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DEME - L’enquête qualitative : recueil et analyse des données -

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Présentation au sujet: "DEME - L’enquête qualitative : recueil et analyse des données -"— Transcription de la présentation:

1 DEME - L’enquête qualitative : recueil et analyse des données -
Catherine Delhoume 4e année Agriculture

2 Plan du cours a) La méthode de l’entretien
1. Recueillir des données a) La méthode de l’entretien b) Présentation de quelques autres méthodes qualitatives 2. Dépouiller et analyser les données qualitatives En conclusion : la question de la distanciation P/R questionnaire : c’est vrai que entre directif s’en rapproche ms dans entretien, les réopnses ne sont jms proposées Entretien et observation : on verra observations + tard. Parfois entretien après observation pour parler de ce qu’on a vu. Mais attention : les entretiens dans un couloir ou en même temps qu’une observation (ex pdt les stages en E, je discute avec les ouvriers pdt que je bosse avec eux -> ce n’est pas un entretien : au mieux c’est une verbalisation pdt observation !) Cd-DEME 3

3 Le recueil de données qualitatif / Les techniques d’entretien
Cd-DEME 3

4 Deux postulats des enquêtes qualitatives :
Les comportements individuels ne sont pas aléatoires. La signification du comportement n’est pas immédiatement accessible au sujet lui-même. Ce que l’entretien n’est pas : Un questionnaire Une conversation libre Les types d’entretiens Entretiens exploratoires Entretiens de validation Cd-DEME 3

5 L’entretien exploratoire et de collecte de données
Pourquoi un entretien exploratoire ? Caractéristiques : Peu directif… Dans quel cas l’utiliser ? Intérêt Inconvénient Difficulté, longueur, coût du dépouillement L’entretien de collecte de données. Après la formulation des hypothèses ou des objectifs…. Ces outils servent aussi à aide à l’action/décision et compréhension mais pas dans le cadre rech. Cd-DEME 3

6 Les différents types d’entretien
L’entretien en profondeur : Un thème à explorer Grande liberté dans la façon de conduire l’entretien. Grande liberté dans la façon d’y répondre. Plusieurs dimensions à prendre en compte Mais des difficultés à prévoir. Cd-DEME 3

7 L’entretien semi-directif
Caractéristiques. Le type d’entretien le plus utilisé. Le guide d’entretien. Une procédure plus stricte que l’entretien non directif. Les spécificités liées à ce type d’entretien : Une liberté « cadrée »… Cd-DEME 3

8 L’entretien directif L’entretien directif ou à questions ouvertes :
Le plus précis. Proximité avec le questionnaire. Mais des différences…. Cd-DEME 3

9 L’entretien de collecte de données
Préparation de l’entretien Définir les modalités d’entretiens (degré de directivité, échantillon) Rédaction consigne et guide d’entretien Préparer les outils de recueil de données (prise de note ou enregistrement) Prise de rendez-vous avec l’interviewé « a la limite, un questionnaire ne permet pas d’observer un système de pensée d’un sujet mais seulement son degré d’accord avec la représentation proposée » (Chauchet p.150) -> l’entretien autorise l’interviewé à une reformulation plus personnelle sur incs : attention, ça ne veut pas dire étude psychanalytique : « l’entretien semi-directif de recherche permet et permet seulement d’abaisser le seuil de la censure morale par l’utilisation affective de type transférentiel » Cd-DEME 3

10 L’importance du guide d’entretien
Un document qui donne des points de repères à l’enquêteur. Les grandes caractéristiques du guide. Exemple de guide d’entretien à partir de la problématique suivante : « Comment les médias analysent-ils la communication gouvernementale sur la grippe aviaire ? » Cd-DEME 3

11 L’entretien : la situation de face-à-face
Démarrer un entretien Choisir un cadre adapté Prévenir l’interviewé de la nature de l’entretien, de son thème, de son objectif, de sa longueur Prise de note ou enregistrement : jamais à l’insu de l’interviewé Soigner les phases « amont » et « aval » de l’entretien (mise en confiance,…) Les techniques de l’entretien Les relances. « a la limite, un questionnaire ne permet pas d’observer un système de pensée d’un sujet mais seulement son degré d’accord avec la représentation proposée » (Chauchet p.150) -> l’entretien autorise l’interviewé à une reformulation plus personnelle sur incs : attention, ça ne veut pas dire étude psychanalytique : « l’entretien semi-directif de recherche permet et permet seulement d’abaisser le seuil de la censure morale par l’utilisation affective de type transférentiel » Cd-DEME 3

