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Formation du mardi 2 et jeudi 18 avril 2013

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Présentation au sujet: "Formation du mardi 2 et jeudi 18 avril 2013"— Transcription de la présentation:

1 Formation du mardi 2 et jeudi 18 avril 2013
ECONOMIE DROIT DU SECTEUR TERTIAIRE ECONOMIE GESTION DU SECTEUR DE LA PRODUCTION Formation du mardi 2 et jeudi 18 avril 2013 Centre Michel Delay - VENISSIEUX IEN : B. CHARMOILLE – V. MONMARON – C. RIBAT – M.P. SAUVE – D. VASSAL Chargée de mission : E. LEHOUX Intervenant : B. PONSON Formatrices : S. DELLIDJ – Lycée des métiers Les Canuts D. MAMMET – Lycée Camille Claudel

2 Rappel sur les obligations règlementaires
FORMATION ECONOMIE DROIT DU SECTEUR TERTIAIRE ECONOMIE GESTION DU SECTEUR PRODUCTION Rappel sur les obligations règlementaires 2. Comment faire un cours attractif en économie droit et économie gestion? 3. Approche du programme par le métier Dégager des concepts et des points clés Economie droit secteur Tertiaire / Economie gestion secteur production La certification : rappels et recommandations Le continuum pédagogique Travaux spécifiques programme économie droit en secteur tertiaire ou économie gestion en secteur production

3 4 3 1 2 I/ Rappel des obligations règlementaires II / Comment faire un cours attractif en économie droit et économie gestion? 2.1 Utiliser une vidéo 2.2 Utiliser des serious games 2.3 Apprendre sans se prendre au sérieux III/ Approche du programme par le métier IV / Dégager des concepts et des points clés 4.1 Distinguer concepts et clés 4.2 Dégager les concepts notionnels et les clés notionnelles 4.3 Dégager les concepts méthodologiques et les clés méthodologiques

4 obligations règlementaires
1 2 3 4 Rappel sur les obligations règlementaires

5 Rappel sur les obligations règlementaires
1 2 3 4 Rappel sur les obligations règlementaires Baccalauréat professionnel - arrêté du J.O. du Contrôle en cours de formation : L'évaluation s'effectue dans l'établissement de formation dans le cadre des activités habituelles d'enseignement par un formateur d'économie-gestion en fonction du niveau atteint par le candidat. Elle donne lieu à une appréciation et à une note globale proposée au jury . Les documents d'évaluation sont transmis, sous la responsabilité du chef d'établissement, à l'autorité rectorale et mis à la disposition du jury. La proposition de note ne doit pas être communiquée au candidat. Les notes attribuées aux évaluations en CCF ne sont pas définitives => Les notes définitives sont attribuées par le jury de délibération

6 Rappel sur les obligations règlementaires
1 2 3 4 Rappel sur les obligations règlementaires Organisation de l’archivage B.O. N°24 du 16 JUIN (Tri et conservation des archives concernant l’éducation nationale) Documents produits par les candidats Copies : durée de conservation 1 an après publication des résultats, à l’exception des copies faisant l’objet d’un contentieux qui doivent être conservées par le service. Notation Bordereaux de notation (récapitulatifs des notes établies à la fin des épreuves et tous autres documents préparatoires à la saisie des résultats) durée de conservation 1 an

7 Des obligations règlementaires aux obligations pédagogiques
1 2 3 4 Rappel sur les obligations règlementaires Des obligations règlementaires aux obligations pédagogiques Création d’un continuum règlementaire : s’assurer de la traçabilité et du suivi des réalisations des élèves sur les 3 ans : transmission, stockage… Création d’un continuum pédagogique : s’assurer d’une progression dans la formation par une démarche concertée et commune

8 La certification dans le secteur tertiaire
1 2 3 4 La certification dans le secteur tertiaire (administratif, logistique transport, vente) 1 situation d’évaluation en terminale 1 dossier support constitué de 4 études réalisées en première et en terminales 1 EPREUVE ORALE sur une des études de l’élève choisie par le professeur 8

9 Épreuve certificative en trois parties
2 3 4 Secteur Tertiaire 1 Épreuve certificative en trois parties Evalué avant l’épreuve hors présence du candidat Permet le choix de l’étude support de l’exposé et de l’entretien Porte sur l’étude choisie par le formateur Durée : 10 mn maximum Pas d’interruption du candidat Prend appui sur le contenu écrit de l’étude et la présentation orale par le candidat Durée : 20 mn maximum Echange examinateur - candidat 9

