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CONSOMMATION RESPONSABLE

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Présentation au sujet: "CONSOMMATION RESPONSABLE"— Transcription de la présentation:

1 CONSOMMATION RESPONSABLE
NON AU CONSUMÉRISME ! CONSOMMATION RESPONSABLE CONSOMMATION RESPONSABLE

2 CONSOMMATION La consommation en elle-même n’est pas mauvaise.
Pour vivre normalement, nous devons consommer, puisque nous avons besoin de nourriture, de vêtements, d'établir des relations, etc. La consommation devient un problème lorsque nous dépassons des niveaux tolérables, lorsqu'elle nous inculque des modèles artificiels de comportement et lorsque nous sommes victimes de ses conséquences et effets. , CONSOMMATION

3 CONSUMERISME C'est la consommation non nécessaire, générée par la publicité et l'environnement social, qui pousse à l'achat de produits rapidement remplaçables par d'autres, inutiles et peu durables, afin de maintenir la production. C'est nous faire croire comme vitaux de faux besoins. CONSUMÉRISME

4 CONSUMERISME 2 Le grand triomphe du consumérisme est de convaincre les gens que les biens matériels font le bonheur. Nous pouvons affirmer que le consumérisme est le grand triomphe du matérialisme sur les personnes : il promet " une vie meilleure " pour quiconque travaille dur, il encourage le désir de posséder des biens matériels et de réussite personnelle dans la vie en quantités toujours croissantes. CONSUMÉRISME 2

5 PHRASES DU CONSUMERISME
" Plus nous avons et plus nous voulons ". " Tout ce qui sort à la télévision ne peut être que bon et je dois l'acheter ". Produire, utiliser et jeter (découvrir, expérimenter et vivre constamment de nouvelles expériences). PHRASES DU CONSUMÉRISME

6 STRATEGIES DU CONSUMERISME
La publicité. Créer des besoins chez la population. Diriger le marché en créant des attentes chez le consommateur et lui faire croire que ce qu'il consomme est toujours le meilleur. La peur de manquer de reconnaissance sociale et la peur de l'isolement conduisent les individus à se nourrir, se loger et s'habiller comme la classe sociale de référence. Orienter l'opinion de sorte que quiconque ne s'adapte pas à la nouvelle offre soit considéré comme quelqu'un de bizarre. STRATÉGIES DU CONSUMÉRISME

7 HistoIrE de lA ConsOmMATIoN en EspaGNE
Années 1950 (économie de subsistance) Années 1960 (apparition de la TV) Années 1970 (début de la démocratie) Années 1980 et 1990 (envol de la consommation) HISTOIRE DE LA CONSOMMATION EN ESPAGNE

8 ConseQuencEs dU ConsumERismE
Il augmente l'écart entre pays riches et pays pauvres. Il dégrade l'environnement. Par conséquent, le consumérisme est injuste, non solidaire et déshumanisant. Il provoque chez les personnes la confusion entre l'être et l'avoir. En conclusion, le consumérisme n'est pas un moyen approprié ni intelligent pour atteindre le bonheur. CONSÉQUENCES DU CONSUMÉRISME

9 LA PUBLICITE La publicité et le marketing sont des créateurs de besoins et de désirs : ils attirent l'attention, suscitent l'intérêt et provoquent le désir, nous poussant ainsi pratiquement à acheter le produit en question. On achète suivant des modèles standards : personne qui vit confortablement ; individu ayant atteint le succès, ayant réussi dans la vie ; personne de prestige social, belle, etc.. Par exemple, depuis 1997, les dépenses destinées à la publicité en Espagne dépassent le budget du Ministère de l'Éducation et de la Culture. LA PUBLICITÉ

10 ConsOMmATION Responsable
Comportement d'achat qui prend en compte les valeurs éthiques, sociales et écologiques. Il s'agit donc d'une : Consommation Éthique Consommation Solidaire ou Sociale Consommation Écologique CONSOMMATION RESPONSABLE

