans la régions , la cause de l’appellation de ce ksar: » Elmaaiz » est que les gens de ce Ksar étaient si pauvres qu’ils ne trouvaient de quoi si nourrir.ils ont alors vendu leurs biens contre des tètes de chèvres : c’est pour cela qu’on les a surnommés « Ait Lamaiiz » Ksar Oulad Slimane: Il est situé au milieu délimité à l’Ouest par ksar Elouydaghir et Ksar Laabidat , à l’Est par Ksar Lamaiiz et au sud par KSAR Zenagua. Il est aussi connu en dialecte local sous le nom de « Ait SLIMANE » ce Ksar est aussi parmi les petits Ksours de Figuig. Jusqu’à présent nous ne possédons aucun signe qui nous oriente vers la raison de son appellation « Oulad Slimane ». Certains prétendent qu’elle est rattachée au nom propre de personne « Slimane ». Maison d’hôtes conservatoire

15 KSAR LAABIDATE Ce ksar se trouve à l’ouest de la ville de Figuig .il est délimité à l’Est par ksar Eloudaghir, à l’Oest par la frontière algérienne et au sud par ksar Zenagua. Il parait que son appellation « laabidat » est liée à l’armée de Abid Alboukhari ( l’armée régulière de Moulay Ismail crée en 1678) qui est descendue dans ce ksar à l’époque de Moulay Alaoui. Certains documents ont précisé que ce Ksar portait ce nom bien avant l’arrivée de Abid Alboukhari dans la région . Ce Ksar est aussi appelé en dialecte local « Ait Annaj »

16 musée KSAR LOUDAGHIR Il se situe au nord de l’oasis de Figuig ; il est délimité à l’Ouest par ksar Laabidat, à l’Est par Ksar Oulad Slimane et au Sudpar Ksar Zenagua. Il contient des principaux monuments historiques tel que les minaret de pierre l’ancienne mosquée, le local de la zaouia Sidi abdelouafi qui se trouve au Nord-ouest du ksar et zaouia sekounia . L’appelattion EL oudaghir se rapporte aux chorfa Eloudaghire qui se sont installés a Figuig durant le X éme siécle .

17 Complexe artisanale Maison d’accueil KSAR HAMMAM EL FOUKANI ET TAHTANI KSAR HAMMAM EL FOUKANI : Il se trouve à l’éxtrémité de la ville de Figuig . Il est délimité à l’Est et au sud par la frontière Algérienne , à l’Ouest par KSAR Hammam Tahtani. ce Ksar est appelé en dialecte local « Ait Ameur » . Ce nom se rattache à la tribu Ouled Ali ben Ameur qui s’ est installée dans la région depuis fort longtemps . Alors que L.Rousselt va jusqu’à avancer que ksar Elhammam Elfoukani et Ksar Elhammam Tahtani ont eu cette appellation de l’une des ressources d’eau dont la temperatures de l’eau étais si élevées qu’elle atteignait la chaleur de bain maure (Elhammam) : 47° ou 50 °C . KSAR HAMMAM TAHTANI : il se trouve àl’Est de la ville. Il est délimité à l’Est par Ksar Hammam Elfouqani, à l’Ouest par Ksar Lamaiizi et au sud par la frontier Algerienne.il est surnommé Ksar “Ait Oudday” Ce Ksar est considerer aussi parmit les petites Ksours de la ville. En l’absence des information à son sujet , nous retenons ce qu’ a avancé l.rouselt comme mentionné plus haut. Ce ksar et aussi parmi les petits ksour de Figuig .jusqu’à présent nous ne possédons aucun signe qui nous oriente vers la raison de son appellation”Oulad Slimane” .certains prétendent qu’elle est est rattachée au nom propre de personne “Slimane”

18

19 Sur la route vers Figuig
Tous les chemins ne mènes pas a Figuig comme on peut le constater sur la carte; l’Oasis est encerclée dans les trois directions ,par des frontière qui sont actuellement fermées .on peut dire que Figuig et « enfoncés » comme un doigt en territoire algérien. On peut donc pénétrer Figuig que par l’Oest en venant de Bouarfa qui est à 100 Km environ. Pour accéder à cette dernière; les deux distances sont presque identiques (environ 350Km ). En prenant le départ de la ville d’Oujda, on a l’occasion de traverser un paysage exceptionnel; surtout entre le village d’Ain Beni mathar et ce – lui de Tandrara (120Km). Un paysage des »hauts plateaux », quasiment plat, ou le ciel et la terre se rencontrent à l’infini dans les quatre directions. Sur la route presque en ligne droite traversant ce milieu désertique, on a l’impression d’être nulle part. aucune vie humaine dans ce paysage lunaire, sauf quelques rares tentes noires de nomades qui ponctuent ce tableau monochrome . Les montagnes ne commencent à surgir qu’à partit de Bouarfa, le centre administratif de la province de Figuig. Après une centaine de kilomètres et en se faufilant à traversons col entre des montagnes grisâtres, une cuvette verdoyante s’ouvre devant le visiteur ; c’est le mystérieux Figuig des anciens voyageurs !

