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Ecrire au Cycle 3 Suite à la conférence de François Quet du 23/01/2015

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Présentation au sujet: "Ecrire au Cycle 3 Suite à la conférence de François Quet du 23/01/2015"— Transcription de la présentation:

1 Ecrire au Cycle 3 Suite à la conférence de François Quet du 23/01/2015
Circonscriptions de Lyon1er/6ème et Lyon7ème/2ème

2 De la conférence de François Quet, qu’avez-vous retenu?... Apprécié?

3 Rappel des fonctions de l’écriture…
L’écriture comme trace, L’écriture comme geste, L’écriture comme pensée, L’écriture comme processus, L’écriture comme rupture. …oubliées à l’école 1; Laisser sa trace, une part de soi-même: graver sur un baton de berger, recopier Geste: une dimension esthétique, plastique de l’écriture. Cf diapo prénoms des enfants Pensée: pouvoir réflexif de l’écriture, on trouve ses idées en écrivant Processus: les repentirs, aller retour, barrer, préférer Rupture: pour certains de nos élèves le monde scriptural est en dehors de leur vécu; chez eux écrire ne concerne que la liste des courses

4 Constat pour faire écrire il faut:
« enrôlement » des élèves, modification des représentations (statut des normes du bien écrire), pratique régulière…  Si on regarde toutes les propositions de la recherche depuis des années la qualité des outils, des analyses, de l’engagement des enseignants n’est rien s’il n’y a pas…

5 Expérimenter l’atelier quotidien: 20 minutes par jour
Objectifs du module: Faire changer les représentations des élèves Rassurer, donner envie Donner toute sa place à l’écriture quotidiennement Créer une habitude confortable pour l’élève et l’enseignant

6 On écrira pour: s’engager: comprendre qu’il ne s’agit pas d’un exercice mais qu’écrire engage, on écrira pour parler de soi se familiariser, jouer avec les mots partager des émotions, des connaissances réfléchir, éprouver qu’écrire sert à penser s’entraîner par rapport à des modèles Dernier objectif: écrire nécessite le recours à des modèles et écrire nécessite un entraînement

7 Le rôle de l’enseignant
encourager, montrer les progrès accomplis, donner les consignes, faire respecter le temps, organiser la présentation des travaux, venir en aide de façon ponctuelle aux élèves qui ont besoin d’assistance différencier? On pourra avoir des exigences différentes selon les élèves: longueur des textes, exigence ou non de la norme orthographique

8 Les principes Consacrer 20 minutes à l’écriture, tous les jours, pendant quatre semaines consécutives On rassemblera les écrits dans un cahier d’écrivain (cahier coupé en deux) On n’évaluera pas les productions, mais l’engagement dans la tâche On pourra faire un comparatif entre la première situation et la dernière données…   « Pour moi, écrire c’est… » Ecrire tous les jours : programmer le moment le plus favorable avant les vacances de Pâques Évaluer l’engagement: l’essentiel c’est d’avoir produit quelque chose 1ère et dernière: redonner la même

9 On n’attend pas un produit abouti
20 situations seront proposées, organisées dans une logique d’alternance et de variété, mais… En tant qu’enseignant, il faut se sentir bien dans les situations proposées: on a droit à des jokers On prend des notes au moment qui nous paraît favorable: difficultés/réussites Une partie des productions sont lues à haute voix à l’issue de chaque séance. Une place est laissée aux commentaires des autres élèves. On n’attend pas un produit abouti On pensera à constituer une affiche avec les consignes de la semaine, au fur et à mesure On anticipe: certaines séances demande d’avoir préparé le matériel Encourager des commentaires bienveillants On peut souligner des différences, l’originalité de certaines solutions adoptées Anticiper: J11 « avoir choisi un mot ou une phrase que l’on aime »

10 Modèle de fiche proposé pour le retour du 27 avril 17h15- 18h45
Ma pratique de l’écriture avant ce module Points positifs? Difficultés rencontrées? Points + et - Cf tableau diapo suivante

11 Difficultés rencontrées Points positifs Gestion du temps
Positionnement de la séance dans la journée Consignes(compréhension/ formulation ?) Investissement des élèves dans la tâche (individuel ou en binôme ) Refus,évolution…Longueur des textes, désir de lire Gestion du moment d’oralisation On n’attend pas un produit abouti par rapport à certaines activités dites difficiles (résumer)


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