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PROJET D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE AU LYCEE MOUNIER

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Présentation au sujet: "PROJET D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE AU LYCEE MOUNIER"— Transcription de la présentation:

1 PROJET D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE AU LYCEE MOUNIER

2 Un projet basé sur le travail de quatre compétences
Rechercher des informations Maitriser des connaissances Raisonner Compétence que nous voulons développer au lycée Produire (Réaliser) dans le but de Communiquer

3 Mise en œuvre Chaque élève sera suivi par un livret d’accueil complété lors d’un entretien personnel avec un professeur de sa classe, le premier jour de rentrée Des séances permettant une progression dans le travail des compétences seront élaborées par les équipes de professeurs Les groupes d’élèves (12 à 15 élèves) seront constitués. Tous les élèves d’une classe auront accès à plusieurs « menus » leur permettant de consolider ou d’approfondir certaines compétences Quelques séances seront dédiées à une formation de tous les élèves à l’utilisation de notre ENT lilie

4 TROIS TYPES DE PARCOURS SERONT ORGANISES:
Orientation et suivi de classe Accompagner l’élève dans son parcours d’orientation en l’amenant à argumenter son choix. Projets Organisation d’un accompagnement par compétences au travers d’un projet ou d’une thématique : il s’agit de mettre en situation d’apprentissage les élèves qui rencontrent des difficultés sur les compétences identifiées (maitrise de la langue, saisir des informations pertinentes et les utiliser, raisonner ….) Approfondissement Mise en place d’activités permettant de s’approprier des compétences complexes ou nouvelles pour des élèves souhaitant aller plus loin dans leur parcours de réussite.

5 Calendrier Semaines 1à 3: orientation, suivi de classe et initiation à l’ENT Semaines 5à12: projet 1 Semaines 14 à 18 et 21,22: projet 2 Semaines 19 et 20: orientation, suivi de classe Semaines 24 à 28 et 29 à 31: approfondissement Semaines 4,13 et 23: concertation des équipes

6 Composition et organisation des équipes:
Equipe de 2 (à 4) enseignants pour deux classes Possibilité de faire 4 groupes de besoin de 1 h par semaine. Chaque groupe d’enseignant sera responsable du fonctionnement de l’AP (contenu des séances des projets, de l’approfondissement et de l’orientation) ainsi que de sa coordination.

7 Maitriser des connaissances Raisonner puis Réaliser
Annexe: grille des compétences travaillées en AP objectifs Capacités: l’élève doit être capable de ……. Maitriser des connaissances Restituer ses connaissances Choisir et ordonner ses connaissances Raisonner puis Réaliser "rechercher, extraire, organiser l'information utile«  "raisonner, argumenter » : construire un jugement argumenté , adopter une démarche cohérente, déduire des relations possibles entre des faits, des situations  Faire preuve d’esprit critique De la réalisation à la Communication "communiquer à l'aide d'un langage adapté" : en français, en langue étrangère et en Sciences. Maitriser des techniques usuelles de l'information et de la communication numériques


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