10 CCF Certification en économie gestion secteur de la production
1 2 3 4 5 6 Certification en économie gestion secteur de la production 1/ Des évaluations significatives (sur différents thèmes de chaque axe) CCF 2 situations d’évaluation 2/ Présentation d’un dossier personnel par l’élève présentant son projet professionnel + entretien (Prise en compte de thèmes spécifiques)

11 Première situation d’évaluation
Secteur de la production 1 2 3 4 5 6 Première situation d’évaluation Évaluations significatives => 12 points Au cours des 3 ans de formation, l’évaluation doit prendre en compte au moins 8 thèmes et au moins 16 compétences (thèmes ciblés) L’enseignant prévoit des évaluations tout au long de la formation (évaluations formatives). Il cible celles qui seront identifiées comme significatives, donc susceptibles d’être certificatives. Il en informe le jeune au préalable. Lesquelles ? Le nombre d’évaluation significatives va dépendre de la logique d’apprentissage. Néanmoins, sur le plan pédagogique, il n’est pas souhaitable de multiplier à l’excès ces évaluations significatives. Neuf évaluations semblent toutefois suffisantes pour permettre l’évaluation Combien ? Deuxième situation d’évaluation Projet professionnel par l’élève/entretien => 8 points Support de l’évaluation : 1 dossier-projet de 3 à 5 pages portant sur les thèmes : 1.1 : Un secteur professionnel, une diversité de métiers 2.1 : La recherche d’emploi 4.3 : La création et la reprise d’entreprise Le Projet Le dossier n’est pas évalué

12 Le dossier du candidat est conservé dans l’établissement (1 an)
2 3 4 5 6 CCF Récapitulatif des évaluations En fin de formation, l’enseignant d’Économie-Gestion complète la grille récapitulative des deux situations d’évaluation et apporte une appréciation globale. Le jury Une commission d’harmonisation sera organisée à l’initiative de l’IEN. L’enseignant met à disposition du jury l’ensemble du dossier d’évaluation (à l’exception du projet du candidat) Le dossier du candidat est conservé dans l’établissement (1 an)

13 2 1 3 4 Comment faire un cours attractif en économie droit et économie gestion ?

14 2.1 utiliser une vidéo pour construire une séquence conditions de réalisation
Préparer un support écrit se rapportant au film et le faire lire aux élèves avant la projection 3. Visionner le film une première fois dans son intégralité 4. Visionner le film une deuxième fois en faisant une série de pauses 5. Exploiter le film en reprenant en synthèse collective les différentes étapes ou parties traitées dans le film 1. Expliquer, au préalable, le contexte et préciser les objectifs attendus à l'issue de la projection

15 2.1 utiliser une vidéo pour construire une séquence proposition d’approche pédagogique
Questionnaire d’analyse - Laisser un temps de réponse par écrit aux élèves - Mise en commun par groupe de 2 ou 3 élèves - Corriger collectivement ou relever les résultats obtenus par équipe QCM - Faire travailler les élèves individuellement - Faire rechercher ou compléter les informations - Corriger par l’auto-évaluation croisée - Restituer les QCM et relever les résultats obtenus Débat - Répartir les élèves en deux groupes d’opposition - Désigner deux animateurs par groupe - Constituer un troisième groupe chargé de faire le bilan du débat avec le professeur - Permettre l’accès à toute documentation (livres, cours, revues…) - Laisser un temps pour la préparation de l’argumentation - Evaluer la communication orale

16 L’acquisition de la nationalité française par naturalisation
2.1 utiliser une vidéo pour construire une séquence Quelques ressources 1.Une vidéothèque 2. Illustration Accroche « Lettre à Brahim » Document support de cours « Nous autres Gaulois » L’acquisition de la nationalité française par naturalisation

17 2.2 utiliser des jeux sérieux
Le jeu sérieux: - permet une interactivité - outil de sensibilisation et de formation Exemple - Programme d’économie gestion (bacs pro secteur de la production) Axe 5: Les mutations et leurs incidences Thème 5.1 les mutations de l’environnement C Identifier les enjeux du développement durable - Programme d’économie droit (Bacs pro tertiaires) Thème 4.3 Le développement durable Soyons sérieux: jouons maintenant! Autres jeux sérieux : à découvrir…

