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TABLE DES MATIÈRES Office d’orientation scolaire et professionnelle : principes et organisation Prestations des Centres d’Information et d’Orientation.

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1 TABLE DES MATIÈRES Office d’orientation scolaire et professionnelle : principes et organisation Prestations des Centres d’Information et d’Orientation (CIO) Collaborations

2 QUESTIONS FRÉQUENTES «Je suis au chômage, que faire ?» «Je veux changer de métier, quelles sont les possibilités ? » «Que valent mes compétences ? » «Je n’ai pas de diplôme, comment prouver que je suis compétent-e ? » «J’ai perdu confiance, je suis désorienté-e, qui peut m’aider ? » «Comment faire pour trouver du travail ? » «J’ai une idée, comment la réaliser ? »

3 PRESTATIONS Information libre
Consultations individuelles avec un-e psychologue-conseiller-ère en orientation Cours collectifs animés par un-e formateur-trice d’adultes Stages d’évaluation

4 INFORMATION LIBRE Dossiers et fiches d’information sur les métiers, les domaines professionnels et les écoles Formations continues et cours de perfectionnement Liste des entreprises et places d’apprentissage Informations sur le marché du travail Exemples et conseils sur les techniques de recherche d’emploi Ordinateurs en libre service pour les recherches d’emploi et borne informatique Sites Internet

5 CONSULTATIONS INDIVIDUELLES
ORIENTATION Choisir le bon projet professionnel TECHNIQUES DE RECHERCHE D’EMPLOI Améliorer les recherches d’emploi SOUTIEN Croire en ses chances BILAN DE COMPETENCES Identifier, prouver et développer ses compétences APPUI PONCTUEL Pas de projet, hésitation, projet peu réaliste, vérification Pas d’outils (lettre, CV, carte de visite), absence de réseau, difficulté de participer à un entretien d’embauche Perte de motivation, situation bloquée, besoin de soutien Manque de preuves des compétences, compétences professionnelles non identifiées Besoin particulier

6 COURS COLLECTIFS Définir un projet professionnel clair et réaliste
Préciser ses compétences et savoir les présenter au mieux à un employeur Améliorer ses techniques de recherches Savoir comment approcher le monde du travail Élaborer un dossier de candidature pour personnes peu qualifiées Travailler les entretiens d’embauche Réfléchir de manière approfondie sur ses compétences pour : définir une nouvelle orientation professionnelle préparer la recherche d’un emploi gérer sa carrière Savoir s’affirmer dans les situations relationnelles liées à la recherche d’emploi ou à la vie professionnelle ACTION EMPLOI TECHNIQUES DE RECHERCHE D’EMPLOI SPÉCIFIQUES BILAN DE COMPETENCES AFFIRMATION DE SOI

7 STAGES D’ ÉVALUATION Mettre en valeur toutes ses expériences, ses compétences Élaborer son portfolio Évaluer en pratique les compétences acquises en vue d’emplois précis Obtenir une attestation officielle Évaluer les compétences et les attitudes professionnelles Vérifier l’adaptabilité à l’entreprise Identifier les atouts et les obstacles face à la réinsertion professionnelle Établir éventuellement une reconnaissance institutionnelle (RI) RECONNAISSANCE ET VALIDATION D’ACQUIS (RI) COACHING DE COMPÉTENCES

8 ACTION EMPLOI Public cible
Personne en recherche d’emploi qui souhaite : Définir un projet professionnel clair et réaliste Améliorer ses techniques de recherche d’emploi et de présentation personnelle Objectifs Favoriser la réinsertion professionnelle Renforcer la confiance en soi Mieux gérer les exigences des situations Contenu Faire le point sur sa situation (prendre conscience de ses compétences, de ses intérêts et valeurs, de sa façon d’appréhender les événements) Vérifier la validité de ses cibles professionnelles, définir d’éventuelles nouvelles cibles Prendre conscience de ses points forts et savoir les mettre en avant dans les techniques de recherche d’emploi ( CV, lettre de motivation, entretien d’embauche…) Développer des stratégies efficaces pour repérer les places de travail S’entraîner à l’affirmation de soi Durée 8 journées collectives 6 heures d’entretiens

9 TECHNIQUES DE RECHERCHE D’EMPLOI SPÉCIFIQUE
Public cible Personne en recherche d’emploi, maîtrisant peu le français et ayant déjà un projet professionnel clair et qui souhaite : Améliorer ses techniques de recherche d’emploi et de présentation personnelle Objectifs Favoriser la réinsertion professionnelle Renforcer la confiance en soi Mieux gérer les exigences des situations Contenu Élaborer un dossier de candidature Travailler la présentation personnelle Réfléchir aux stratégies de recherche d’emploi Préparer des entretiens d’embauche Construire des projets complémentaires à l’activité première Être informé-e sur les mesures actives du marché du travail Prendre conscience de ses points forts et savoir les mettre en avant dans les techniques de recherche d’emploi ( CV, lettre de motivation, entretien d’embauche…) Durée 4 journées collectives

10 BILAN DE COMPÉTENCES Public cible
Personne qui souhaite entreprendre une réflexion approfondie sur les compétences acquises au cours de sa vie Objectifs Bilan d’insertion: mettre en valeur les compétences acquises selon ses cibles professionnelles; mieux se connaître : points forts/faibles et personnalité; savoir se présenter de façon optimale Bilan de Reconnaissance Institutionnelle: lister ses compétences utilisables et les comparer aux exigences et référentiels Bilan de Gestion de Carrière: analyser son parcours (formation, activités professionnelles ou extra-professionnelles); préparer des choix justifiés avec variantes Contenu Repérer et inventorier toutes les compétences professionnelles, de formation et/ou personnelles Elaborer un portfolio personnel de compétences Apprendre une méthode personnelle de gestion des compétences Planifier les démarche à entreprendre Durée 5 journées de travail en groupe 6 à 8 heures d’entretiens individuels de suivi + travail à domicile Durée globale : 8 semaines

