La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES RECHERCHES CANADIENNES SUR LES TIC ÉTAT DE LA SITUATION Margaret Haughey Université de l’Alberta.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES RECHERCHES CANADIENNES SUR LES TIC ÉTAT DE LA SITUATION Margaret Haughey Université de l’Alberta."— Transcription de la présentation:

1 LES RECHERCHES CANADIENNES SUR LES TIC ÉTAT DE LA SITUATION Margaret Haughey Université de l’Alberta

2 Contexte pour les élèves n Ratio élève- ordinateur des écoles n 1-9 primaire n 1-8 secondaire 1 er cycle n 1-7 secondaire n Enquête auprès de 5500 élèves âgés de 5 à 24 ans n 99 % utilisent l’Internet n 79 % ont accès à l’Internet à la maison n 41 % cherchent des renseignements pour l’école n 38 % pour leur travaux scolaires

3 Applications en classe dans l’enseignement M-12 n Application de théories cognitives n (Scardamalia et Bereiter, IEPO) n CSILE/Knowledge Forum n Participatives, recherche-action n Études Rescol n Multiples exemples disponibles sur les réseaux en ligne n Stratégies relatives aux technologies et aux contenus

4 Apprentissage M-12 en ligne n Consortiums –CoNNect, Cool School, C.-B. n Écoles/programmes virtuels –22 en Alberta n Modèles de développement des programmes d’études n Collaboration du consortium en ligne de l’Alberta n Cours des T.N.-O., Northern Studies Online

5 Obstacles au perfectionnement professionnel dans le secteur M-12 n Temps restreint –Apprentissage, accès, préparation n Pression pour terminer les programmes d’études n Manque de financement pour les mises à jour n Accès limité à des ordinateurs connectés à l’Internet

6 Stratégies de perfectionnement professionnel dans le secteur M-12 n Emphase : de la technologie à la pédagogie n Intervention : d’imprévu à planifié n Apprentissage : des ateliers à une participation à long terme n Mentorat n Intervention à l’année longue n Site Web pour les écoles isolées n Réseaux en ligne n Communautés d’apprentissage

7 Formation du personnel enseignant du postsecondaire n CONTEXTE n Former des apprentis enseignants qualifiés n Pressions pour l’intégration de la TI n Questions de contexte : les partenariats sont essentiels n 4 projets RCE-TA n Tous réussis n Différents modèles n Augmentation difficile n Évolution des rôles des apprenants et des enseignants

8 Application en classe et en ligne dans l’enseignement postsecondaire n Inversion des 80 % de temps de parole n Collaboration, présence sociale, culture n Apprentissage souple : série de l’Université Acadia n Cours en ligne : revitalisation, davantage de responsabilités, redistribution du temps d’apprentissage et de la charge de travail des instructeurs n Différents modèles de conception des programmes d’étude

9 Obstacles au perfectionnement professionnel dans l’enseignement postsecondaire n Limitations perçues de la technologie n Manque de temps n Manque de récompenses n Manque de compétences n Manque de ressources/équipement n Manque de coordination n Négligence des questions liées à la motivation n Intérêt individuel n Technologie perturbatrice

10 Préoccupations de politique générale n Infrastructurepertinence, évolution de l’utilisation n Administrationviabilité, soutien, augmentation n Apprentissageévolution de la pédagogie n Enseignementpréoccupations relatives au perfectionnement professionnel n Contenuvaleur concrète et soutien n Leçons tirées de réformes précédentes

11 Orientation des recherches n Surveillance de l’utilisation n Stratégies d’apprentissage efficaces n Communautés d’apprentissage n Perfectionnement professionnel n Études participatives, à long terme n Études de recherche-action


Télécharger ppt "LES RECHERCHES CANADIENNES SUR LES TIC ÉTAT DE LA SITUATION Margaret Haughey Université de l’Alberta."

Présentations similaires


Annonces Google