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Thaïlande Mieux comprendre et créer une relation durable ?

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Présentation au sujet: "Thaïlande Mieux comprendre et créer une relation durable ?"— Transcription de la présentation:

1 Thaïlande Mieux comprendre et créer une relation durable ?

2 Les missions d’étude Gestion des équipes multiculturelles, et ses différents paramètres en Thaïlande – Décoder les situations, les valeurs, les codes – Gérer les apparences – Construction de liens durables – Compréhension des réseaux/des modes de décision – Compréhension des situations et de la dynamique de confrontation Perspective de développement d’une entreprise comme GDF SUEZ en Asie/Thaïlande » où on regarderait : – Les enjeux d’infrastructure/marchés en développement fort consommateur d’énergie – Les ressources de la ThaÎlande – Le rôle des investisseurs (Privé/Public) – La concurrence internationale face à GDF SUEZ et son positionnement sur la chaîne de valeur – Le diagnostic in situ de GDF SUEZ (ce qu’ils ont réussi à faire et comment) : atouts/opportunités et surtout les faibles par rapport au marché Asiatique – Les axes de développement pour développer ses parts de marché – L’articulation nécessaire par rapport au monde des affaires en Asie (les liens business se font surtout avec les USA, la Chine et le Japon) (interculturel, appréhension du business, les Appels d’offre versus un partnariat de long terme). Est- ce que GDF SUEZ sait faire par rapport à son modèle Européen ?

3 La Thailande : au coeur de l’Asie Thailand offre des opportunités de développement et de marché Thailand a une place stratégique au coeur de l’Asie et au sein de l’ASEAN Le marché est dynamique (grands projets de développement dans le Pays et en relation avec les Pays de l’ASEAN)

4 Chiffres clefs Population : 68,8 Million 75% Thailandais, 14% Chinois Croissance de la population : 0,64% (indice de fécondité de 1,64 ne permettant pas le renouvellement) Moyenne d‘âge : 34 ans Ethnic groups, Thai (75%), Chinese (14%), Malay (3%), Other (8%) La langue officielle : le Thai La religion principale est le Bouddhisme, pratiquée par 95% de la population Superficie : 514 000 km2 Infrastructures : 4000 km de voie ferrée, 180 000 km réseau routier Taux de croissance : +2,6% Taux d’inflation : + 5,5% Taux de chomage : +1,4% Une croissance de 5,6 % par an

5 Les opportunités à bâtir dans une relation durable Les domaines de développement en Thailande Agriculture et alimentation Automobile (plaque de l‘Asie), 9ème producteur mondial Matériel industriel (pour agriculture, énergie, textile, automobile) Energie (incitation énergie renouvelable) Biotechnologie Electronique (high-tech) Les activités des sociétés européennes sur ces domaines Stratégie internationale des entreprises en Asie Positionnement dans l’ASEAN Les approches Les grands thèmes traités pour la mission Géopolitique (l‘ASEAN) Connaissance des grands projets Focus sur l‘énergie (sujet choisi dans le Projet Groupe) Interculturel : les modes de relation entre Thaïlande et cultures Pays occidents/voisins en Asie Le rôle de l‘Etat, le juridique

6 De nombreuses difficultés ces 15 dernières années : lourde crise en 1997 (bulle financière), grippe aviaire en 2004, tsunami en 2004 Tensions politiques en 2005, coup d‘état en 2006, changement de coalition en 2008 avec des heurts diplomatiques ; inondations en 2011 Climat plus clément en 2012 : débuts de l‘ASEAN Economic Community (AEC), institue la libre circulation des biens, services, investissements, capitaux et travail

7 Géopolitique (ASEAN) Réforme de l’économie pour renforcer le pays face à la volatilité des marchés internationaux Diminution de la dépendance aux exportations (70% PIB) : principaux acheteurs (Chine, Japon, USA). Europe moins de 10% Stimulation de la consommation intérieure Le gouvernement a entrepris des grands travaux d’infrastructure et une redistribution des revenus Les points clefs à approfondir : La place de la Thaïlande au sein de l‘ASEAN (l‘histoire, les liens privilégiés, les accords bilatéraux, la Thaïlande en tant que plate-forme asiatique) Les ressources/matières premières Points à valider sur le terrain: la connaissance et la perception des milieux d‘affaires de l‘ASEAN,l‘impact de l‘ASEA sur le day-to-day business, les perspectives offerts par l‘ASEAN

8 Connaissance des grands projets d’infrastructures Augmentation des flux d‘investissements étrangers (65% du Japon, 4,7% pour la CEE) La confiance s‘est renforcée depuis 2012 Incitation forte de l‘état La BOI est l‘organisme d‘Etat pour le choix des projets L‘impact sur le tissu économique Thailandais : une augmentation de 1% par an du PIB et la création de 500, 000 emplois. La grande majorité du financement vise à l’amélioration du transport ferroviaire : 1,042 trillion Baht iront aux trains à grande vitesse et aux liaisons routières rapides inter-cités, 593 milliards pour des trains électriques dans et autour de Bangkok et 364,56 milliards à l’amélioration des double-voies ferroviaires et la construction de ports. Le financement envisagé est un emprunt étatique étalé sur 7 ans avec un remboursement sur 50 ans auprès d’investisseurs privés à un taux estimé de 5%. Les points clefs Les infrastructures, les futurs grands projets de transport publics en Thaïlande Les poins à valider sur le terrain : la connaissance et la perception du giga projet par les milieux d‘affaires, l‘impact de l‘infrastruture de transport sur le day-to-day business, les perspectives offerts ou les bienfaits attendus de ces nouvelles infrastructures

