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Master 1 en informatique Juin 2007 Modélisation d'un ensemble convexe en 2D et en 3D pour la programmation linéaire 2 / 30.

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2 Master 1 en informatique Juin 2007 Modélisation d'un ensemble convexe en 2D et en 3D pour la programmation linéaire 2 / 30

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4 Plan: Introduction: Une modélisation de la méthode du simplexe I ) Historique a) Dantzig (1947) ‏ b) Aujourd'hui II ) Méthode de développement a) Subversion b) JAVA / Eclipse c) Plugins III) Les applications possibles a) Petite démonstration b) Limites du logiciel c) Limites de la méthode du simplexe quelles améliorations Modélisation d'un ensemble convexe en 2D et en 3D pour la programmation linéaire

5 Plan: Introduction: Une modélisation de la méthode du simplexe I ) Historique a) Dantzig (1947) ‏ b) Aujourd'hui II ) Méthode de développement a) Subversion b) JAVA / Eclipse c) Plugins III) Les applications possibles a) Petite démonstration b) Limites du logiciel c) Limites de la méthode du simplexe quelles améliorations Modélisation d'un ensemble convexe en 2D et en 3D pour la programmation linéaire

6 Plan: Introduction: Une modélisation de la méthode du simplexe I ) Historique a) Dantzig (1947) ‏ b) Aujourd'hui II ) Méthode de développement a) Subversion b) JAVA / Eclipse c) Plugins III) Les applications possibles a) Petite démonstration b) Limites du logiciel c) Limites de la méthode du simplexe quelles améliorations Modélisation d'un ensemble convexe en 2D et en 3D pour la programmation linéaire

7 Plan: Introduction: Une modélisation de la méthode du simplexe I ) Historique a) Dantzig (1947) ‏ b) Aujourd'hui II ) Méthode de développement a) Subversion b) JAVA / Eclipse c) Plugins III) Les applications possibles a) Petite démonstration b) Limites du logiciel c) Limites de la méthode du simplexe quelles améliorations Modélisation d'un ensemble convexe en 2D et en 3D pour la programmation linéaire

8 Plan: Introduction: Une modélisation de la méthode du simplexe I ) Historique a) Dantzig (1947) ‏ b) Aujourd'hui II ) Méthode de développement a) Subversion b) JAVA / Eclipse c) Plugins III) Les applications possibles a) Petite démonstration b) Limites du logiciel c) Limites de la méthode du simplexe quelles améliorations Modélisation d'un ensemble convexe en 2D et en 3D pour la programmation linéaire

9 Introduction: Une modélisation de la méthode du simplexe... Logiciel permettant de visionner les étapes successives. Implémentation de l'algorithme Accès a l'environnement Interface Intégration : Pierre LEMAN : Cyril MELAC : Mikaël RICHARDSON : J.Marie CODOL ?

10 Introduction: Une modélisation de la méthode du simplexe... Logiciel permettant de visionner les étapes successives. Implémentation de l'algorithme Accès a l'environnement Interface Intégration : Pierre LEMAN : Cyril MELAC : Mikaël RICHARDSON : J.Marie CODOL ?

11 Introduction: Une modélisation de la méthode du simplexe... Logiciel permettant de visionner les étapes successives. Implémentation de l'algorithme Accès a l'environnement Interface Intégration : Pierre LEMAN : Cyril MELAC : Mikaël RICHARDSON : J.Marie CODOL ?

12 Introduction: Une modélisation de la méthode du simplexe... Logiciel permettant de visionner les étapes successives. Implémentation de l'algorithme Accès a l'environnement Interface Intégration : Pierre LEMAN : Cyril MELAC : Mikaël RICHARDSON : J.Marie CODOL ?

13 Introduction: Une modélisation de la méthode du simplexe... Logiciel permettant de visionner les étapes successives. Implémentation de l'algorithme Accès a l'environnement Interface Intégration : Pierre LEMAN : Cyril MELAC : Mikaël RICHARDSON : J.Marie CODOL ?