20 1-le secteur routier: Le réseau routier reste le seul outil de transport de marchandises et de mouvement de la population. Le chemin ferroviaire reliant Bouarfa à Oujda n'assure que le transport des produits miniers une fois par semaine. 2 - Le secteur des transports : Le secteur des transports englobe le transport routier et le transport ferroviaire . quant au transport assuré par les taxis de première catégorie reste limité. La province de Figuig connaît aussi l'ouverture d'une ligne de transport de la C.T.M. depuis l'été 2006, reliant ainsi Figuig (06h00 mn) avec Oujda (12h00mn) la capitale de la région de l'Oriental et à d'autres villes du Royaume. la Province dispose de 73 licences parmi lesquelles 8 ne sont pas exploitées. Les marchandises expédiées hors Province portent essentiellement sur le minerai de la Barytine, celles reçues concernent les matériaux de construction, le son , aliments de bétail …etc. La voie ferrée relie la ville de Bouarfa à celle d'Oujda sur une longueur de 303 kms. Elle permet de transporter les minerais de Plomb et de la Barytine et d'acheminer les matériaux de construction et le ciment. Quant au transport de voyageurs, il est insignifiant en raison da la petite vitesse des trains.

21 Réseau routier

22

23 Les environs de FIGUIG Randonnées inoubliables
Plusieurs randonnées peuvent être effectuées dans la régions de Figuig sous forme linéaire ou en boucle , à pied , en vélo ou en véhicule tout-terrain. Des randonnées inoubliable qui vous permettront de découvrir la nature du désert de cette région aux multiples facettes : montagnes , dunes de sables, gravures rupestres, tentes nomades ,tumulus, minuscules oasis, faune, flore et plein d’autres curiosités. Des montagnes facilement accessibles en général, tels jbel Grouz ou jbel maiz, se dressent majestueusement sur le parcours de vos randonnées. Leurs sommets vous permettent d’avoir de superbes panoramiques sur l’étendu de la cuvette de Figuig et sur les zones avoisinantes. Les gravures rupestres, une richesse archéologique de la région encore en découverte, constituent un vrai musée à ciel ouvert pourra admirer et découvrir . La beauté et l’exécution de ces gravures sont étonnantes. Petite oasis blottie le long d’un oued aux eaux vives à 50 Km à vol d’oiseau environ de Figuig . Le petit village ambiance particulière qu’il faut découvrir. D’autres minuscules oasis moins importantes, mais précieuses pour le randonneur , sont éparpillées tout au long du trajet figuig-iche.

24 Les gravures rupestres
D’importantes gravures rupestres qui remontent à des milliers d’années qui remontent à au XIXe siècle dans la région de FIGUIG, des archéologues prétendent que ces gravures datent de la période néolithique (entre et avant J.C). Ces gravures se distinguent non seulement par la beauté de leur exécution mais également par la nature des animaux qui y sont représentés et qui ont, depuis de nombreux siécle , disparu de cette région d’Afrique : les éléphants , les bubales, les girafes… Ces pierres,sur lesquelles les premiers Africains auraient gravé ces mystérieuses figures ,ont conservé un caractéresacré qui a amené des population s plus récentes ,à ajouter aux anciennes inscriptions , de nouvelles gravures comme un hommage de piété .c’est pourquoi, on aperçoit Au milieude ces gravures ,une série d’inscriptions dites « lybico-berbéres » qu’on attribue aux lybiens et aux fameux numides contemporains (berbéres nomades). Figuig a été parmi les premiéres régions du Maroc ou les gravures rupestres ont été signalées. La position géographique de l’oisis ,tout prés de la frontiére ainsi que les relations politiques instables entre le Maroc et l’Algerie ont malheureusement empéché la poursuit des recherches sur le sur le poteniel archéologuique de la région .l’inventaire le plus récent des sites se trouvant s

25

26 Sur la zone marocaine a été fait entre b1999 et 2005 par le Ministère de la culture .on a pu recenser plusieurs sites d’art rupestre dont une grotte à peintures découverte par jean jack Gandini (pistes du Maroc Tom IV).Quatre stations représentatives ont été bien étudiées. Elles se trouvent dans l’ environnement immédiat de nombreuses sources qui prennent naissance au pied des immédiat de nombreuses sources qui prennent naissance au pied des versants montagneux. Ces stations sont nommées: dchira, douissa, el Mlalih et Rkiza .

27 conclusion

28 Merci pour votre attention


Télécharger ppt "كلية الآداب والعلوم الإنسانية"

Présentations similaires


Annonces Google