9 L’énergie : comment accompagner la croissance ? Fortement correlé au taux de croissance et au PIB Incitation de l’Etat à développer les énergies renouvelables Forte dépendance de la Thaïlande aux importations de l’énergie Les points clefs L‘énergie en Thaïlande Focus sur l‘énergie renouvelbale, le mix énergétique, les acteurs, la valorisation des énergies et des solutions locales Points à valider sur le terrain : quelques pistes : le poids de la facture énergétique dans la performances économiques, l‘efficience énergétique des entreprises visitées, la politique de gestion de l‘energie

10 Interculturel : les modes de relation entre la Thaïlande, les pays occidents, les voisins en Asie La culture Thaïlandaise, continuum entre l‘Inde et la Chine Fortement imprégné des des valeurs issues de la religion bouddhiste et de son histoire avec les pays voisins Une société collectiviste orientée vers l’harmonie social et l’harmonie du groupe Respect de la hiérarchie « Garder la face » Les points clefs C omparaison sur les styles de négociation entre Thaîlande-USA, Thaïlande-Allemagne, Thaïlande-Japon La coopération professionnelle entre Français et Thaïlandais Gestion de la confrontation en équipe multi-culturelle La gestion interculturelle des grands groupes en Thaïlande Points à valider sur le terrain : niveau d‘acceptation de la confrontation direct, moyen de détection et de réglement d‘une conformtation et d‘un conflit – les signes cachés, mise en peuvre des sessions de créativité par confrontations d‘idées,

11 La Thaîlande et la compétition internationale « La gestion de l’économie de notre pays ne peut plus reposer sur les théories économiques traditionnelles. (…) Il y a des pressions externes qui obligent le commerce thaïlandais à s’ajuster. En particulier, le développement rapide de la Chine, de l’Inde et d’autres nouveaux pays les a rendus capables de produire des biens et des services à moindre coûts et de meilleure qualité que la Thaïlande. (...) Il est désormais temps pour notre pays d’améliorer la qualité de ses industries et de ses services pour rendre ses produits compétitifs et uniques sur le marché international (…). la Thaïlande doit passer à une « économie créative », une économie qui encourage les entrepreneurs à utiliser la créativité pour produire des produits et des services uniques et de qualité », Surapong Suebwonglee, vice premier ministre et ministre des finances (donner la date ) Les points clefs Les mesures prises sur l‘innovation en Thaïlande L‘économie créative L‘environnement IT de la Thialande : lutte contre la cybercrimilité frein à l‘économie créative Points à valider : la cybercriminiaté et l‘insécurité informatique : réalité ou fiction, l‘impact sur le day-to-day business des l IT

12 Le rôle de l’Etat : frein ou accélérateur ? Le rôle de la BOI estun facteur clef La Thaïlande est 38ème (sur 144) sur la compétitivité (Global competitiveness Report 2012-2013) Dégradation de l‘efficacité des institutions publiques (santé, éducation doivent progresser) Risque sur la stabilité du gouvernement et l‘innovation Indicateur Easy of Doing Business 2013 de la Banque mondiale à 18ème (sur 185) par l‘accès à l‘électricité, protection des investisseurs Les points clefs La démocratie en Thaïlande Crise de lèse-majesté (sous-jacent liberté d‘expression et démocratie en Thaïlande La corruption Les programmes et incitation par région

13 La mise en œuvre de la négociation, les points d’attention Les phases de négociation Préparation Les codes (body language, tenues vestimentaires) Un management hiérarchique voire paternaliste Temporalité dans les échanges Les points clefs Identité/culture/mentalité Thaï, le poids de la religion, le bouddhisme et l‘animisme dans la société Thaïlandaise La durabilité dans les relations, ex sur le droit de propriété mobilière et immobilière pour les étrangers en ThaÎlande

14 Les atouts/perception des savoir-faire et compétences de nos entreprises en Thaïlande Les entreprises présentes en Thaïlande Adéquation besoins X atouts Perception en Thaïlande La représentation (Ubifrance, les relais) Les points clefs Les axes stratégiques CEE/Thaïlande Les entreprises françaises, les acquis, les REX

15 Méthodologie et Organisation de la Mission Etude qualitative – Focus sur le verbatim et le vécu – Objectif 1 : valider un postulat préalablement établi – Objectif 2 : expérimenter une communication interculturelle (Ethnologue ou sociologue) Quatres thématiques: – Un leader par thématique – 5 à 6 questions ouvertes par thématiques Préparation Enoncé des postulats Interview Terrains Debriefs Modification des postulats Role de ASEAN Role de l’Etat Apport du voyage d’éudes Echange avec Canada Etats des lieux des besoins Relais de croissance Soutien de la croissance Confrontation Conflit Dynamique de groupe La gestion d’équipe multiculturelle Energie Environnement macroéconomique Inde / Québec


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