La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’occupation de l’Afghanistan

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’occupation de l’Afghanistan"— Transcription de la présentation:

1 L’occupation de l’Afghanistan
Problèmes mondiaux SH40S

2

3 Afghanistan Une étude géopolitique
Monarchie jusqu’en 1973 (Zahir Shah) En plus de l’hiérarchie des tribus : République menée par Muhammad Daud Khan

4

5 Changement 1978: Coup communiste - République démocratique d’Afghanistan Plusieurs réformes : remplace la structure tribal; les terres agricoles deviennent possessions de l’état; les dettes des fermiers sont absorbées; perte de pouvoir par le clergé Islamique. Instabilité: tribus; entreprises ; résistance Islamique.

6 L’état promouvait l’athéisme.
Les hommes sont obligés de raser leur barbe. Les femmes ne pouvaient pas porter le burqa. Éducation pour tous avec l’emphase sur les femmes. Interdiction des mariages forcés Augmentation de l’âge minimum pour le mariage. Toutes ces démarches sont vues par les citoyens comme l’imposition de la culture occidentale.

7 Occupation Soviétique
Décembre, 1979: troupes soviétiques envahissent l’Afghanistan Ils installent formellement un régime communiste. Plusieurs groupes résistent à l’occupation (groupes Islamiques, tribus et groupes d’entreprises) Mujihadeen – Résistance Islamique Long conflit brutal jusqu’en 1989. Les Soviétiques se retirent de l’Afghanistan commençant en 1988

8 Guerre proxy (deux ennemis utilisent un 3ième pays pour se battent)
Durant l’occupation soviétique ( ) CIA se joint aux forces de l’Arabie Saoudite et du Pakistan afin de renforcir la résistance Islamique (mujihadeen) Le plus grand effort de guerre depuis le Vietnam : plus de $15 milliards Armes (missiles), provisions, entrainement Quartier général des opérations: Pakistan

9

10

11 L’anatomie du Mujihadeen
Plusieurs composantes: Groupe Islamique en Afghanistan. Musulmans recrutés d’autres pays arabes (Algérie, Égypte, Arabie Saoudite, etc.) Taliban (étudiants) and autres groupes du même type: Réfugiés Afghans des camps dans l’ouest du Pakistan (principalement Pashtun) Appui et expertise de l’Arabie Saoudite (environ madrassas) Appui financier du CIA Sous la commande des ISI (Organisation de sécurité du Pakistan) Ils veulent créer un allié dans l’occident (Américains)

12 Afghanistan après 1988 Les Soviétiques se retirent en 1988-89
L’union soviétique tombe en 1991 (fin de la guerre froide) Les É-U retirent la majorité de leur financement et de leur intérêt pour l’Afghanistan. La guerre froide est terminée, donc plus d’importance. Le gouvernement communiste en Afghanistan tombe en 1992

13 La lutte pour le pouvoir
Mujihadeen et les autres groupes ethniques luttent pour le pouvoir et le contrôle. La prise de pouvoir par le Taliban en 1994 est appuyée par ISI (agence secrète du Pakistan) 1996: Kabul est prise par le Taliban Taliban: contrôlait environ 90% du pays jusqu’en Seulement l’Arabie Saoudite et le Pakistan reconnaissent le régime Taliban.

14 Le role d’Osama bin Laden
Pendant l’occupation soviétique ( ): il était chef du mouvement de volontaires Harakat ul-Ansar du Mujihadeen. Il recrutait des combattants étrangers (principalement des Arabes) pour se battent contre les Soviétiques en Afghanistan. Financement: sa propre fortune, CIA, ISI. L’expertise et l’entrainement du CIA par l’entremise du ISI Avec le support et l’appui des É-U, de l’Arabie Saoudite et du Pakistan, il entame des attaques terroristes et une guérilla contre les Soviétiques. La résistance Islamique a battu l’Union Soviétique et mené à sa défaite.

15 Osama bin Laden Après la défaite des Soviétiques, la prochaine grande menace à l’Islam: É-U. Bin Laden retourne en Arabie-Saoudite: Il crée une nouvelle organisation: al-Qa’ida (la base) La majorité des autres combattants étrangers retournent à leur pays d’origine. bin Laden critique: Les attaques aériennes et les sanctions contre l’Irak par les É-U Le support de É-U pour Israël Le support américains des gouvernements pro-occidentaux en Égypte, Arabie-Saoudite et en Algérie. Le gouvernement Saoudite appuyant la présence des troupes américaines dans la péninsule arabique.

16

17 Les É-U dans la péninsule
Environ 5000 troupes avec équipement en Arabie-Saoudite: 4000 au Kuwait 1300 à Bahreïn 50 à Qatar Pour protéger l’Arabie-Saoudite d’un coup Zone de vol interdite en Irak (policier)

18

19 bin Laden déménage Il continue à critiquer FORTEMENT le gouvernement de l’Arabie-Saoudite Quitte pour le Soudan en 1991 (avec $250 millions) 1993: dirige la première attaque sur les tours jumelles (bombe) Gouvernement Saoudite lui enlève sa citoyenneté en 1994. 1995: attaque à la base de la garde nationale Saoudite à Ryad (bombe)

20 bin Laden 1996: Taliban prend contrôle de l’Afghanistan
1996: sous pression des É-U et de A-S, le gouvernement Soudanais expulse bin Laden de leur pays. Il retourne en Afghanistan sous protection du Taliban and Mullah Omar (époux d’une des ses sœurs) 1996: attaque (bombe) à la base Dhahran (19 soldats américains sont tués)

21 Autres attaques? 1998: embrassades américaines au Kenya et en Tanzanie sont bombardées (212 morts, majoritairement des Kenyans et des Tanzaniens) Clinton répond avec des attaques de missile sur les camps de bin Laden en Afghanistan. 2000, U.S.S. Cole: attaque sur la côte du Yémen (15morts) 2001, WTC et le Pentagon (plus de 2000 morts)

22 Nouvelle guerre en Afghanistan
Les É-U entrent en guerre contre le régime Taliban et al-Qa’ida L’attention est à nouveau retournée sur l’Afghanistan. Différence: ils se battent maintenant contre leur ancien proxys (mujihadeen) La Russie est maintenant un allié. Opérations futures?


Télécharger ppt "L’occupation de l’Afghanistan"

Présentations similaires


Annonces Google