11 ConsoMMATION EtHiQUE Définition : comportement d'achat selon des principes équitables, solidaires et écologiques et pas seulement motivé par le gain personnel. Valeurs transmises : Austerité Esprit critique Différence entre besoins réels et besoins imposés CONSOMMATION ÉTHIQUE

12 ConsOmMATIoN SolidaIrE
Définition : comportement d'achat qui prend en compte les relations sociales et les conditions de travail pour la fabrication d'un produit ou la réalisation d'un service (Commerce Équitable). Valeurs transmises : Égalité Respect des autres CONSOMMATION SOLIDAIRE

13 ConsOmMATION SolidaIrE 2
Exemples de consommation non solidaire : Textiles (Bennetton, Levi’s, Mango,...) Chaussures de sport (Nike, Adidas, Reebok,...) CONSOMMATION SOLIDAIRE 2

14 ConsOMmATIoN EcolOgiQUE
Définition : comportement d’achat appliquant les 3 “R” : Réduire Réutiliser Recycler CONSOMMATION ÉCOLOGIQUE Valeurs transmises : Économie Préservation de la nature

15 QuE PEUT-ON FAIRE ? À l’école Dans la communauté Dans la famille

16 ConsOmMATIoN Responsable DAnS La FamilLE
Réflexion sur les valeurs et le mode de vie de la famille. Transmission de valeurs contraires à celles en vogue dans la société d'aujourd'hui (esprit critique). Veiller à ne pas dépenser l'argent immédiatement. Analyser avec les enfants et les jeunes les besoins réels et prioritaires, les dépenses et revenus, les désirs et possibilités. Analyser l'utilité des choses, le service qu'elles peuvent fournir à d'autres et la diversité d'utilisations possibles des objets. Accompagner les enfants et les jeunes dans le processus de décision d'achat, afin de neutraliser la pression des médias. CONSOMMATION RESPONSABLE DANS LA FAMILLE :

17 ConSOMmATIoN Responsable DAnS La FamilLE 2
Faire participer les enfants et les jeunes aux achats des parents. Beaucoup de situations de tous les jours peuvent être utilisées pour inculquer de saines habitudes de consommation. Les aider à évaluer les conséquences de leurs décisions de consommation, à la fois au niveau personnel - endettement, par exemple - et en général - impact sur l'environnement, etc... -. Promouvoir le travail, l'épargne et la solidarité. Octroyer une plus grande autonomie aux enfants, en leur permettant, par exemple, de mener leurs propres expériences d'achat CONSOMMATION RESPONSABLE DANS LA FAMILLE 2 :

18 ConsOMmATIoN Responsable A L’ ECOLE
Analyser la réalité sociale, afin de reconnaître le comportement consumériste. Cultiver la pensée critique et la réflexion lors du choix entre les différents produits et services. Développer la capacité de prendre des décisions de façon responsable. Encourager des attitudes critiques face aux messages et modèles offerts par la société et les médias. CONSOMMATION RESPONSABLE À L’ÉCOLE :

19 ConsOMmATIoN Responsable DAnS La ComMunAUTE
Éduquer et informer les consommateurs et les vendeurs de leurs droits et obligations. Protéger les consommateurs en cas de violation de leurs droits, en mettant en œuvre le mécanisme juridique nécessaire. Respecter les lois et règlements relatifs aux prix. Renforcer les associations de protection des consommateurs, afin de protéger les citoyens contre les avalanches de publicité. Exiger la responsabilité des médias en matière de consumérisme. CONSOMMATION RESPONSABLE DANS LA COMMUNAUTÉ :

20 NOUS DEVONS NOUS EFFORCER D’ETRE DES consOmmATEUrS crItiQUES, responsableS, EtHiQUES ET solidaIrES ET NON DES consOmmaTEURS sOumis a la publiciTE ET AUX influencEs des AUTRES NOUS DEVONS NOUS EFFORCER D'ÊTRE DES CONSOMMATEURS CRITIQUES, RESPONSABLES, ÉTHIQUES ET SOLIDAIRES ET NON DES CONSOMMATEURS SOUMIS À LA PUBLICITÉ ET AUX INFLUENCES DES AUTRES.


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