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Objectifs du module Approcher la problématique développée en deuxième année dans l’option « GIDE » Prendre en compte la dimension organisationnelle et.

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1 Objectifs du module Approcher la problématique développée en deuxième année dans l’option « GIDE » Prendre en compte la dimension organisationnelle et « technique » de la gestion de l’information Appréhender la variation des différents modèles de traitement du document en fonction des situations

2 Répartition des enseignements Approche des tâches, process (C. Wallyn 20 h) Approche des systèmes d’information, typologie (M. Després 10 h) Analyse de cas (D.Cotte 10 h) Recherche de l’information spécialisée (S.Chaudiron 20 h) => vision à globaliser (prendre appui sur l’expérience de terrain réalisée pendant le stage)

3 Introduction : nouvelles tâches et nouveaux métiers Constance depuis le Dess SID (1983), puis Master2 (Gide) : prendre en compte les évolutions des métiers, développer la formation au plus près des besoins des organisations Rôle et part de la technologie (informatique) Fabien Tendances observées ces dernières années : décroissance constante des effectifs en documentation, émergence de nouvelles tâches et de nouvelles qualifications (gestionnaires de l’information, veilleurs, chefs de projet, kmanagers, responsables d’intranet…)

4 Quelques tendances lourdes… On reparle du document… On est dans le flux (cycle de vie du document) On est dans le global = niveau entreprise (intranets/portails) On est dans la mise en œuvre de systèmes complexes

5 Implications sur la formation Connaissance des organisations Socio Premières approches techniques Approches de l’information et du document – Socle du M1 A partir de là : – Un fort volet gestion de projet et mise en œuvre de projets concrets – Cours théoriques et études de cas sur gestion entreprise – Cours théoriques et étude de cas sur gestion de l’information et des connaissances – Cours et TD sur modélisation et mise en place des systèmes d’information – Cours et TD informatiques – Stage

6 Exemples de stage de M2 SNCF Julie (2004) La Mondiale Domitille (2004) Bouygues Telecom Nadège (2005) Danone Marie (2005)

7 Étude de cas Méthodologie Ce qu’on peut dire d’emblée : – Premier point : situer l’environnement EPST (PUBLIC = contraintes, SCIENTIFIQUE = Culture, forme de circulation de l’information et des savoirs – Deuxième point : mesurer les enjeux organisationnels ; ici centre/périphérie, à plusieurs niveaux Ce qu’il faut creuser : – Les besoins concrets – L’existant dans le détail – Les freins et résistance

8 Méthodologie Réaliser des guides d’entretiens – Documentalistes et bibliothécaires – D.U.R. et chercheurs – Administratifs – Direction et encadrement Analyser l’existant État de l’art

9 Solutions Envisager les interactions – Technique – Organisation – Métier Panorama des outils Plan type cahier des charges Ouverture vers autres domaines (KM)


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