18 2.3 Apprendre sans se prendre au sérieux
Pourquoi ? - pour l'élève - pour le prof Quand ? - à quel moment de l'année, du cours... Comment ? - une approche métier par les compétences - faire de l'élève l'acteur de sa formation - l'enseignant facilite, oriente, guide, est le référent... Exemples : - « Variation sur une synthèse »  - « Qui fait quoi » « La crise : Boire et déboires »  

19 Approche du programme par le métier
1 2 3 4 Approche du programme par le métier

20 Organisation Programme d’Économie-Gestion
en baccalauréat professionnel industriel Avant que les animations arrivent… Ce nouveau programme impulse une démarche pédagogique porteuse de sens qui place l’élève au cœur de la formation Nous allons voir une sorte de un fil conducteur …de fil rouge qui peut être le chemin que va parcourir le jeune au cours de ces 3 ans de formation et lui permettant de découvrir I. le contexte professionnel (lancer 1 bulle et dire les commentaires) II. De découvrir dans un second temps l’organisation (2éme bulle et lire commentaire) III et plus globalement de découvrir l’environnement éco/juridique et social du contexte professionnel et des organisations (lancer la 3éme bulle + lire commentaire) I. Le contexte professionnel : il est important de commencer le programme par la compréhension pour le jeune du contexte professionnel dans lequel il va évoluer en seconde professionnelle, c’est-à-dire 1/ les différents métiers de ce secteur 2/ les niveaux de formations 3 / le marché dans lequel il se situe (marché de l’automobile, du bâtiment… 4/ La diversités des organisations du secteur professionnel et leur finalité Un découpage des savoirs proposant une découverte progressive de l’entreprise Environnement économique et juridique comprendre l’environnement économique juridique et social dans la mesure où il aura une influence sur son avenir Le contexte professionnel Les différents métiers liés au secteur Les niveaux de formation III L’environnement économique, juridique et social L’enseignement de l’Économie Gestion doit lui permettre de comprendre également l’environnement économique, juridique et social dans la mesure où celui-ci aura une incidence sur son devenir. Organisation Ses finalités Ses partenaires Les domaines d’activité L’insertion professionnelle Les règles de vie FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL 20

21 Un programme structuré
Programme d’Économie-Gestion en baccalauréat professionnel industriel Nous allons donc vous présenter les cinq axes envisagés du programme Un programme structuré Approche métier Économie Droit Communication Gestion Axe 1 : Le contexte professionnel Axe 2 : L’insertion dans l’organisation Axe 3 : L’organisation de l’activité Axe 4 : La vie de l’organisation Axe 5 : Les mutations et leurs incidences FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL 21

22 La «lecture» du programme sur l’approche métier
L’Économie-Gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production La «lecture» du programme sur l’approche métier Une lecture DIFFERENTE en fonction du secteur... AXE Compétences Connaissances associées E D C G Limites de connaissances 1 2 3 AM Obs AXE 3 : L'organisation de l’activité THEME 3.2 :L’organisation de la production et du travail L’approvisionnement, le stockage, la gestion des stocks... C CARACTERISER les différentes politiques de stockage, d’approvisionnement L’approvisionnement, les stocks, périodicité, coût du stockage... X Identifier et analyser les modalités d’approvisionnement Repérer les événements qui déclenchent le réapprovionnement Se limiter au secteur... ...et qui doit se faire OBLIGATOIREMENT à partir du secteur et des PFMP AXE 2 : L’INSERTION DANS L’ORGANISATION THEME 2.4 Les règles de vie au sein de l’entreprise Le règlement intérieur C DEFINIR les objectifs du RI Le RI : Contenu et objectifs X Analyser un RI représentatif du secteur professionnel Identifier les thèmes abordés et repérer les objectifs Se limiter à un RI simple AXE 4 : LA VIE DE L’ORGANISATION THEME 4.2 Les relations avec les partenaires extérieurs Les relations avec les partenaires C REPERER les opérations réalisées et CARACTERISER les documents échangés Les opérations réalisées Les documents ad. co. et de gestion Identifier les documents échangés (reçus et transmis) Vérifier et analyser les principaux documents reçus Établir qq. doc du secteur 22 FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL

