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Résultat disciplinaire Règle de réussite disciplinaire

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Présentation au sujet: "Résultat disciplinaire Règle de réussite disciplinaire"— Transcription de la présentation:

1 Résultat disciplinaire Règle de réussite disciplinaire
Secondaire, 1er cycle Consultation 17 mai 2006 Direction générale de la formation des jeunes

2 Objectifs et déroulement de la rencontre
Contexte Application du Programme de formation depuis septembre 2005 Premier bilan des apprentissages en juin 2007 Comment établir le résultat disciplinaire ? Comment déterminer si un élève a réussi une discipline? Objectifs et déroulement de la rencontre Proposition de mécanismes pour constituer le résultat disciplinaire et établir la règle de réussite disciplinaire

3 Encadrements ministériels
Programme de formation Développement de compétences Politique d’évaluation des apprentissages Valeurs d’égalité et de transparence Orientations Jugement de l’enseignant Conformité avec les programmes Régime pédagogique Loi sur L’instruction publique

4 Bilan des apprentissages
RP « […] 1° l'indication du niveau de développement atteint par l'élève pour chacune des compétences propres au programme d'activités de l'éducation préscolaire ou aux programmes d'études dispensés. À l'enseignement secondaire, l'appréciation de ce niveau de développement s'appuie sur les échelles des niveaux de compétences établies par le ministre et afférentes aux programmes d'études; […] 3° s'il s'agit d'un élève de l'enseignement secondaire, son résultat dans chacune des matières enseignées ainsi que, en cas de réussite, les unités afférentes à ces matières. Ce résultat est exprimé sous forme de note lorsqu'il s'agit d'un élève du deuxième cycle de l'enseignement secondaire du parcours de formation générale ou du parcours de formation générale appliquée. »

5 Règle de réussite RP - 34. « Pour tous les programmes d'études offerts à l'enseignement secondaire dans le cadre d'études menant à l'obtention d'un diplôme d'études secondaires, la note de passage est fixée à 60 p. cent. » […]

6 Règle de passage RP - 28. « […] La décision du passage d'un élève d'un cycle à l'autre s'appuie sur son bilan des apprentissages et sur les règles de passage établies par l'école ou par la commission scolaire, selon leurs responsabilités respectives. Au deuxième cycle de l’enseignement secondaire, le passage de l’élève d’une année à l’autre s’effectue par matière. » LIP « La commission scolaire, après consultation du comité de parents, établit les règles pour le passage de l'enseignement primaire à l'enseignement secondaire et celles pour le passage du premier au second cycle du secondaire, sous réserve de celles qui sont prescrites au régime pédagogique. »

7 Situation avant l’application du Programme de formation

8 Constitution du résultat disciplinaire
Résultat d’étape : cumul de notes (travaux, tests, examens, etc.) Résultat de fin d’année : cumul des résultats d’étape pondérés Variable d’une école à l’autre et d’une commission scolaire à l’autre

9 Règle de réussite disciplinaire
60 % Généralement, pleine compensation Une faiblesse dans une dimension de la discipline peut être compensée par une force dans une autre dimension.

10 Pondération des volets et pleine compensation
Exemple : Anglais, langue seconde Volets Compr. orale Compr. écrite Prod. écrite Résultat disciplinaire Verdict Pondération des volets 30% 20% Réussite L’élève dépasse le seuil de réussite de 60 % Résultats de l’élève à la fin de l’année 73/100 82/100 55/100 Résultats pondérés 22 / 30 25 / 30 11 / 20 69 / 100

11 Pondération des volets et compensation limitée
Exemple : Français, langue d’enseignement Volets Écriture Lecture Com. orale Résultat discipl. Verdict Pondération 50% 40% 10% Échec L’élève a un résultat inférieur à 50 % en écriture Résultats de l’élève à la fin de l’année 45/100 78/100 80/100 Résultats pondérés 23/50 31/40 8/10 62/100

12 Définition de domaine : pondération et compensation
Exemple : Mathématique

13 Situation visée avec l’application du programme de formation

14 Constitution du résultat disciplinaire
Analyser les observations recueillies au regard des tâches complexes représentatives de la mise en œuvre d’une compétence. Situer globalement le niveau de compétence atteint par l’élève. Nuancer le jugement. Attribuer les points correspondant aux cotes données. Faire la somme des points afin d’obtenir le résultat disciplinaire.

15 Situer globalement les apprentissages sur l’échelle des niveaux de compétence
Références communes alignées sur le PDF Repères qui permettent de baliser le jugement porté sur le développement des compétences en fin de cycle Portraits de ce que peut accomplir l’élève qui a atteint un niveau donné tant au plan des processus ou démarches que des productions ou résultats. Descriptions générales de manifestations concrètes jugées typiques des élèves qui ont atteint un niveau donné.

16 La structure des échelles des niveaux de compétence
5 Compétence marquée 4 Compétence assurée 3 Compétence acceptable 2 Compétence peu développée 1 Compétence très peu développée

17 Nuancer le jugement : 10 cotes
Compétence assurée Compétence marquée Compétence acceptable Compétence peu développée Compétence très peu développée Échelons (niveaux) 5 4 3 2 1 Cotes 5+ 4+ 3+ 2+ 1+ Limite inférieure : plusieurs manifestations de l’échelon, et ce, dans plusieurs des situations (tâches complexes) retenues aux fins du bilan des apprentissages. Limite supérieure : la plupart des manifestations de l’échelon, et ce, dans la plupart des situations (tâches complexes) retenues aux fins du bilan des apprentissages.

