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Le Socle Commun Quelques repères pour sa mise en oeuvre

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Présentation au sujet: "Le Socle Commun Quelques repères pour sa mise en oeuvre"— Transcription de la présentation:

1 Le Socle Commun Quelques repères pour sa mise en oeuvre
DDEC de la Mayenne 18 mars 2009

2 Le socle commun en quelques mots …
Il s’agit d’un contenu d’enseignement d’un type nouveau. Idée de départ : exigences communes pour la fin de la scolarité obligatoire. Devient en fait en novembre 2005 : « Proposition de recommandation du Parlement européen et du Conseil sur les compétences clés pour l’éducation et la formation tout au long de la vie ».

3 Naissance du socle commun
Loi d’orientation du 23 avril 2005 La France ne fait alors que s’aligner sur beaucoup de pays européens, mais aussi les États-unis et le Québec Influence des enquêtes PISA (à partir des années 2000) : programme international de suivi des acquis des élèves – dans les pays de l’OCDE. Harmonisation autour de compétences clés

4 Une nouvelle définition du mot compétence ( impact de l’Europe sur le socle commun)
« Une compétence est conçue comme une combinaison de connaissances fondamentales pour notre temps, de capacités à les mettre en œuvre dans des situations variées, mais aussi d’attitudes indispensables tout au long de la vie » Extrait du décret du 11 juillet 2006 Définition qui se démarque des usages pédagogiques habituels dans lesquels compétence est synonyme de savoir-faire et se formalise par être capable de …

5 8 compétences clés Communication dans la langue maternelle
Communication en langues étrangères Compétence mathématique et compétences de base en sciences et technologies Compétence numérique Apprendre à apprendre Compétences sociales et civiques Esprit d’initiative et d’entreprise Sensibilité et expression culturelles

6 Première clé de lecture
Parmi les compétences clés (Europe), on peut repérer : 1°) des aptitudes essentielles qui permettent l’acquisition et le renforcement de ces compétences : Maîtriser les compétences de base dans : Les langues L’écriture et la lecture Le calcul et les technologies de l’information et de la communication Apprendre à apprendre est considéré comme fondamental

7 Première clé de lecture
Parmi les compétences clés (Europe), on peut repérer : 2°) une série de thèmes qui interviennent dans les 8 compétences clés : Réflexion critique Créativité Initiative Résolution de problèmes Évaluation des risques Prise de décision Gestion constructive des sentiments

8 Tension entre programme et compétences

9 Faux débat Des connaissances inertes n’ont aucune utilité.
Des compétences éthérées n’ont aucune réalité. On enseigne des connaissances qui doivent être mises en œuvre – et des capacités qui se développent à travers des connaissances La mention attitudes indique qu’un contenu d’enseignement a des finalités extrascolaires.

10 Il ne s’agit pas de supprimer les disciplines, mais de les connecter, de les articuler, de les conjuguer. Il ne s’agit pas d’abandonner la connaissance des parties pour la connaissance des totalités, mais de promouvoir « une connaissance en navette qui progresse en allant des parties au tout et du tout aux parties » Edgar Morin

11 Comment s'y retrouver dans la forêt des compétences

12 Se donner une grille de lecture des différentes compétences
Prenons 4 compétences Savoir observer Savoir formuler une hypothèse Être capable d’effectuer des tracés à l’aide des instruments usuels (règle, équerre, compas, rapporteur) : parallèle, perpendiculaire, médiatrice, bissectrice. Dans l’écriture d’un texte : savoir adapter le propos au destinataire et à l’effet recherché

13 Compétences générales Compétences spécifiques Compétences spécifiques
1 Compétences générales Compétences spécifiques Compétences spécifiques 4 3 2 Adaptation à des situations variables Supposent des sous compétences Savoir effectuer des opérations standardisées - automatisables Suppose de choisir à bon escient et de combiner parfois plusieurs procédures de base Éviter les effets gigognes Procédures de base Compétences avec mobilisation

14 D’où la complémentarité entre connaissances et capacités
« Une compétence exige toujours la mobilisation à bon escient de ressources que l’élève possède. » D’où la complémentarité entre connaissances et capacités Ressources Mobilisation à bon escient « Être compétent au sens le plus courant du terme, ce n’est pas seulement savoir exécuter une opération stéréotypée lorsqu’on en reçoit le consigne, mais être capable de déterminer par soi-même ce qu’il convient de faire dans une situation qui peut être nouvelle. » Bernard Rey

15 2 enjeux Avoir recours à des familles de situations
Travailler sur le processus de mobilisation Repérer les situations propres aux activités scolaires Métacognition « Compétence : aptitude à maîtriser une famille de situations et de processus complexes en agissant à bon escient. » Philippe Perrenoud

16 A propos des familles de situations
Le théorème de Pythagore : est mobilisable dans une famille de situations (triangle rectangle – connaissance de la mesure de 2 de ses côtés – recherche de la longueur du 3ème) x Trouvez x 3 cm 4 cm Mais … Si on donne la longueur de la diagonale d’un carré, beaucoup d’élèves ne reconnaissent plus la situation et ne parviennent pas à mobiliser leurs connaissances 8 cm x

