La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La route de la lecture.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La route de la lecture."— Transcription de la présentation:

1 La route de la lecture

2 Distance parcourue: 10 398 km (10 080 pages lues)
Notre itinéraire Semaine 6 – 8 au 14 octobre Départ: Guatemala Arrivé: Colombie Distance parcourue: km ( pages lues)

3 Nos arrêts Salvador Venezuela Honduras Cuba Nicaragua Haïti Costa Rica
République dominicaine Panama Puerto Rico Colombie Trinidad et Tobago

4 En route vers la Colombie
On visite: Salvador, Honduras, Nicaragua, Costa Rica, Panama, Colombie

5 Salvador Capitale: San Salvador Population: 7 millions
Langue officielle: espagnol Histoire: ce sont les Espagnols qui ont “découvert” la région. Même si différentes ethnies amérindiennes y vivaient , influencées par la culture maya. Indépendance: 1821 Faits intéressants: Le Salvador fut le théâtre d'une guerre civile sanglante (plus de 100 000 morts) pendant 12 ans, de 1980 à 1992. -L’enseignement primaire est obligatoire et dure 9 ans.

6 Honduras Capitale: Tegucigalpa Population: 7,6 millions
Langue officielle: espagnol Histoire: c’est Cristophe Colomb qui a découvert le Honduras en 1502. Indépendance: 1821 Faits intéressants: Le Honduras fut envahi par le Salvador en juillet 1969 durant la guerre du football. -Certaines régions sont à éviter en raison des taux élevés de criminalité et de violence.

7 Nicaragua Capitale: Managua Population: 5,7 millions
Langue officielle: espagnol Histoire: colonisé par l’Espagne en L'histoire des débuts de la nation a été fortement influencée par les interventions militaires des USA qui y voyaient la possibilité d'y creuser un canal entre Atlantique et le Pacifique. Le pays est troublé par des périodes prolongées de dictature militaire, la plus dure étant sans doute le règne de la famille Somoza au début du xxe siècle. Indépendance: 1821 Faits intéressants: Pays relativement montagneux avec de nombreux volcans. Son endettement a été particulièrement dû à la guerre civile de 1980 puisque les États-Unis avaient imposé un embargo qui empêchait les produits de sortir et de rentrer au pays. L'ouragan Mitch en 1998 a également empiré l'état de la dette. Le pays, dévasté par cette catastrophe naturelle, a dû être partiellement reconstruit. En plus des dégâts au niveau humain et des infrastructures, une bonne partie des récoltes a été décimée. Cela a été très désastreux pour un pays comme le Nicaragua, où l'une des principales activités économiques découle de l'agriculture.

8 Costa Rica Capitale: San José Population: 4,3 millions
Langue officielle: espagnol Histoire: le Costa Rica a aussi été découvert par Christophe Colomb et colonisé par les Espagnols. Indépendance: 1821 Faits intéressants: Le pays a supprimé son armée depuis 1959. -Priorité à l’éducation, la santé et la protection de l’environnement. -On y retrouve une multitude de volcans actifs et éteints. - La côte pacifique est la plus ouverte au tourisme balnéaire avec de nombreuses stations prisées par les riches Californiens (Tamarindo, Puntarenas, Quepos) et par les surfeurs en quête de vagues sensationnelles

9 Panama Capitale: Panama City Population: 3,5 millions
Langue officielle: espagnol Histoire: Colonisé par les Espagnols, le Panama a longtemps fait partie de la Colombie. Indépendance: 1903 Faits intéressants: Le canal de Panama fut inauguré en -Le pays a aussi renoncé à avoir une armée puissante au profit de la protection de son environnement. -Le canal de Panana est un canal interocéanique long de 79 kilomètres et composé de trois écluses navires y passent chaque année.

10 Colombie Capitale: Bogota Population: 7 millions
Langue officielle: espagnol Histoire: Colonisé par les Espagnols. Depuis les années 1960, la Colombie connaît donc un conflit armé impliquant l'armée, des guérillas marxistes telles que les FARC et des groupes paramilitaires d'extrême droite. Indépendance: 1811 Faits intéressants: 3e pays hispanophone au monde derrière l’Espagne et le Mexique. -Le nom du pays vient rendre hommage à Christophe Colomb. -Ingrid Betancourt y a été prisonnière. Elle est enlevée par les FARC le 23 février 2002 alors qu’elle est en campagne présidentielle dans l'ancienne zone dite de « démilitarisation », là où se sont déroulés les pourparlers de paix avec les forces rebelles. Les négociations avec les FARC venaient d'échouer, et le gouvernement colombien annonçait le succès de l'opération militaire Tanatos, dont le but était de déloger la guérilla de la région. Son enlèvement est fortement médiatisé, en particulier « sur le registre de l'émotion » en France, ce qui en fait un otage de valeur pour la guérilla. Le gouvernement français essaie de la faire libérer en négociant avec les FARC et avec l'aide du président vénézuélien Hugo Chávez, sans succès3. Elle est délivrée, en compagnie de quatorze autres otages, lors de l’opération Jaque menée par l'armée nationale colombienne le 2 juillet 2008, six ans et demi après son enlèvement4. Sa libération, de même que son enlèvement en février 2002, a reçu un large écho dans les médias.

11 En route vers la Colombie
On visite: Venezuela…

12 Venezuela Capitale: Caracas Population: 28 millions
Langue officielle: espagnol Histoire: C’est Christophe Colomb qui l’a découvert en Il croyait que c’était une ile. Indépendance: 1811 Faits intéressants: La pointe septentrionale de la cordillère des Andes, la plus grande chaine de montagnes du monde, culmine à 4 981 m au Pic Bolívar. Son sport national est le baseball.