14 I ) Historique a) Dantzig (1947) ‏ b) Aujourd'hui II ) Méthode de développement a) Subversion b) JAVA / Eclipse c) Plugins III) Les applications possibles a) Petite démonstration b) Limites du logiciel c) Limites de la méthode du simplexe

15 I ) Historique a) Dantzig (1947) b) Aujourd'hui II ) Méthodes de dév. III) Applications possibles Dantzig (1947): Georges Dantzig (1914 - 2005)‏

16 I ) Historique a) Dantzig (1947) b) Aujourd'hui II ) Méthodes de dév. III) Applications possibles Dantzig (1947): Navigation matricielle sur un polytope

17 I ) Historique a) Dantzig (1947) b) Aujourd'hui II ) Méthodes de dév. III) Applications possibles Aujourd'hui: Industrie: Pétrolière Agriculture Domaines stratégiques et tactiques: Armée Télécommunications Domaines:

18 I ) Historique a) Dantzig (1947) b) Aujourd'hui II ) Méthodes de dév. III) Applications possibles Aujourd'hui: ''Programmation linéaire'' C. Guéret,C. Prins, M. Sevaux (2000)‏ recherche de 'programmation linéaire' 43 résultats sur 'Amazon.fr' (français)‏ 80 résultats sur 'eyrolles.com' (anglais+français)‏ Ouvrages:

19 I ) Historique a) Dantzig (1947) b) Aujourd'hui II ) Méthodes de dév. III) Applications possibles Aujourd'hui: Université de Montpellier II Master 1: Parcours ACR Toutes les universités Parcours informatique,électronique,... Enseignements:

20 I ) Historique a) Dantzig (1947) b) Aujourd'hui II ) Méthodes de dév. III) Applications possibles Aujourd'hui: Nombreux applets java Plusieurs APIs (glpk,...)‏ Quelques logiciels (lp_solve,...)‏ Outils libres:

21 I ) Historique a) Dantzig (1947) ‏ b) Aujourd'hui II ) Méthode de développement a) Subversion b) JAVA / Eclipse c) Plugins III) Les applications possibles a) Petite démonstration b) Limites du logiciel c) Limites de la méthode du simplexe

22 I ) Historique II ) Méthodes de dév. a) Subversion b) Java / Eclipse c) Plugins III) Applications possibles Subversion: Serveur SVN Disponible 24h/24 100 Mo Gratuit 3 ou 4 jours de panne en 4 mois Google code:

23 I ) Historique II ) Méthodes de dév. a) Subversion b) Java / Eclipse c) Plugins III) Applications possibles Subversion: Client SVN Tortoise SVN: Plugin Eclipse pour la synchronisation Subversion Subclipse:

24 I ) Historique II ) Méthodes de dév. a) Subversion b) Java / Eclipse c) Plugins III) Applications possibles JAVA / Eclipse: Langage Objet Compatible glpk JAVA: Auto-completion / Coloration syntaxique Edition de liens simplifiée Eclipse:

25 I ) Historique II ) Méthodes de dév. a) Subversion b) Java / Eclipse c) Plugins III) Applications possibles Plugins: Modularité abandonnée Mode client-serveur abandonné Module xml abandonné

26 I ) Historique a) Dantzig (1947) ‏ b) Aujourd'hui II ) Méthode de développement a) Subversion b) JAVA / Eclipse c) Plugins III) Les applications possibles a) Petite démonstration b) Limites du logiciel c) Limites de la méthode du simplexe

27 I ) Historique II ) Méthodes de dév. III) Applications possibles a) Petite démonstration b) Limites du logiciel c) Limites de la méthode Petite démonstration:

28 I ) Historique II ) Méthodes de dév. III) Applications possibles a) Petite démonstration b) Limites du logiciel c) Limites de la méthode Limites du logiciel: Pas d'interface de visualisation 3D

29 I ) Historique II ) Méthodes de dév. III) Applications possibles a) Petite démonstration b) Limites du logiciel c) Limites de la méthode Limites de la méthode du simplexe utilisée: Résolution de problèmes classiques: Maximisation Équations du type « aX + bY +... <= M » Le point (0,0,[0]) doit être solution

30 Conclusion : Quelles améliorations... Prendre un Algorithme plus large Créer une interface pour la 3D en o(N) si possible En utilisant Java Monkey Engine par exemple

31 Questions...

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