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La formation du sol Résultat d'apprentissage

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Présentation au sujet: "La formation du sol Résultat d'apprentissage"— Transcription de la présentation:

1 La formation du sol Résultat d'apprentissage
En septième année, nous discutons les processus qui contribuent à la formation du sol. Réfléchis sur la phrase et pense si ta compréhension est feu vert, feu jaune ou feu rouge. «Je comprends comment les processus métrologiques, géologiques et biologiques contribuent à la formation du sol.»

2 Activité: Quand votre groupe présente:
Vous etes experts au sujet de un type d'organisme vivant, ou de un processus qui contribue à la formation du sol. Présentez vos connaissances d'une façon de votre choix afin de convaincre l'importance de votre sujet: Exemples de choix: Annonce publicitaire, affiche, histoire courte, Quand les autres groupes présentent écoutez et réfléchissez sur ces questions: Est-ce que ce processus / organisme travaille en partenariat avec le processus/organisme que je présente? Est-ce que ce processus / organisme fait compétition avec le processus/organisme que je présente?

3 Le Climat Le soleil cause des changements de chaleur qui causent des fentes dans les roches. La force de la pluie, qui tombe sur la roche, forme des particules de sable et de limon. l'eau et le dioxide de carbon forment une acide qui dissout les surfaces de certaines roches. Le vent pousse le sable et la poussière qui frotte contre les roches et arrachent autres particules de sable. La pluie entre dans les fentes de roche et s'élargit en congèlant. La glace fend des roches en morceaux. La poussière des roches érodées et brisées se mélange dans le sol et contribue au contenant minéral.

4 Lichens Les lichens s'attachent aux roches et croissent durant des centaines ou même des milles d'années. En grandissant, ils consomment la roche, laissant des minéraux qui sont utiles pour le sol. Les lichens attrappent l'énergie du soleil pour produire des sucres et de l'oxygène qui nourrissent les plantes. Its tirent de l'azote (un élément utile) de l'atmosphère et le déposent dans le sol. Certains types se nomment lichens foliose et s'attachent au bois et aide a la décomposition du bois pourri.

5 Les Mousses Les mousses poussent sur la surface de la roche, s'accrochant par leurs petites racines et servent comme abri pour autres êtres vivants tel que la bactérie, les fungi et les tardigrades qui ont l'habileté de tirer les minéraux de la roche.

6 Petits êtres vivants microscopiques.
Les Bactéries Petits êtres vivants microscopiques. Certains types s'attachent aux racines de certaines plantes telles que le trefle et le sarazin. Ces bactéries convertissent le gas d'azote en ammoniac puis après en nitrites que les plantes peuvent utiliser. Ceci permet au trefle et le sarazin de grandir aux endroits ou autres plantes ne pourraient pas grandir. Racine d'une plante qui bénéfice de la bactérie Une fois que ces plantes (trefle, sarazin) sont établies, elles contribuent assez d'ammoniac au sol pour supporter autres plantes.

7 Les Fungi, ou mycètes: comme des champignons
les fungi forment un réseau de mycelles (petits fils) souterrains qui creusent à plus profond que les racines de plantes peut aller tirer de l'eau et des aliments et en partager avec les plantes. Les fungi sont très habile à la récupération du phosphore qui est utile pour l'accroissement des plantes. Racine avec mycelles Les mycètes convertissent la cellulose des arbres mortes en sucre. Ce sucre dans le sol nourrit les plantes. Ci dessous, une nematode attrappée par des mycelles. Les mycètes utilisent leurs mycelles pour attaquer et tuer des parasites et controller leurs populations.

8 Les plantes Arbres, fleurs, légumes et fruits parmi autres. En utilisant l'énergie du soleil, produit de la matière végétale qui meurt, décompose et devient de la nourriture pour autres plantes. Fait la conversion de l'énergie solaire en matériel biologique qui devient de l'humus. Les racines des plantes brisent et décomposent les roches en sable, limon, argile et minéraux.

9 Animaux invertébrés Dans ce groupe, il y a des vers, limaçes, tardigrades, mites, scorpions, scarabées, mouches. Certains parmi ceux-ci sont insectes, autres sont arthorpodes, et autres seulement autre sorte d'invertébré. certains parmi ceux-ci sont: herbivores: mangent les plantes Coprophages: se nourrissent sur les déchets d'autres animaux. Fungivore: Se nourrissent sur les mycètes Creuseurs: Forment des trous et brisent le sol en morceaux. Détirivores: mangent les corps d'animaux morts et la matière de plante morte. herbovores: se nourrissent sur la matière de plantes insectivores: mangent les insectes bactérievore tardigrade

10 Animaux vertébrés Les vertébrés mangent des grandes quantités de matière biologique et contribuent à l'humus avec leurs déchets. Par exemple, les ours font la propagation des plantes en mangeant des baies et laissant leurs déchets dans la forêt.. scat d'ours

11 Activité: Quand votre groupe présente:
Vous etes experts au sujet de un type d'organisme vivant, ou de un processus qui contribue à la formation du sol. Présentez vos connaissances d'une façon de votre choix afin de convaincre l'importance de votre sujet: Exemples de choix: Annonce publicitaire, affiche, histoire courte, Quand les autres groupes présentent écoutez et réfléchissez sur ces questions: Est-ce que ce processus / organisme travaille en partenariat avec le processus/organisme que je présente? Est-ce que ce processus / organisme fait compétition avec le processus/organisme que je présente?

12 Réflexion sur la leçon à soumettre
Nom:________________________ 1. Un exemple de partenariat qui existe entre les processus de formation du sol. 2. Trois faits que j'ai appris à propos des processus métrologiques, géologiques et biologiques qui contribuent à la formation du sol sont... 3. Comment est-ce que cette information peux être utile pour les humains? 4. Deux connaissances que j'aimerais approfondir au sujet de la formation du sol 5. Comment est-ce que la conservation des espèces vivants est un bénéfice pour nous humains?


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