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Présentation de Paul Arseneault Professeur en gestion des entreprises et organisations tourstiques Et directeur du Réseau de veille à L’Université Ryerson,

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1 présentation de Paul Arseneault Professeur en gestion des entreprises et organisations tourstiques Et directeur du Réseau de veille à L’Université Ryerson, Toronto Le 30 avril 2010 Le Réseau de veille de la Chaire de tourisme Transat ESG UQAM

2 Positionnement de la Chaire de tourisme Transat Chaire de Tourisme École des sciences de la gestion Université du Québec à Montréal Bureau des gouverneurs Cercle de tourisme Réseau de veille en tourisme

3 Mission et objectifs de la chaire de Tourisme Transat Statut : chaire de recherche-innovation Mission : Contribuer à l’essor et au rayonnement de l’industrie touristique québécoise par la recherche, la tenue d’activités de diffusion d’information et le développement de la formation Objectifs : Demeurer constamment à l’affût de l’évolution de l’industrie touristique à l’échelle mondiale Favoriser le développement des connaissances et la concertation entre les acteurs de l’industrie touristique Améliorer la performance des ressources humaines par un meilleur soutien à la formation et au perfectionnement Assurer une diffusion efficace de l’information auprès des intervenants touristiques

4 Genèse du Réseau de veille en tourisme Forum de l’industrie touristique – 1997 Politique de développement touristique – 1998 Traversée du désert – 1999-2003, mort d’une vingtaine de centres de veille au Québec Partenariat avec l’Agence de développement économique pour les régions du Québec et le ministère du Tourisme Québec – 2003

5 Des différentes sources d’«intelligence» des marchés Statistiques : Statistique Canada (EVI, EVRC et Entrées aux frontières) Institut de la statistique du Québec (occupation hôtelière) Firmes internationales (PhoCusWright, PKF, IPK) Indicateurs : Régions touristiques Associations sectorielles Recherche Universités Centres de recherche Plans et études : Consultants Gouvernements Veille Surveillance de l’environnement, meilleures pratiques, prospective Décoder les signaux faibles de changements et prévoir leurs impacts Un travail à temps plein qu’aucun autre organisme ne peut faire

6 Repérer, collecter, analyser et diffuser de l’information à valeur ajoutée afin d’accroître la compétitivité de l’industrie et la vision prospective de ses dirigeants Mission du Réseau de veille

7 Des actualités Une firme de consultants Un producteur d’indicateurs ou de statistiques Un observatoire Un centre de veille Une association de membres Un OSBL de support au développement Le Réseau de veille ce n’est pas …

8 Le Réseau de veille, c’est … Plus de 15 000 abonnés Près de 950 analyses en ligne De nombreuses entrevues auprès des médias nationaux (plus de 60 au cours de la dernière année) Un rayonnement hors de l’industrie touristique et hors- Québec Une demande croissante de transfert d’expertise en veille vers d’autres secteurs

9 Objectivité, impartialité Répond à des besoins trans- sectoriels et supra-régional, tout en étant pertinent à l’échelle micro Centré sur les besoins des cibles : remise en question et innovation perpétuelle Support aux différents niveaux (gouvernements, entreprises, associations régionales et sectorielles, organismes de support au développement, médias) Des résultats mesurables, des appuis multiples ! En quoi le RVT est-il unique ?

10 Pour le lectorat Neutralité Crédibilité Impartialité / apolitisation Pour les bailleurs de fonds : Prestige Rayonnement « Faire faire » Pour l’université : Diffusion des connaissances / transfert d’expertise Rayonnement Pourquoi dans une université ?

11 Contribution du Réseau à l’adoption de nouvelles pratiques d’affaires Nous avons demandé aux abonnés si les analyses du RVT contribuent à ce qu’ils adoptent de nouvelles pratiques d'affaires dans certaines fonctions Le RVT contribue à l’adoption de nouvelles pratiques : Marketing et promotion (46 %) Stratégie de développement de produits ou de marchés (46 %) Service à la clientèle (46 %) Ressources humaines (23 %) Postes décisionnels affirment systématiquement que les analyses du RVT contribuent à l’adoption de nouvelles pratiques d'affaires pour ces quatre fonctions

12 Utilisation de la veille stratégique en tourisme et finalités recherchées Problématique : expliquer le rôle et l’importance de la veille stratégique en tant qu’outil de compréhension des tendances et des dynamiques du monde touristique et identifier les motivations qui incitent les décideurs de ce secteur à adopter de nouvelles façons de faire Enquête auprès de 618 répondants 236 issus des entreprises 282 issus des organismes publics (ministères, organisations municipales ou régionales) ou encore associatifs (associations régionales ou sectorielles)

13 Propositions de recherche 1. L’utilisation de la veille stratégique est une réponse à la surabondance d’information, au besoin de validation de cette dernière et à la surveillance de l’environnement 2. La nature des informations privilégiées (sujets des analyses) par les gestionnaires varie selon qu’ils œuvrent au sein d’une entreprise ou encore dans une organisation publique ou associative 3. Le propension plus ou moins forte décisionnel du gestionnaire a recourir à de nombreuses sources d’information — incluant la veille – aura un impact sur l’intensité de sont utilisation du RVTQ 4. Le besoin en information des gestionnaires n’est pas nécessairement conditionné par une décision à être prise 5. La nature même de l’industrie touristique rend davantage nécessaire, la surveillance de l’environnement 6. La crédibilité perçue des analystes qui font la veille et de la cellule de veille elle-même a une grande influence sur la réceptivité des gestionnaires à cette information 7. La veille est un processus qui peut être imparti par plusieurs entreprises auprès d’une cellule de veille générique

14 Le choix des thématiques se fait au fur à mesure lors des rencontres éditoriales hebdomadaires Analyste en chef oriente le choix éditorial en s'assurant (à la fois sur une perspective annuelle mais également à l'échelle de chaque bulletin bi-hebdomadaire) qu'il n’y a pas sur ou sous-représentation d'une thématique ou d'un angle d'analyse L’analyste en chef suit tout au long du processus de rédaction les analyses en devenir Il existe une forte émulation entre les analystes eux-mêmes pour valider les angles de rédaction. C'est un travail particulièrement collégial. Enfin, les rencontres éditoriales permettent également d'assurer un suivi constant de l'évolution des choses Autres considérations

15 Merci de votre attention! www.veilletourisme.ca www.tourismintelligence.ca


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