11 ACTION EMPLOI JEUNES Public cible
Primo demandeur d’emploi qui vient de terminer sa formation (apprentissage, école de commerce, ECG…) et qui souhaite : Planifier son entrée dans le monde du travail (projets, cibles) Acquérir des techniques de recherche d’emploi et de présentation personnelle Objectifs Favoriser l’insertion professionnelle Renforcer la confiance en soi Mieux connaître et mieux gérer les exigences des employeurs et du marché du travail Contenu Faire le point sur sa situation (prendre conscience de ses compétences, de ses intérêts et valeurs, de sa façon d’appréhender les événements) Définir des cibles et un plan d’action Chercher des solutions nouvelles, alternatives et intermédiaires Connaître les perfectionnements et les formations complémentaires Prendre conscience de ses points forts et savoir les mettre en avant dans les techniques de recherche d’emploi ( CV, lettre de motivation, entretien d’embauche…) Développer des stratégies efficaces pour repérer les places de travail S’entraîner à l’affirmation de soi Durée 8 journées collectives et 6 heures d’entretiens

12 AFFIRMATION DE SOI Public cible Personne qui souhaite :
Apprendre à mieux s’affirmer dans les situations relationnelles liées à la recherche d’emploi ou à la vie professionnelle Améliorer ses techniques de recherche d’emploi et de présentation personnelle Objectifs Connaître les principales manières de s’affirmer Prendre conscience de sa manière préférentielle de s’affirmer et de ses conséquences, notamment en ce qui concerne l’efficacité des recherches d’emploi Apprendre des comportements d’affirmation plus adéquats Évaluer les changements obtenus Contenu Évaluer les situations relationnelles les plus stressantes En fonction de ces situations, fixer des objectifs d’amélioration Mettre en pratique différentes techniques d’affirmation de soi dans des jeux de rôles liés à des situations de recherche d’emploi (entretiens d’embauche, interactions avec un-e supérieur-e hiérarchique, un collègue…) Mettre en pratique des comportements d’affirmation entre les séances en fonction des objectifs d’amélioration Durée 1 entretien préalable 8 séances en groupe de 4 heures et 1 entretien de bilan

13 RECONNAISSANCE INSTITUTIONNELLE (RI)
Public cible Personne qui a accompli un bilan de compétences et qui désire faire valider des compétences non attestées officiellement; une pratique professionnelle d’une durée significative est exigée Objectifs Obtenir une reconnaissance officielle (attestation cantonale) de compétences après avoir été évalué-e par une mise en situation professionnelle dans une entreprise choisie par une instance reconnue (association professionnelle) Utiliser cette attestation officielle dans un but de réinsertion, de réorientation ou de formation Contenu Élaborer la liste de compétences à valider Préparer les documents et modalités d’évaluation Effectuer un stage de validation en entreprise Etablir l’attestation cantonale officielle Effectuer un suivi individuel et élaborer un plan d’action Durée 1 à 2 mois de stage en entreprise et 10 heures de suivi individualisé

14 COACHING DE COMPÉTENCES
Publics cibles Personnes en difficulté sur le marché du travail Personnes désirant cibler un secteur professionnel différent Personnes possédant des compétences qui ne semblent plus à jour Jeunes tardant à s’intégrer professionnellement Objectifs Évaluer les compétences et attitudes professionnelles et vérifier leur transférabilité Vérifier l’adaptabilité en entreprise, valoriser et mobiliser la personne Connaître les atouts et obstacles et construire un plan d’action Contenu Repérer et inventorier toutes les compétences professionnelles, de formation et/ou personnelles Elaborer un portfolio personnel de compétences Effectuer un stage en entreprise permettant d’apprécier : - Les compétences techniques réelles - L’efficacité au travail et l’adaptation en entreprise - Les attitudes et les comportements professionnels Durée Bilan ciblé de compétences : 3 à 4 semaines Stage(s) pratique(s) en entreprise(s) : 6 à 10 semaines Conclusion, rapport écrit et retour au mandant : 2 semaines

15 MÉTHODES Tests d’intérêts, de valeur, de personnalité, de compétences
Tests d’aptitudes Techniques d’affirmation de soi, approche cognitivo-comportementale Techniques d’entretien Techniques d’animation de groupe Techniques de bilan de compétences Information : documentation diversifiée Aide à la réalisation des choix

16 TABLE DES MATIÈRES Office d’orientation scolaire et professionnelle : principes et organisation Prestations des Centres d’Information et d’Orientation (CIO) Collaborations

17 Difficultés personnelles
COLLABORATIONS UN RÉSEAU DE PARTENAIRES POUR FACILITER LA RÉINSERTION Office régional de placement (ORP) Centre médico-social (CMS) Assurance invalidité (AI) Ligue valaisanne contre la toxicomanie (LVT) Associations professionnelles Services de l’Etat : formation professionnelle, enseignement, étrangers, bourses et prêts d’honneur Centre pour le développement et la thérapie de l’enfant et de l’adolescent (CDTEA) Ecoles et instituts proposant des offres de formation Semestres de motivation Formation Aide financière Stages Soutien Marché du travail Difficultés personnelles Aide scolaire

18 Centres d’information et d’orientation
Rue Bonne-Eau 18 3960 Sierre Av. de France 23 1950 Sion Rue du Collège 5 1920 Martigny Av. de la Gare 24 1870 Monthey Heures d’ouvertures Lundi au jeudi 7h30 à 12h00 13h30 à 17h30 Vendredi 13h30 à 17h30


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