13 Cuba, Haïti, République dominicaine, Puerto Rico, Trinidad et Tobago…
En route vers la Colombie On visite: Cuba, Haïti, République dominicaine, Puerto Rico, Trinidad et Tobago…

14 Langue officielle: espagnol
Cuba Capitale: La Havane Population: 11,2 millions Langue officielle: espagnol Histoire: découvert en 1492 par Christophe Colomb. L'île a été une colonie espagnole de 1492 à 1898 puis un territoire des États-Unis d'Amérique jusqu'au 20 mai Depuis la révolution de 1959, Cuba se définit comme une République socialiste, dont le Parti communiste de Cuba, créé en 1965, constitue la « force dirigeante supérieure ». Indépendance: 1868 Faits intéressants: Fidel Castro prend la tête d'une armée rebelle en 1956 et renverse le dictateur Fulgencio Batista le 1er janvier 1959. Il dirige Cuba jusqu'au 31 juillet 2006 puis c'est son frère Raúl Castro Ruz qui, après avoir assuré l'intérim du pouvoir, est élu le 24 février 2008 président du Conseil d'État et du Conseil des ministres par l'Assemblée nationale. L'année 2009 marque le cinquantième anniversaire de la révolution, célébrée par des festivités à Santiago le 1er janvier. -Les relations entre Cuba et les États-Unis se sont fortement détériorées avec la Révolution. En 1961, des exilés, fortement soutenue et appuyée par les États-Unis (l'opération est supervisée par le gouvernement américain) tentent d'envahir militairement Cuba. En 1962, Cuba pointe des missiles à tête nucléaire en direction des États-Unis, mais les retire finalement, pendant 10 jours, le monde a frôlé la guerre nucléaire. Les États-Unis ont tenté d'assassiner Fidel Castro plusieurs centaines de fois. Des snipers aux explosifs dans les balles de base-ball, Fidel Castro entre même dans le livre des records. Il est l'homme ayant connu le plus de tentatives d'assassinat : 648 depuis 1959, en majorité commise par la CIA.

15 Haïti Capitale: Port-au-Prince Population: 9,8 millions
Langue officielle: espagnol Histoire: La révolte des esclaves de Saint-Domingue est à l’origine de la création de la République d’Haïti qui devient en 1804 la première république indépendante de population majoritairement noire après l’abandon forcé de l’île par l’armée de Napoléon Bonaparte. Haïti est aussi le seul pays francophone indépendant des Caraïbes. Indépendance: 1804 Faits intéressants: Haïti est un pays en voie de développement, qui fait une expérience de démocratie naissante et qui tente de s’organiser et de se reconstruire après le violent séisme qui a dévasté un tiers de son territoire et tué personnes, malgré le plus faible PIB par habitant du continent américain et de longues décennies de régime politique corrompu. Avec pourtant les mêmes conditions naturelles de départ que sa voisine, la République dominicaine, qui comparativement vit plutôt bien grâce au tourisme, Haïti a occupé la première destination touristique de la Caraïbe dans les années 1950, 1960 et 1970. Surnommé « La Perle des Antilles », il fut un temps le pays le plus visité des Antilles.

16 République dominicaine
Capitale: St-Domingue Population: 10 millions Langue officielle: espagnol Histoire: le territoire de la République dominicaine a été atteint par  Christophe Colomb en 1492 et devint le site des premières colonies européennes en Amérique, Saint-Domingue devenant la première capitale espagnole au Nouveau Monde. Indépendance: 1844 Faits intéressants: L’économie est principalement dépendante de l’agriculture et du tourisme. Puerto Plata et Punta Cana sont les deux lieux de villégiatures privilégiés.

17 Puerto Rico Capitale: San Juan Population: 3,7 millions
Langue officielle: espagnol et anglais Histoire: C’est nul autre que Christophe Colomb qui découvert cette ile. En 1898, Puerto Rico fut envahi par les États-Unis . Faits intéressants: C’est un état libre associé aux États-Unis.

18 Trinidad et Tobago Capitale: Port-d’Espagne Population: 1,2 millions
Langue officielle: anglais Histoire: 700 ans avant la découverte de la Trinité par Christophe Colomb, l’île était peuplée par de nombreux indiens Caraïbes ou Arawaks. Au moment de la colonisation par les Espagnols, on comptait 40 000 Amérindiens. Pour cette population, l’île de la Trinité servait de transit entre l’Amérique du Sud et la Caraïbe. Indépendance: 1962 Faits intéressants: Le sport est un élément capital sur les deux îles. Trois sont très populaires dans le pays : l’athlétisme, le football et le cricket. Il existe à Trinité-et-Tobago un carnaval, le plus célèbre de la Caraïbe. Il est un élément essentiel de la culture du pays. Il se déroule chaque année jusqu'au Mardi gras dans les rues de Port d'Espagne. Cet événement est très important pour les habitants, il représente toute une tradition.

19 On retourne en Colombie…
En route vers la Colombie On retourne en Colombie…

20 J’espère que vous avez aimé cette sixième présentation de la Route de la lecture. Nous prenons la route de l’Amérique du Sud. Continuez de lire pour qu’on découvre le plus d’endroits possible! Bonne route de la lecture à tous!


Télécharger ppt "La route de la lecture."

Présentations similaires


Annonces Google