23 Programme d’Économie-Gestion en baccalauréat professionnel industriel
Une approche métier… … Professionnaliser l’enseignement de l’économie et de la gestion…le placer au cœur du secteur de la production … …pour donner du sens aux apprentissages Enseignant d’Économie- Gestion Enseignant du domaine professionnel

24 Programme d’Économie-Gestion en baccalauréat professionnel industriel
Une démarche préconisée Un tronc commun de connaissances pour tous les baccalauréats professionnels du secteur industriel Un approfondissement de certaines connaissances spécifiques au métier considéré (approche métier) 24 FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL

25 Programme d’Économie et droit en baccalauréat professionnel tertiaire
Avant que les animations arrivent… Ce nouveau programme impulse une démarche pédagogique porteuse de sens qui place l’élève au cœur de la formation Nous allons voir une sorte de un fil conducteur …de fil rouge qui peut être le chemin que va parcourir le jeune au cours de ces 3 ans de formation et lui permettant de découvrir I. le contexte professionnel (lancer 1 bulle et dire les commentaires) II. De découvrir dans un second temps l’organisation (2éme bulle et lire commentaire) III et plus globalement de découvrir l’environnement éco/juridique et social du contexte professionnel et des organisations (lancer la 3éme bulle + lire commentaire) I. Le contexte professionnel : il est important de commencer le programme par la compréhension pour le jeune du contexte professionnel dans lequel il va évoluer en seconde professionnelle, c’est-à-dire 1/ les différents métiers de ce secteur 2/ les niveaux de formations 3 / le marché dans lequel il se situe (marché de l’automobile, du bâtiment… 4/ La diversités des organisations du secteur professionnel et leur finalité Progression concertée et croisée Construire une progression pédagogique en partenariat enseignement général et enseignement professionnel Progression écrite pour tout le parcours disponible pour tous les acteurs de la formation Binôme professionnel Confier cet enseignement au binôme professionnel en charge de la classe Emploi du temps Ne pas isoler dans l’emploi du temps l’horaire dédié à l’économie droit. Le laisser englobé dans le volume horaire affecté au pôle professionnel III L’environnement économique, juridique et social L’enseignement de l’Économie Gestion doit lui permettre de comprendre également l’environnement économique, juridique et social dans la mesure où celui-ci aura une incidence sur son devenir. Approche métier FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL 25

26 Dégager des concepts et des points clés
1 2 3 4 Dégager des concepts et des points clés

27 4.1 Dégager des concepts et des points clés
Notion économique et/ou juridique Compétence méthodologique Représentation synthétique Compétence méthodologique Représentation approfondie 27 Parcours Baccalauréat Parcours BTS

28 4.1 Dégager des concepts et des points clés : Objectifs et démarche
Donner à l’élève une solide culture économique et juridique à titre personnel Favoriser la certification de l’épreuve Favoriser la poursuite d’études Repérer les transversalités pour mieux exploiter le programme Démarche Un concept abordé selon une modalité d’apprentissage propre aux équipes pédagogiques Une clé qui mérite l’attention du binôme d’enseignants et un traitement développé puisqu’elle est commune aux bacs professionnels et aux référentiels des BTS (septembre 2009) 28

29 4.1 Dégager les concepts et les clés notionnels
Croiser les progressions pédagogiques  Repérer les thématiques interdisciplinaires 29 Economie droit Français PSE Prévention Santé Environnement Pôle professionnel (autres disciplines) PFMP Education civique Histoire et géographie Programme d’économie droit Baccalauréat professionnel tertiaire Programme d’économie droit STS Tertiaire Programme de management des entreprises Exemple BTS MUC Compétence 1. Manager une équipe commerciale 29

30 et les clés méthodologiques
4.1 Dégager les concepts et les clés méthodologiques Croiser les progressions pédagogiques  Repérer les compétences méthodologiques interdisciplinaires Economie droit PSE Prévention Santé Environnement Pôle professionnel (autres disciplines) Histoire et géographie Français Programme d’économie droit Baccalauréat professionnel tertiaire Programme d’économie droit STS Tertiaire Référentiel des capacités Culture générale et expression ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE 30

31 MERCI DE VOTRE ATTENTION


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