La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Chapitre 7 La famille.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Chapitre 7 La famille."— Transcription de la présentation:

1 Chapitre 7 La famille

2 Première étape: La famille vocabulaire
les grands-parents le grand-père la grand-mère les parents le père la mère le mari la femme les enfants la fille le fils le frère la soeur la tante l’oncle les cousin(e)s le cousin la cousine le neveu la nièce

3 Première étape: Famille vocabulaire
les petits-enfants le petit-fils la petite-fille le beau-père la belle-mère le demi-frère la demi-soeur l’enfant unique la fille unique/le fils unique l’enfant aîné la fille aînée/le fils aîné les animaux (domestiques) le chien/la chienne le chat/la chatte le canari l’oiseau le poisson (rouge) la vache le cochon le cheval la poule

4 Première étape: Introducing and identifying
C’est ___________________________. Ce sont _________________________. Voici ___________________________. Voilà ___________________________. *There is no ‘s in French. In order to show relationship/ownership, you must use de/d’. C’est la mère de Paul. Voici le chien de Charlotte. Ce sont les devoirs d’Anne.

5 The French government provides benefits to encourage larger families:
Notes Culturelles The French government provides benefits to encourage larger families: subsidies (les allocations familiales) to all families with two or more children paid maternity leave of at least 14 weeks renewable maternity/paternity leave of up to one year free day-care a birth allowance (allocation de naissance) for every child after the second subsidies for each child in school

6 Première étape: Possesive adjectives
Masc. sing. Fem. sing. Plural my mon ma mes your ton ta tes his/her/its son sa ses our notre nos votre vos their leur leurs

7 Première étape: Possesive adjectives, cont.
*Unlike in English, the possessive adjective must match the person or object in possession rather than the person who is related to or owns the person or item. English: French: He loves his grandmother. Il adore sa grand-mère. That’s her father: C’est son père. Those are their books. Ce sont leurs livres. **If an item is feminine, singular, and starts with a vowel, use mon, ton, or son rather than ma, ta, or sa. Correct: C’est mon amie, Anne. Incorrect: C’est ma amie, Anne.

8 Première étape: Introductions
To introduce someone to a friend: C’est ____________________. Je te présente _________________. To introduce someone to an adult or a group of two or more: Je vous présente __________________. To respond to an introduction: Salut/Bonjour. Très heureux/Très heureuse. Enchanté(e).

9 Deuxième étape: Vocabulaire (descriptive adjectives)
Il est comment?/Elle est comment?/Tu es comment?/Ils sont comment? (etc.) Il est… / Elle est…/ Je suis… (etc.) petit(e) grand(e) ni grand(e), ni petit(e)/de moyenne taille brun(e) blond(e) roux/rousse mignon(ne) moche joli(e) laid(e) amusant(e) embêtant(e) timide amiable content(e) triste gentil(le) méchant(e) sympathique/sympa pénible fort(e) faible gros(se) mince jeune âgé(e)

10 Deuxième étape: Descriptions
Use the verb être for most descriptions: Je suis Nous sommes Tu es Vous êtes Il/elle/on est Ils/Elles sont The adjective must match who/what it is describing. For most adjectives, add –e to make it feminine, add –s to make it plural. Il est grand. Elle est grande. Ils sont grands. Elles sont grandes. If an adjective already ends in an e in its masc. sing. form, do not add another e to make it feminine. Il est timide. Elle est timide.

11 Deuxième étape: Descriptions
Some adjectives are irregular, requiring spelling changes beyond just adding –e or –s. Il est gros. Elle est grosse. Il est roux. Elle est rousse. Some adjectives never change regardless of the gender or number of the item(s) being described. marron orange cool super

12 Deuxième étape: Descriptions w/ avoir
Some descriptions use avoir rather than être. To describe hair color: Il a les cheveux…bruns/blonds/ rouges/ noirs/ châtains/ violets. *Note that the hair color uses the masc. pl. spelling of the color because it is describing the hair, which is also masc. and pl. To describe age: J’ai quinze ans. Nous avons seize ans. To describe eye color: Tu as les yeux… bleus/verts/bruns. *Note that eyes are masc. pl., and so are the spellings for eye color.

13 Troisième étape: Vocabulaire (chores)
débarrasser la table faire les courses faire le ménage faire la vaisselle garder ____________ laver la voiture passer l’aspirateur promener le chien ranger la chambre sortir la poubelle tondre le gazon

14 Troisième étape: Permission
To ask for permission: Je voudrais _________________? Tu es d’accord? Est-ce que je peux _________________? Je peux ___________________? To grant permission: Oui, si tu veux. Pourquoi pas? Oui, bien sûr. D’accord, si tu ___________ d’abord _________________.

15 Troisième étape: Permission, cont.
To refuse permission: Pas question! Non, c’est impossible. Non, tu dois __________________. Pas ce soir.


Télécharger ppt "Chapitre 7 La famille."

Présentations similaires


Annonces Google