17 A propos des familles de situations
D’où l’importance de faire travailler l’interprétation des situations : Le processus de mobilisation suppose en effet que l’élève sélectionne les caractéristiques qui lui paraissent pertinentes et néglige les autres

18 Pour aborder plus complètement cette question :
Voir en sciences cognitives ce qu’on appelle les fonctions exécutives du cerveau : L’inhibition La mémoire de travail : capacité à garder en tête des informations et de travailler avec. La souplesse cognitive : capacité à changer ses façons d’agir ou de réfléchir pour faire quelque chose

19 A propos des processus de mobilisation
Développer toutes les formes de différenciation pédagogique Développer le travail coopératif dans le cadre d’une pédagogie de projet Rendre l’élève acteur de sa formation – réhabiliter la parole de l’élève

20 Il s’agit de confronter, régulièrement et précocement, les élèves avec des tâches complexes qui font sens pour eux et « qui leur permettre d’apprendre, en le faisant, ce qu’ils ne savent pas encore faire ».

21 Pour aborder plus complètement cette question :
S’appuyer sur le principe des intelligences multiples : voir les travaux de Gervais Sirois au Québec – publication aux éditions de la Chenelière – via Pirouette éditions

22 Tension entre compétence et performance

23 Compétence et performance
La compétence est la capacité à mobiliser des ressources cognitives La performance est l’utilisation de ces ressources cognitives dans une situation donnée Nous sommes donc infiniment plus compétents que nous sommes performants.

24 En revanche L’évaluation d’une performance peut inhiber la compétence, même si, les opérations mentales sont pertinentes.

25 Tension entre notation et validation

26 La validation des compétences suppose de construire de nouveaux outils d’évaluation … en évitant les usines à gaz …alors même que les différentes formes d’évaluation ne sont toujours pas prises en compte !

27 Par exemple : un portfolio
Avec en tête la carte des compétences : Pour permettre à l’élève de se situer Pour permettre de savoir ce qu’on va faire ensemble Pour s’auto évaluer – ou demander à être évalué Faire du portfolio un lien entre l’école et le collège – prendre le temps des moissons

28 Autonomie et prise d’initiative
Par exemple : une grille permettant d’évaluer le niveau de développement de chaque compétence Autonomie et prise d’initiative A F I C E Utiliser correctement son cahier de texte, son agenda Retient les idées importantes d’une leçon Prend la correction de façon soignée et sans erreur A : compétence Absente F : compétence Faible I : compétence Incomplète C : compétence Consolidée E : compétence Efficace Case vide : compétence non encore mise en jeu

29 Compétences transversales
Par exemple une grille d’évaluation de compétences … où l’élève indique les compétences à évaluer Lecture Outils de la langue Écriture Compétences transversales Être capable de différencier le conte par rapport à un récit classique Être capable de présenter les personnages du conte Être capable de justifier une réponse Être capable de retrouver l’ordre chronologique d’un conte Être capable d’utiliser l’imparfait Être capable de travailler en groupe Être capable de repérer le merveilleux dans un conte Être capable d’utiliser le passé simple Être capable de respecter la parole des autres

30 Mettre en place une procédure de validation
La validation pourra se faire à la demande de l’élève, sur les conseils de l’enseignant, dans le cadre de travaux interdisciplinaires La validation définitive ne sera acquise qu’après validation par 2 enseignants ou à l’issue de deux situations d’apprentissages différentes mettant en œuvre la compétence Un suivi du livret : une fois par mois par 3 professeurs volontaires pour tous les élèves de la classe Pour les enseignants : mise en place d’un tableau informatique, mémoire des différentes validations ou des acquisitions des différents paliers en vue de la validation finale

31 Une évolution du métier et des formes d'investissement personnel

32 Un profond changement du métier
Les enseignants sont recrutés sur la base de leurs savoirs disciplinaires universitaires. Beaucoup pensaient qu’ils avaient simplement à restituer ces connaissances aux élèves en les adaptant à leur niveau de compréhension. En fait, le socle commun demande de développer les compétences et les capacités des élèves.

33 Un profond changement du métier
« On ne demande plus aux enseignants de savoir nager, mais bien plus d’être de bons maîtres nageurs qui permettent aux élèves d’apprendre à nager et évidemment à veiller à ce que personne ne se noie » Dominique RAULIN – Directeur CRDP Orléans - Tours

34 Un profond changement du métier
… mais ne perdez pas de vue ce que vous avez capitalisé dans les différents domaines concernés : différenciation, PPRE, Gestion mentale et métacognition, pédagogie institutionnelle, …

35 Pour mettre en place le socle commun, seront nécessaires :
Le livret de compétences Des dispositifs individualisés d’apprentissage Des outils d’évaluation des compétences

36 Pour mettre en place le socle commun
Nécessité de travailler en équipe Expérimenter des outils et des démarches Pratiquer une analyse des pratiques et des dispositifs – en élargissant à des réseaux d’établissements si possible. Être accompagné dans les montées quel que soit l’ensoleillement du versant : adret ou ubac.


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