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RAISONNEMENT À PARTIR DE CAS R à PC. PLAN DU TRAVAIL Introduction Introduction Raisonnement analogique Raisonnement analogique Principe et étapes de R.

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1 RAISONNEMENT À PARTIR DE CAS R à PC

2 PLAN DU TRAVAIL Introduction Introduction Raisonnement analogique Raisonnement analogique Principe et étapes de R à PC Principe et étapes de R à PC La modélisation de R à PC Conclusion

3 INTRODUCTION

4 Raisonnement à Partir de Règle (R à PR) Raisonnement à Partir de Modèle Raisonnement à Partir de Cas (R à PC)

5 RAISONNEMENT ANALOGIQUE

6 Dépendance Similarité A’i (O2) R’ B’i (O2) Ai (O1) R Bi (O1) Dépendance Base O1 Cible O2 Ai, A’i : propriétés antécédents Bi, B’i : propriétés buts R, R’ : relation de dépendance LE PARADIGME ANALOGIE

7 « de résolution des problèmes en se basant sur des expériences de résolution des problèmes passés pour en résoudre de nouveaux » Thèse Fuchs, 1997

8 PRINCIPES ET ÉTAPES DE R À PC PRINCIPES ET ÉTAPES DE R À PC

9 Élaboration d’un problème cible Élaboration d’un problème cible Remémoration Remémoration Réutilisation Réutilisation Révision Révision Mémorisation Mémorisation

10 LA MODÉLISATION DE R À PC LA MODÉLISATION DE R À PC

11 « La complexité et la difficulté de l’implémentation de cycle de R à PC est à l’origine de l’absence de modélisation et de la difficulté de proposer des modèles génériques » Thèse Fuchs, 1999 « un modèle de connaissances associe des descriptions, des concepts regroupées selon le rôle qu’ils jouent dans le processus de résolution de problème.»

12 LES MODÈLES DE CONNAISSANCE Le modèle conceptuel de domaine Le modèle de cas Les modèles de tâches de raisonnement

13 LE MODÈLE DE CAS

14 Le cas Le problème Les données La requête Le raisonnement La solution STRUCTURE DE CAS

15 LES MODÈLES DES TÂCHES DE R À PC

16 Formalisme de spécification de tâche Formalisme de spécification de tâche Formalisme de décomposition de tâche Formalisme de décomposition de tâche

17 Modèle conceptuel de connaissances du domaine Mémoire des cas passés Raisonner à partir de cas Modèles des domaines modifiés Mémoire des cas passés enrichies Classification Appariement Requête Formalisme de spécification de la tâche raisonner à partir de cas

18 Ordre des tâches. Occurrence multiple d’une tâche. Spécialisation possible d’une tâche.

19 2-Se remémorer 3-Réutiliser 5-Mémoriser 2.1-Chercher 2.2-Sélectionner 3.1-Copier Copier la méthode d’obtention de la solution Copier la solution 3.2-Adapter 5.1-Apprendre 5.2-Stocker le cas 0-Raisonner à partir de cas 1-Élaborer4-Réviser 1.1-Créer le cas 1.2-Préparer le cas 4.1-Tester la solution 4.2-Corriger la solution 4.3-Expliquer les différence FORMALISME DE DÉCOMPOSITION DE LA TÂCHE RAISONNER À PARTIR DE CAS

20 Élaboration d’un nouveau problème

21 Modèles du domaine Modèle de cas Modèle d’indexatio n 1-Elaborer un nouveau cas Agent extérieur Nouveau cas Requête 0-Raisonner à partir de cas LA SPÉCIFICATION DE LA TÂCHE ÉLABORER UN NOUVEAU CAS

22 Utiliser la base de connaissances Utiliser des heuristiques Utiliser des explications Utiliser des mécanismes inductifs Utiliser des mécanismes déductifs 1.2-Préparer le cas Abstraire le cas Utiliser des Indices prédéfinis 1.1-Créer un cas Instancier un cas 1-Élaborer un nouveau cas Collecter les informations Utiliser la base de cas Utiliser des bases de données Demander à l’utilisateur LA DÉCOMPOSITION DE LA TÂCHE ÉLABORER UN NOUVEAU CAS Identifier les indices

23 Requête Modèles du domaine Modèle de cas Déduction 1.1.1- Instancier un cas Agent extérieur Nouveau cas 1.1-Créer un cas 1.1.2-Collecter les informations Nouveau cas Agent extérieur Base de données Base de connaissances Base de cas LE MODÈLE DE LA TÂCHE CRÉER UN CAS

