La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Scénarios et activités de la phase 4 Mônica Macedo-Rouet Karine Aillerie.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Scénarios et activités de la phase 4 Mônica Macedo-Rouet Karine Aillerie."— Transcription de la présentation:

1 Scénarios et activités de la phase 4 Mônica Macedo-Rouet Karine Aillerie

2 Scénarios et activités 1. Raconter une histoire 2. Créer un objet 3. Créer un jeu 1. Rêver 2. Explorer 3. Carte heuristique 4. Réfléchir 5. Faire 6. Questionner 7. Montrer 8. Collaborer iTEC - Designing the future classroom2

3 1. Raconter une histoire  Idée de narration (vidéo numérique)  Expliquer un phénomène ou évènement  Apprendre à raconter une histoire, véhiculer une idée ou convaincre un public  Exemples: – http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/temoignages/realisation-de-tutoriels-video-en-physique-chimie- a-l-aide-de-smartphones-1210.htm http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/temoignages/realisation-de-tutoriels-video-en-physique-chimie- a-l-aide-de-smartphones-1210.htm – http://blossoms.mit.edu/videos/files/english/science_soap_bubbles_part_1_0 http://blossoms.mit.edu/videos/files/english/science_soap_bubbles_part_1_0 iTEC - Designing the future classroom3

4 2. Créer un objet  Encourager l’esprit d’invention et d’initiative  Connecter l’école avec d’autres acteurs de la société  Créer un objet signifiant et utilisable  Exemples : – http://blog.makezine.com/projects/generator-bicycle/ http://blog.makezine.com/projects/generator-bicycle/ – http://projet-cer-3pst3.overblog.com/ http://projet-cer-3pst3.overblog.com/  FabLabs : – http://wiki.fablab.is/wiki/Portal:Labs http://wiki.fablab.is/wiki/Portal:Labs iTEC - Designing the future classroom4

5 3. Créer un jeu  Produire un jeu (utilisant la géolocalisation)  S’inspirer de la culture locale ou de la nature environnante  Lancer un défi  Exemples: – http://eductice.ens- lyon.fr/EducTice/recherche/geomatique/geoeduc3d http://eductice.ens- lyon.fr/EducTice/recherche/geomatique/geoeduc3d – http://nouveaux-usages-outils.ac- versailles.fr/spip.php?article23 (00:57) http://nouveaux-usages-outils.ac- versailles.fr/spip.php?article23 iTEC - Designing the future classroom5

6 ACTIVITÉS iTEC - Designing the future classroom6

7 1. Rêver  Conception du projet – Présenter le document de conception – Former les groupes – Brainstorming – Organiser, planifier, établir les critères d’évaluation  Produit : 1 document de conception par groupe  Widgets : TeamUp, Evernote, Six hats  Voir aussi : http://itec.eun.org/web/guest/activities-and-tools#http://itec.eun.org/web/guest/activities-and-tools# iTEC - Designing the future classroom7

8 2. Explorer  Recherche d’informations  Observations à l’extérieur  Analyse d’expériences et projets similaires  Produit : 10 exemples pertinents commentés  Widgets : Idea cards, TeamUp, Six hats… iTEC - Designing the future classroom8

9 3. Carte heuristique  Lister les concepts  Organiser les idées  Créer une représentation graphique  Produit : 1 carte heuristique par groupe  Widgets : Bubblu.us, Mindmeister… iTEC - Designing the future classroom9

10 4. Réfléchir  Tout au long du projet  Enregistrer des bilans d’étapes qui serviront à l’évaluation  Produit : enregistrements audio/vidéo  Widgets : TeamUp, Progressive Inquiry iTEC - Designing the future classroom10

11 5. Faire  Mettre en œuvre le projet de conception  Création d’un prototype, d’une production  Produit : vidéo, dessins, croquis, prototype…  Widgets : Idea cards iTEC - Designing the future classroom11

12 6. Questionner  Atelier de conception participative  Interroger 2-4 personnes externes au projet  Recueillir leur avis et suggestions  Temps hors classe  Produit : notes, enregistrements audio  Widgets : TeamUp iTEC - Designing the future classroom12

13 7. Montrer  Présenter les productions à un public  Organiser une rencontre face-à-face ou mettre en ligne sur un site/blog/plateforme de partage  Produit : séance, journée ou rencontre avec un public  Widgets : Activity Timer Rocket, Group Spinner iTEC - Designing the future classroom13

14 8. Collaborer  Tout au long du projet  Collaborations intra-groupe, inter-groupes et hors classe  Applications : Google docs, Skype… et le futur Réseau professionnel des enseignants iTEC - Designing the future classroom14

15 Mise en œuvre  Choisir un scénario  Remplir la feuille de route  Réaliser les 8 activités entre mars et juin 2013  Possibilité d’une version abrégée : – Rêver, explorer, carte heuristique, réfléchir  Tester les widgets (questionnaire final) iTEC - Designing the future classroom15

16 Pour plus d'informations The work presented in this presentation is partially supported by the European Commission’s FP7 programme – project iTEC: Innovative Technologies for an Engaging Classroom (Grant agreement Nº 257566). The content of this presentation is the sole responsibility of the consortium members and it does not represent the opinion of the European Commission and the Commission is not responsible for any use that might be made of information contained herein. 16iTEC - Designing the future classroom WEB: http://itec.eun.org EMAIL: monica.macedo@cndp.fr karine.aillerie@cndp.fr itec-contact@eun.org


Télécharger ppt "Scénarios et activités de la phase 4 Mônica Macedo-Rouet Karine Aillerie."

Présentations similaires


Annonces Google