12 Les techniques de groupe
Principes généraux. Pour quoi faire ? Les différents types de groupe Groupe de discussion : non directifs Groupe de réflexion (focus group) : semi-directifs Groupe nominal (directif – plusieurs mois) : recherche d’idées nouvelles Cd-DEME 3

13 Le Focus Group Le plus utilisé Principes théoriques
Exemple d’étude de groupes : l’image des produits alimentaires bretons… Cd-DEME 3

14 Quelques autres techniques
L’observation : Qu’observe-t-on ? Différents types d’observation : L’observation participante, la méthode la plus utilisée. Les outils Intérêt Des pratiques d’observations variables : Observation directe (collecte d’informations disponibles) et indirectes (la personne observée participe à la production de l’information) ; Observations participantes et extérieures ; Observations armées (ou appareillées) et non armées... Outils de saisie : notes, films, journal de bord (phrases, faits, interactions), analyse des « traces » des « codification » ad hoc (p.136 chauchat) pour les interactions « Neutraliser » le effets de l’observation Cd-DEME 3

15 Quelques autres techniques :
L’analyse documentaire Quels documents : Quelle analyse ? L’analyse thématique L’analyse lexicale Pour quoi faire ? Cd-DEME 3

16 Dépouiller et analyser les données qualitatives
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17 Principes généraux Différentes analyses de contenu…
Variété des méthodes d’analyse Selon ce que je cherche à analyser Selon le support Démarche générale en deux temps -> souvent par tâtonnements successifs Différentes analyses de contenu… des motivations, des attitudes (opinions, représentations, jugements, intentions), des comportements (usage,…) Cd-DEME 3

18 Analyses par entretien et thématiques
La 1ère phase : la retranscription intégrale de l’entretien. Objectifs et modalités. La 2nde phase : l’analyse thématique et transversale. Choix des catégories ou rubriques et des variables discriminantes. Cd-DEME 3

19 L’analyse thématique Exemple : Les vendeurs d’assurance et l’informatique A B C Ancienneté 10 ans 1 an 5 ans Qu’est-ce qu’un bon commercial ? Quelqu’un capable de vendre n’importe quoi à n’importe qui Quelqu’un qui apporte du conseil en plus de la vente Quelqu’un qui travaille sur le long terme Utilisation du logiciel aucune Seulement la partie « aide à la vente » Seulement la partie « gestion des clients » - Lecture verticale et horizontale Catégorisation et quantification Le choix de « verbatims » (citations thématiques) Cd-DEME 3

20 L’analyse thématique : cas du focus group
Analyse des résultats d’un focus group Une analyse par individu ou par groupe Grille d’analyse par thème Quantification et verbatims Groupe 1 Groupe 2 A B C Synthèse D E synthèse Thème 1 Thème 2 Thème 3 Cd-DEME 3

21 Les autres types d’analyse
L’analyse lexicale, une analyse plus formelle Analyse de l’expression Analyse de l’énonciation Analyse des gestes et des postures. Faire parler les observations… Indicateurs : Nbre de mots différents dans le corpus (richesse) et Intensité lexicale (nbre de mots se rapportant au même champ lexical) Choix des mots, fréquence d’apparition Fréquence de concomitance, association Ex : les attentes des automobilistes en matière de confort : Confort de conduite (piloter) Tenue de route -> plaisir Silence de la voiture siège confortable (fatigue) Le terme « Confort » est associé : - aux conditions de conduite (silence, siege, tenue de route) -> aspects sécurité - Au but : piloter, conduire, rouler (facilité p/r efficacité) A des sensations (fatigue, plaisir) Cd-DEME 3

22 En conclusion Cd-DEME 3

23 De l’analyse à l’interprétation
Replacer les résultats Par rapport aux « attendus » de l’étude Un exemple de récit de recherche : E. Mayo et la Western Electric La « field research ». Mise en œuvre d’une pluralité de méthodes. Objectif : avoir la vision la plus complète et la plus objective possible Cd-DEME 3


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