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SNES – Réforme du lycée. Section locale d’Ampère RÉFORME CHATEL DU LYCÉE Des nouveautés pédagogiques qui ne sont qu’une dangereuse esbroufe.

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1 SNES – Réforme du lycée. Section locale d’Ampère RÉFORME CHATEL DU LYCÉE Des nouveautés pédagogiques qui ne sont qu’une dangereuse esbroufe

2 Ne nous laissons pas berner ! Pour faire passer sa réforme, le ministre insiste sur des dispositifs qui, selon lui, aideront les élèves à réussir leurs études : L’accompagnement personnalisé Des séries rééquilibrées La réorientation en cours d’année  Or, quand on y regarde de plus près, ces dispositifs : ne résoudront en rien les difficultés des élèves créeront des problèmes d’organisation dans les établissements vont alourdir la tâche des professeurs

3 Un accompagnement plus personnalisé ? Ce que dit le ministre : Un Accompagnement Personnalisé (2h par semaine) : soutien, approfondissement, méthodes et orientation.  Ce qu’il fait : Suppression de l’aide individualisée en 2de Suppression des dédoublements qui existent aujourd’hui pour mettre l’AP en petits groupes

4 L’arnaque de l’accompagnement personnalisé Si l’on veut garder les mêmes dédoublements qu’aujourd’hui, l’accompagnement personnalisé se fera par groupes de … 17 ou 18  Les lycéens peuvent-ils en sortir gagnants ainsi ? NON

5 De meilleures conditions d’étude ?  Ce que fait le ministre : un lycée aux classes surchargées avec un tronc commun décloisonné en première qui permettra le regroupement des élèves des différentes séries pour les matières de ce tronc commun : Français Histoire Géographie Langues vivantes EPS ECJS

6 Une meilleure orientation ? Ce que dit le ministre une «exploration» en Seconde pour tester ses goûts. eet ce qu’il fait : des enseignements d’exploration de 1H30 axés sur la «découverte des métiers » … et déconnectés des disciplines de spécialités du cycle terminal.

7 Des séries rééquilibrées ? Ce que dit le ministre Une série L revalorisée et plus attractive Une série ES stabilisée Une série S plus scientifique  et ce qu’il fait : un lycée plus light et encore plus hiérarchisé ! Série L : maths plus obligatoires, baisse des heures de français, de langues vivantes, de littérature Série ES : suppression de la «science politique », baisse des heures de SES Série S : baisse des heures de maths et de sciences, disparition de l’histoire-géographie en terminale. Séries technologiques : à peine évoquées, voire oubliées et les enseignements technologiques dénaturés en classe en seconde.

8 Une réorientation possible en cours d’année ? Ce que dit le ministre «Corriger sa trajectoire» en cours d’année grâce aux «stages» passerelles  et ce qu’il fait : La série S devient encore plus généraliste et va attirer encore plus d’élèves. Ceux qui rencontreront des difficultés en S pourront facilement être évacués vers les filières L et ES avec les stages passerelles En revanche, pour les ES et L, avec peu ou pas de math, il sera impossible de se réorienter vers la série S. Les L et ES deviennent des voies de dégagement dans un seul sens, depuis la S.

9 L’arnaque des stages passerelles Les « stages passerelles », c’est rattraper de un à trois trimestres de cours en une semaine, pendant les vacances… De qui se moque-t-on ? C’est réorienter les élèves en difficulté plutôt que de les aider à réussir dans la série qu’ils ont choisie.

10 Une meilleure orientation ? Les conseillers d’orientation- psychologues sont remplacés par des «profs-à-tout-faire » Les élèves seront-ils mieux orientés par des personnels surchargés par d’autres tâches, et dont ce n’est pas le métier ? NON

11 Et pour les profs, la casse du métier continue :  Dynamitage des statuts : Individualisation de la rémunération et de la carrière Éclatement des missions Disparité entre les établissements

12 Et pour les profs, la casse du métier continue :  Augmentation de la charge de travail : - Tronc commun en 1ère= fin de beaucoup de 1ères chaires - Diminution des horaires (- 2h par niveau) - 1/3 de l’horaire (dédoublements) non cadré nationalement (donc évolutif et fluctuant) - Semestrialisation possible pour les enseignements d’exploration réduits à 2x1h30 - Missions d’orientation et tutorat - Réunions, projets… - Groupes de compétences en Langues Vivantes …

13 Et pour les profs, la casse du métier continue : PPilotage et gestion locale accrus « Distribution » des dédoublements confiée au conseil pédagogique Accompagnement personnalisé confié au conseil pédagogique

14 Partout informons, préparons la riposte PPour refuser la dégradation programmée des conditions d’étude et de travail Signez la pétition contre la réforme Informez vos collègues des dangers de cette réforme Participez aux actions prévues courant janvier 2010 pour obtenir le retrait de la réforme Chatel

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