24 Modèles du domaine Modèle d’indexation Déduction, Induction 1.2.1-Identifier les indices Indices trouvés 1.2-Préparer le cas 1.2.2-Abstraire le cas Nouveau cas LE MODÈLE DE LA TÂCHE PRÉPARER LE CAS

25 LA REM É MORATION

26 Modèles du domaine Modèle de similarité Modèles d’indexation 2-Remémorer Nouveau cas Cas remémoré (s) Nouveau cas 0-Raisonner à partir de cas Mémoire de cas passés LA SPÉCIFICATION DE LA TÂCHE SE REMÉMORER

27 2-Remémorer 2.1-Chercher2.2-Sélectionner Restreindre Relâcher les contraintes Apparier Évaluer la similarité Évaluer par subsomption Évaluer par les plus proches voisins Calculer une similarité LA DÉCOMPOSITION DE LA TÂCHE SE REMÉMORER

28 LA REUTILISATION

29 3- Réutiliser 3.1-Copier 3.2-Adapter Copier la méthode d’obtention de la solution Copier la solution Apparier les cas Traiter les exceptions Modifie r Réparer Recherche les exceptions possibles Traiter les incohérences Appliquer une méthode Modifier les spécifications Modifier la solution Vérifier les contraintes Vérifier globalement Vérifier localement Utiliser les différences de spécialisation Expliquer les différences Modifier la solution LA DÉCOMPOSITION DE LA TÂCHE RÉUTILISER.

30 Déduction Abstraction/Spécialisation Modèle du domaine Mémoire de cas passés 3.1- Copier Nouveau cas 3- Réutiliser 3.2- Adapter Nouveau cas Cas remémoré Nouveau cas Modèle d’adaptation Cas remémoré LE MODÈLE DE LA TÂCHE RÉUTILISER

31 Déduction Abstraction/Spécialisatio n Mémoire de cas passés Cas appariés 3.2.1- apparier les cas 3.2- Adapter 3.2.2- Modifier Nouveau cas Cas remémoré Modèle d’adaptation Modèle du domaine LE MODÈLE DE LA TÂCHE ADAPTER Nouveau cas

32 LA RÉVISION

33 Nouveau cas Nouveau cas Cas résolu Cas révisé Agent extérieur 4-3-Expliquer les différences Modèles du domaine 4.- Réviser Explications des différences 4-1-Évaluer la solution 4-2-réparer la solution LE MODÈLE DE LA TÂCHE RÉVISER

34 Résultat Nouveau cas Agent extérieur Modèles du domaine Nouveau cas Détecter les exceptionsCorriger Cas révisé 4.2- Réparer la solution LE MODÈLE DE LA TÂCHE RÉPARER LA SOLUTION

35 Explications des différences Agent extérieur Modèles du domaine Cas résolu Résultat Cas révisé Établir les explications Établir les échecs et les différences 4.3- Expliquer les différences Cas révisé LE MODÈLE DE TÂCHE EXPLIQUER LES DIFFÉRENCES

36 LA MÉMORISATION

37 Explications des différences Mémoire de cas passés Mémoir e de cas passés enrichie Modèles du domaine enrichis Modèle d’indexation Modèles du domaine Cas résolu Cas résolu à mémoriser Modèle de similarit é Modèle d’indexatio n Modèle d’adaptatio n Modèle d’apprentissag e Modèle de similarité modifié Modèle d’indexation modifié Modèle d’adaptatio n modifié Cas résolu 5- Mémoriser Explications des différences Cas réitéré 5.1- Apprendre 5.2- Évaluer l’utilité 5.3- Stocker le cas Mémoire de cas passés LE MODÈLE DE LA TÂCHE MÉMORISER Modèles du domaine Mémoire de cas passés

38 Explications des différences Cas résolu 5.1.2- Tester les connaissances apprises Cas résolu Modèle de similarité Modèle d’indexation Modèle d’adaptation Modèle d’apprentissage Modèle d’indexation modifié Modèle d’adaptation modifié Cas résolu Modèles du domaine Mémoire de cas passés Connaissances apprises Mémoire de cas passés 5.1- Apprendre 5.1.1- Créer ou raffiner des connaissances Modèle de similarité modifié LE MODÈLE DE LA TÂCHE APPRENDRE

39 Cas résolu à mémoriser Élaborer les indexes Apprendre à partir du cas Modèle d’indexation Modèles du domaine Mémoire de cas passés Mémoire de cas passés enrichie Modèle du domaine modifié Cas résolu à mémoriser Mémoire de cas passés 5.3- Stocker le cas LE MODÈLE DE TÂCHE STOCKER LE CAS

40 CONCLUSION Réalisé par: BOUDJERIDA Amine KHALIL Abd El Kader KHALIL Abd El KaderINI2003/2004


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