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L’art de communiquer oralement

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Présentation au sujet: "L’art de communiquer oralement"— Transcription de la présentation:

1 L’art de communiquer oralement
Jeux et exercices d’expression orale

2 Information Auteure : Cathy Miyata
Adaptatrices : Louise Dore et Sandra Rosenberg Les éditions de la Chenelière inc. Pour des élèves du primaire et du secondaire

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4 Stratégies proposées Dans cet ouvrage, l’auteure propose plusieurs jeux et activités que les enseignants peuvent faire avec leurs élèves afin que ces derniers puissent progresser dans l’art de communiquer oralement. Pour que les apprenants aient une prise de parole et une écoute efficaces, l’enseignant peut leur présenter quelques-uns des 10 domaines principaux proposés dans cet ouvrage, tels que: L’imagination L’exploration de la voix L’écoute active La maitrise de soi La rétention L’interprétation L’établissement du contact avec l’auditoire L’improvisation Le langage non verbal La critique.

5 Les exercices de contrôle de la respiration ne m’emballent pas, mais c’est incroyable combien ça a changé ma voix Zoé, 3e cycle du primaire Cet ouvrage nous fait comprendre qu’il est important pour nous, les enseignants, de voir à ce que nos élèves puissent expérimenter et explorer véritablement leur voix. Ainsi, les résultats obtenus leur donneront davantage confiance en leurs capacités.

6 Pour développer la spontanéité, la prise de décision et la gestuelle.
- Les élèves se mettent en équipe de 4 à 6 personnes. - L’enseignant remet un objet différent à chaque groupe. - À tour de rôles, les élèves doivent prendre l’objet et faire découvrir à leurs pairs en quoi cet objet s’est transformé. Exemple : une règle (l’objet) : un des élèves mime aux autres le fait que cette règle serait devenue un peigne à cheveux. - Les autres élèves doivent deviner en quoi l’objet s’est transformé. - Chacun leur tour, les élèves devront manipuler l’objet à l’aide de gestes, de sons ou de mouvements pour faire deviner aux autres de quoi il s’agit. - Les membres du groupe peuvent seulement donner leur réponse que lorsque le joueur en question a terminé son improvisation. - Après que chaque joueur ait joué au moins une fois, l’enseignant donnera un nouvel objet à chaque groupe. Idées proposées L’auteure nous donne plusieurs suggestions d’activités. En voici quelques-unes qui sont bien intéressantes. L’improvisation

7 Sensibilise à l’intonation et développe l’aisance vocale en jouant avec l’inflexion, la hauteur et le volume de la voix. - L’enseignant demande à ses élèves de s’asseoir avec lui afin de former un grand cercle. - L’enseignant demande à ses élèves de répéter, tour à tour, avec la même intonation, le mot qu’il dira. - Si le professeur dit son nom à haute voix, tous les élèves devront dire leur nom, un par un, par la suite, à haute voix. - Lorsque le tour revient à l’enseignant, celui-ci dit maintenant son nom, mais avec une intonation de colère. - Les élèves poursuivent l’activité en tentant d’imiter le plus possible l’intonation du professeur, toujours à tour de rôle. - L’enseignant peut suggérer chaque fois une nouvelle émotion ou une nouvelle qualité telle que : l’arrogance, la séduction, l’embarras, la frayeur, etc. Idées proposées L’auteure nous donne plusieurs suggestions d’activités. En voici quelques-unes qui sont bien intéressantes. L’interprétation

8 L’établissement du contact avec l’auditoire
Dédramatise le contact visuel, développe la concentration, les habiletés en lecture et en écriture et l’écoute active, et alimente la faculté créatrice. - Les élèves forment des équipes de 4 à 6 personnes et s’assoient en cercle. - Un volontaire commence et doit dire une phrase en regardant ses pairs. - Lorsque cet élève termine sa phrase, les autres doivent porter une attention particulière vers qui le regard de celui-ci va se déposer lorsqu’il va dire son dernier mot. - Celui vers qui le regard s’est déposé, va devoir continuer la phrase avec le dernier mot que l’élève précédant avait terminé sa phrase. - Exemple : « J’ai vu un chien noir au parc. » Le suivant vers qui le dernier regard s’est déposé devra commencer sa phrase avec le mot « parc ». - Chaque élève devra recevoir au moins un contact visuel afin de pouvoir poursuivre une phrase avec le dernier mot entendu. D’ailleurs, il faudra voir à ce que les autres ne pointent pas du doigt une personne lorsqu’ils finissent leur phrase. Idées proposées L’auteure nous donne plusieurs suggestions d’activités. En voici quelques-unes qui sont bien intéressantes. L’établissement du contact avec l’auditoire

9 L’art de communiquer oralement vous propose des activités stimulantes liées au domaine de la communication. Cet outil amènera les élèves à réfléchir sur leurs habiletés et leurs attitudes en tant que « communicateur » et leur permettra d’approfondir différentes facette de cette compétence. Louise Dore et Sandra Rosenberg Finalement, je conseille cet ouvrage à tous les enseignants qui sont intéressés à aider leurs apprenants dans leur aisance à communiquer en français, car cet outil renferme plusieurs conseils, plusieurs témoignages en début de chapitre, ce qui facilitent notre lecture. Personnellement, j’ai adoré feuilleter cet ouvrage puisque le tout est bien structuré et très bien décrit.


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