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MESURES TRANSITOIRES PROPOSEES PAR LA PROVINCE DU KASAÏ OCCIDENTAL

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Présentation au sujet: "MESURES TRANSITOIRES PROPOSEES PAR LA PROVINCE DU KASAÏ OCCIDENTAL"— Transcription de la présentation:

1 MESURES TRANSITOIRES PROPOSEES PAR LA PROVINCE DU KASAÏ OCCIDENTAL
ATELIER DE PREPARATION DE LA DECENTRALISATION DANS LE SECTEUR DE LA SANTE Dr. Fortunat NTUMBA TSHITOKA Ministre Provincial de la Santé

2 Découpage sanitaire du Kasaï occidental

3 Cartographie des interventions des partenaires dans la province du Kasaï occidental

4 PROPOSITION DE SOLUTION
1. Coordination DISTORSIONS PROPOSITION DE SOLUTION Inadéquation entre les besoins ressentis, les appuis et les partenaires et absence d’alignement Mise sur pied d’un cadre de concertation (CPP présidé par le Ministre) afin d’aligner les interventions des partenaires sur les besoins exprimés par la province Absence de contrat entre le niveau opérationnel et les partenaires Négociation du contrat entre le niveau opérationnel et les partenaires avant toutes activités appuyées Absence de cadre de concertation et d’harmonisation des interventions des partenaires de la santé =>Double emploi Cadre de concertation (CPP présidé par le Ministre) entre les différents partenaires et la DPS dans le respect mutuel

5 2. Gestion des Ressources Humaines
DOMAINES PROBLEMES IDENTIFIES SOLUTIONS PROPOSEES Recrutement Recrutement anarchique en violation du cadre organique Réduire strictement le recrutement aux besoins réels (remplacement des agents décédés, des personnes éligibles à la retraite et des déserteurs) Multiplicité des centres de recrutement (MCZ, District, DPS, SG) Définir avec précision les centres de recrutement: le Gouvernement Provincial pour les cadres de collaboration, concertation entre les niveaux provincial et central pour les cadres de commandement

6 Gestion des Ressources Humaines (2)
DOMAINES PROBLEMES IDENTIFIES SOLUTIONS PROPOSEES Gestion de la carrière Absence de concertation entre la base et le niveau central en matière d’affectation Initier les concertations entre la base et le sommet en matière d’affectation Non respect de l’équivalence entre la fonction et le grade statutaire (Le MCZ par ses fonctions est revêtu de responsabilité de commandement mais est considéré comme un cadre de collaboration, affecté au grade de Hop 2ème échelon) Laisser au Gouvernement Provincial la latitude de promouvoir les agents Non maîtrise des effectifs  Inventorier clairement les ressources disponibles

7 Gestion des Ressources Humaines (3)
DOMAINES PROBLEMES IDENTIFIES SOLUTIONS PROPOSEES Mise à la retraite Personnel de santé « retraitables » demeurant dans le système Sensibiliser le Gouvernement central à accélérer et finaliser la mise en retraite Amélioration des salaires Rémunération Modicité de la rémunération (salaire, logement, frais de mutation, frais d’installation,...) Envisager la formation en matière de calcul des indices salariaux des agents préposés à s’acquitter de ces tâches Mettre à la disposition des provinces le logiciel nécessaire et les textes en rapport avec l’identification des professionnels de santé

8 Gestion des Ressources Humaines (4)
DOMAINES DE LA GESTION DES RH PROBLEMES IDENTIFIES SOLUTIONS PROPOSEES Rémunération Modicité de la rémunération (salaire, logement, frais de mutation, frais d’installation,...) Motiver plus les professionnels de santé qui acceptent de travailler en milieu rural (Proposer des primes de brousse) Mettre en place les antennes de la commission interprofessionnelle dans la province Vulgariser dans la provinces tous les textes régissant les professionnels de santé Impliquer les corporations syndicales dans la reconnaissance des professionnels de santé Identifier tous les agents non rémunérés et transmettre la liste à la hiérarchie pour régularisation

9 3. Carte Sanitaire PROBLEMES SOLUTIONS
Inadéquation entre l'offre de services et la demande des populations (8 ZS avec pop > habitants, 4ZS très vaste étendue) L'appropriation effective (intégration) par la Province du Plan de Développement Sanitaire Provincial (Gouvernement Provincial) Cela se fera par : - l'accompagnement des ZS dans l'élaboration des PDSZ qui constituent le lieu de l'offre de services. - Le développement des Hôpitaux Provinciaux - L'appui au développement des zones de santé

10 Carte Sanitaire (2) PROBLEMES SOLUTIONS
Inadéquation entre l'offre de services et la demande des populations (8 ZS avec pop > habitants, 4ZS très vaste étendue) Élaboration du Plan de Développement provincial par la compilation des Plans des ZS Développement du partenariat multisectoriel et Mobilisation des ressources nécessaires à la mise en œuvre du Plan de Développement Sanitaire Provincial à travers le CPP

11 Carte Sanitaire (3) PROBLEMES SOLUTIONS 9 ZS sans HGR (20%)
Intégrer la mutation des CSR en HGR dans les Plans de Développement Sanitaires des Zones de santé. (responsabilité des ZS avec accompagnement du niveau Provincial) Existence d'une ZS surnuméraire non reprise dans l'arrêté N° fixant le découpage sanitaire de la province Reconnaissance de la ZS de Bena Tshiadi par le niveau central 

12 4. Centrale de Distribution Régionale
PROBLEMES PROPOSITION DE SOLUTION Faible couverture en CDR (couverture de 40% de la population) Installer les CDR dans chaque Districts Sanitaires (Kasaï, Luiza et Lulua) Coût élevé des MEG Défiscalisation des MEG, Sensibilisation des prestataires pour l’évaluation par panier et non par item Manque de moyens logistiques au niveau de la CDR pour la livraison et au niveau des ECZ pour le ramassage Négocier avec les partenaires d’appui pour le transport des MEG vers les FOSA, Diminuer la taxe administrative pour inclure un % de coût de transport sur les médicaments

13 Le chemin de la décentralisation est long et difficile mais nous y arriverons…

14 MERCI


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