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Indian Ocean Commission Q4, Avenue Sir Guy Forget, Quatre-Bornes, Maurice Tél. (230) 427 3346/425 9564, Fax: (230) 425 2709

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1 Indian Ocean Commission Q4, Avenue Sir Guy Forget, Quatre-Bornes, Maurice Tél. (230) 427 3346/425 9564, Fax: (230) 425 2709 Email: raj.mohabeer@coi-ioc.org

2 Impact de la piraterie Un problème de sécurité maritime, otage (humain et navires). Un problème de sécurité maritime, otage (humain et navires). Erode l’attractivité de la région; prime d’assurance, besoin d’avoir plus de stock, sécurité a bord. Erode l’attractivité de la région; prime d’assurance, besoin d’avoir plus de stock, sécurité a bord. Affecte le tourisme, la croisière et pour certains pays l’industrie de la pêche. Affecte le tourisme, la croisière et pour certains pays l’industrie de la pêche. Déviations avec les temps de transit beaucoup plus longs. Les navires se déplace à des vitesses plus élevées = plus de carburant = coûts élevés. Des navires pas nécessairement adaptés pour nos ports. Maeskline – 2010 – 100M, 2011 – 200M

3 Réponse internationale AU African Maritime Transport Charter and Plan of Action,AU African Maritime Transport Charter and Plan of Action, AU Durban Declaration on Maritime Safety and SecurityAU Durban Declaration on Maritime Safety and Security IMO sponsored Djibouti Code of Conduct ProgrammeIMO sponsored Djibouti Code of Conduct Programme The Eastern African Stand-by Force (EASF)The Eastern African Stand-by Force (EASF) Crimario -"Critical Maritime Routes" programme in the regionCrimario -"Critical Maritime Routes" programme in the region MARSIC projectMARSIC project Interpol/UNODC actionsInterpol/UNODC actions Project on "Law enforcement in East Africa”Project on "Law enforcement in East Africa” EU Common Security and Defence (CSDP)EU Common Security and Defence (CSDP) Naval Force (EUNAVFOR)Naval Force (EUNAVFOR) Operation ATALANTAOperation ATALANTA EU Project on Piracy, Maritime Awareness and Risks (PMAR)EU Project on Piracy, Maritime Awareness and Risks (PMAR) UN Contact Group on Piracy off the Coast of Somalia (CGPCS)UN Contact Group on Piracy off the Coast of Somalia (CGPCS) Ports Management Authority of Eastern and Southern Africa (PMAESA)Ports Management Authority of Eastern and Southern Africa (PMAESA)

4 Impact régionale Objectifs de la COI - l’intégration régional: Ouverture et meilleure accès du marché régional et international, réduire les coûts de transport, améliorer la compétitivité, croissance économique, création d’emploi. La piraterie affecte négativement l’IER et met en péril le développement durable de la région Les OR développe un front commun

5 PIRATERIE: MOBILISATION REGIONALE Le processus régional depuis juillet 2010 –: Le processus régional depuis juillet 2010 –: mobilisation régional – stratégie clé dans la lutte;mobilisation régional – stratégie clé dans la lutte; La COI au front de la mobilisation régional avec un effort de coordination intense;La COI au front de la mobilisation régional avec un effort de coordination intense; Toutes les OR de la région AfOA-IO ont de mandat et politiques contre la piraterie;Toutes les OR de la région AfOA-IO ont de mandat et politiques contre la piraterie; L’IGAD adopte une stratégie ‘Inland Somalia’;L’IGAD adopte une stratégie ‘Inland Somalia’; SADC?SADC? Deux projets (mais en réalité un seul) en cours – seul l’UE appui la régionDeux projets (mais en réalité un seul) en cours – seul l’UE appui la région

6 PIRATERIE: MOBILISATION REGIONALE La mobilisation régional a contribue pour que certain ORs et pays qui étaient un peu réticentes; La mobilisation régional a contribue pour que certain ORs et pays qui étaient un peu réticentes; Les ORs ont acceptées d’utiliser les fonds FED; Les ORs ont acceptées d’utiliser les fonds FED; Echanges ORs/l’EU, notre partenaire principal; Echanges ORs/l’EU, notre partenaire principal; Plusieurs partenariats développés – l’UNODC, UN CGs, UNPOS, IMO, Plusieurs partenariats développés – l’UNODC, UN CGs, UNPOS, IMO, Stratégie complémentaire à celles des Etats et la Communauté Internationale et assurer une intervention inclusive. Stratégie complémentaire à celles des Etats et la Communauté Internationale et assurer une intervention inclusive. Le financement lié à la piraterie et l’impact économique est devenu une composante clé de la stratégie. Le financement lié à la piraterie et l’impact économique est devenu une composante clé de la stratégie.

7 Projet MASE (2M) Renforcement de la sécurité maritime au large de l'Afrique Orientale et Australe, ainsi que dans l’Océan indien (AfOA- OI), contribution à la sécurité mondiale et à l’émergence d’un environnement propice au développement de la région. 1. 1.Plan d’action interne au Somalie; 2. 2.Renforcer la capacité légal, législative et infrastructurelle pour la poursuite; 3. 3.Améliorer la capacité pour le flux de transfert de fonds illicites liés à la piraterie. 4. 4.Améliorer la capacité pour la sécurité maritime régionale; 5. 5.Mise en place d’un réseau d’échanges d’information.

8 PIRATERIE: MASE 1 Mise en place de l’Unité anti-piraterie aux Seychelles Nomination et installation des experts nationaux (au sein de l’UAP) Participation aux travaux des Groupes internationaux de contact du SNU Premier Atelier régional Afrique Orientale et Australe et Océan Indien (AfOA-OI) sur le blanchiment d’argent aux Seychelles (Octobre 2012) Première réunion des Points focaux nationaux de la région AfOA-OI (mars 2013 aux Seychelles). Echanges d’expériences entre partenaires de la lutte contre la piraterie maritime (pays de la région AfOA et Seychelles, mars 2013) Etat des lieux sur la situation de la lutte contre la piraterie dans les pays membres de la COI (mai 2013) Remise des équipements aux garde-côtes des Seychelles et de Maurice

9 PIRATERIE: MASE 2 Signature d’une nouvelle Convention de Financement du Programme MASE (37.5M) en juin 2013 Signature d’une nouvelle Convention de Financement du Programme MASE (37.5M) en juin 2013

10 merci


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