18 La pondération des compétences
Pondérations des compétences : identiques ou différentes Pondérations variables d’une discipline à l’autre

19 10 cotes et pondérations différentes des compétences
Nuancer les jugements sur les niveaux de compétence atteints. Obtenir une distribution des résultats, ce qui accroît le potentiel de discrimination.

20 Résultat disciplinaire - Note Table de conversion
Exemple : Français, langue d’enseignement Compétences disciplinaires Pond. % Niveaux de compétence atteints selon les échelles 5 4 3 2 1 5+ 4+ 3+ 2+ 1+ Écrire des textes variés 33,33 30,67 28 25,33 22,67 20 17,33 14,67 12 9,33 Lire et apprécier des textes variés Communiquer oralement selon des modalités variées.

21 Utilisation de la table de conversion
Exemple : Français, langue d’enseignement Compétences disciplinaires Niveaux atteints et cotes attribuées Résultat disciplinaire Écrire des textes variés 3 68/100 Lire et apprécier des textes variés 3+ Communiquer oralement selon des modalités variées. 4

22 Résultat disciplinaire – Cote Table de correspondance
Exemple : Français, langue d’enseignement Profils de compétence Résultat disciplinaire sous forme d’une cote (5+, 5+, 5+), (5+, 5+, 5), …, (5+, 5+, 4+) A+ (5+, 4+, 4), (5, 5, 5), …., (5+, 4+, 4) A (4+, 4+, 4), (5, 4, 4), …, (5, 5, 4) B+ (4+, 4+, 3), (4, 4, 4), …, (4+, 4, 4) B (4, 4, 3), (4+, 3+, 3), …, (4, 4, 3+) C+ (3, 3, 3), (4, 3, 2), …, (4+, 3, 2+) C (2+,2+, 2+), (3, 3, 2), …, (3, 2+, 3) D+ (2, 1, 2), (1, 2, 3), …, (2+, 2+, 1) D (2, 1, 1), (1+, 1, 1), …, (1, 1, 1) E

23 Utilisation de la table de correspondance
Exemple : Français, langue d’enseignement

24 Règle de réussite disciplinaire
Maintien du seuil de réussite à 60 % ou cote C. Exigences de réussite particulières en vue de limiter la compensation dans certaines disciplines.

25 Méthodologie d’élaboration des propositions
Responsabilité conjointe Programme - Évaluation Contribution : comités disciplinaires groupes de travail sur le Cadre de référence en évaluation des apprentissages au secondaire et sur les Échelles des niveaux de compétences - Secondaire, 1er cycle parents Simulations

26 Éléments considérés Cohérence avec les encadrements ministériels
Effets sur le taux de réussite et sur le taux de diplomation Attentes sociales et partenaires Applicabilité

27 Quelques exemples...

28 Discipline : Français, langue d’enseignement
Application en juin 2007, 2008 et 2009 Application à partir de juin 2010 Constitution du résultat disciplinaire La pondération suivante sera utilisée pour constituer le résultat disciplinaire à la fin du cycle : Compétence 1 Compétence 2 Compétence 3 Lire et apprécier des textes variés Écrire des textes variés Communiquer oralement selon des modalités variées 33,33 % Règle de réussite disciplinaire L’élève doit satisfaire aux exigences suivantes pour réussir la discipline : 60 % ou cote C (compensation complète) 60 % ou cote C et au moins la cote 3 pour les 3 compétences (aucune compensation)

29 Discipline : Science et technologie
Application en juin 2007, 2008 et 2009 Application à partir de juin 2010 Constitution du résultat disciplinaire La pondération suivante sera utilisée pour constituer le résultat disciplinaire à la fin du cycle : Compétence 1 Compétence 2 Compétence 3 Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d’ordre scientifique ou technologique Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques Communiquer à l’aide des langages utilisés en science et technologie 40 % 20 % Règle de réussite disciplinaire L’élève doit satisfaire aux exigences suivantes pour réussir la discipline : 60 % ou cote C (compensation complète) 60 % ou cote C et au moins la cote 3 sur la compétence 2 : (compensation partielle)

30 Discipline : Musique Constitution du résultat disciplinaire
Application en juin 2007, 2008 et 2009 Application à partir de juin 2010 Constitution du résultat disciplinaire La pondération suivante sera utilisée pour constituer le résultat disciplinaire à la fin du cycle : Compétence 1 Compétence 2 Compétence 3 Créer des œuvres musicales Interpréter des œuvre musicales Apprécier des œuvres musicales 35 % 30 % Règle de réussite disciplinaire L’élève doit satisfaire aux exigences suivantes pour réussir la discipline : 60 % ou cote C (compensation complète) 60 % ou Cote C

31 Modalités d’application de la proposition
Juin 2007, 2008, 2009 Juin 2010 Établissement du résultat disciplinaire à l’aide des pondérations accordées aux compétences (table de conversion et table de correspondance). Seuil de réussite : 60 % ou cote C (Pleine compensation) et exigences particulières, s’il y a lieu. (compensation variable selon les disciplines) Instruction annuelle


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