La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le texte d’opinion L’introduction. La fameuse méthode « carotte » La carotte représente le sujet de ton texte. Sujet amené: C’est la première phrase de.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le texte d’opinion L’introduction. La fameuse méthode « carotte » La carotte représente le sujet de ton texte. Sujet amené: C’est la première phrase de."— Transcription de la présentation:

1 Le texte d’opinion L’introduction

2 La fameuse méthode « carotte » La carotte représente le sujet de ton texte. Sujet amené: C’est la première phrase de ton introduction. C’est une phrase générale qui n’annonce pas le sujet et qui ne donne pas ton opinion. Sujet posé: Tu reprends exactement les mots qui se trouve dans le sujet. TU DIS SI TU ES POUR OU CONTRE. (EX: C’est pourquoi je pense que.. Sujet divisé: Tu fais une ou deux phrases qui indiquent les raisons (les arguments) pour lesquelles tu es pour ou contre.

3 Analysons un exemple ou deux… SUJET: Les sports organisés devraient être payés par le gouvernement. Qu’en penses-tu? sujet amené: Tous les enfants devraient avoir la chance de s’épanouir physiquement et socialement dans leurs communautés. sujet posé: C’est pourquoi je pense que les sports organisés devraient être payés par le gouvernement. (reprise du sujet) sujet divisé: Ainsi, il y aura moins de décrochage sociale et plus d’enfants saines. (deux idées)

4 À votre tour Le gouvernement devrait-il imposer des lois sévères aux industries qui polluent? - Écrire le SUJET AMENÉ, SUJET POSÉ, SUJET DIVISÉ

5 Exemple d’un élève Je suis contre l’idée d’abondement l’internet. Je pense qu’on devrait avoir l’internet. Comment pourrait-on améliorer cette introduction?

6 et un autre… Mes parents veulent canceller notre abonnement à l’internet. Je pense que leur action est très injuste envers moi et mon petit frère. Sans internet notre ordinateur n’a presqu’aucune valeur. Qu’est-ce qui manque ici? Quelles sont les forces?

7 La structure à suivre pour chaque paragraphe du développement Affirmation (ou “phrase d’introduction” : En une phrase on doit faire le lien entre son argument et son opinion Preuve : L’affirmation du départ doit être appuyée par des preuves (faits, exemples, témoignages,…). La source des preuves doit toujours être donnée si elles sont prises en ligne. Explication: Il faut expliquer comment les preuves viennent expliquer et défendre notre opinion. Conclusion: Une phrase qui confirme l’affirmation du départ et qui réaffirme notre opinion. Voici le plan qui devra être utilisé pour chaque paragraphe de ton développement.

8 Le développement: Le plan Premier argument Affirmation Premièrement… Preuve avec référence (fait, exemple, statistique) Explication Ton opinion par rapport à l’exemple Conclusion Bref…

9 Deuxième argument Affirmation Deuxièmement… Preuve avec référence (fait, exemple, statistique) Explication Ton opinion par rapport à l’exemple Conclusion Bref…

10 Un exemple à suivre… Exemple d’un paragraphe de développement : Premièrement, je pense qu’interdire l’utilisation du téléphone cellulaire en auto réduirait le nombre d’accident causé par manque d’attention. (Affirmation) Selon Constable Filion, 85% des accidents en Ontario sont causés par des gens qui ne sont pas concentrés sur la route, soit parce qu’ils parlent au téléphone ou encore, parce qu’ils ne regardent pas le chemin en envoyant des messages textes. (Preuve – Témoignage+Statistiques) Cette information devrait nous mettre en garde et nous encourager de garder les deux mains sur le volant et nos yeux sur la route afin d’éviter des accidents prévisibles. (Explication) Bref, selon moi, les gens qui utilisent le téléphone cellulaire en conduisant ne sont pas concentrés sur la route. Interdire son utilisation en voiture limiterait donc le nombre d’accidents sur les routes. (Conclusion)

11 La conclusion Elle est très courte et précise, comme l’introduction! Résumé: Le résumé doit réaffirmé l’opinion de l’auteur(e) et faire un retour sur les arguments présentés. Ouverture: C’est une phrase clé qui porte à réflexion, qui ouvre un nouveau débat. Elle est souvent formulée sous la forme d’une question.


Télécharger ppt "Le texte d’opinion L’introduction. La fameuse méthode « carotte » La carotte représente le sujet de ton texte. Sujet amené: C’est la première phrase de."

Présentations similaires


Annonces Google