La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Problèmes du génie logiciel. H. Lounis Les problèmes zTaille et complexité des logiciels ; zTaille croissante des équipes ; zSpécifications peu précises.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Problèmes du génie logiciel. H. Lounis Les problèmes zTaille et complexité des logiciels ; zTaille croissante des équipes ; zSpécifications peu précises."— Transcription de la présentation:

1 Problèmes du génie logiciel

2 H. Lounis Les problèmes zTaille et complexité des logiciels ; zTaille croissante des équipes ; zSpécifications peu précises ; zÉvolution rapide des applications

3 H. Lounis Taille et complexité des logiciels zLe logiciel offre de plus en plus de fonctionnalités (système d ’information, data warehouse) ; zLogiciel souvent non unique, entités à interfacer ; zTechnologie en mutation (OS et langages en évolution) ; zComplexité architecturale (machines distantes, hétérogènes, client-serveur, intranet, …) ; zSolution : décomposer le processus de développement, découper en sous-systèmes, se rapprocher d ’un découpage naturel proche de la réalité.

4 H. Lounis Taille croissante des équipes zGestion des compétences variées ; zCoordination des travaux et circulation de l ’information ; zGestion en parallèle du travail sur une même tâche ; zUtilisation d ’un langage non ambigu et compréhensible par tous les acteurs du problème ; zProblème relié aux délais de plus en plus courts. zSolution : Unification du vocabulaire et méthode d ’organisation du travail

5 H. Lounis Spécifications peu précises zSpécifications précises, cohérentes et complètes ; zReprésentent une vue fonctionnelle du système à réaliser : rôle important du client et donc proche du domaine d’application vs. Analyse et conception ; zNécessité d’un formalisme simple et concis compris par tous les partis. zSolution : Modèles pour éclaircir, récapituler et montrer les points clés des spécifications.

6 H. Lounis Évolution rapide des applications zÉvolution fonctionnelle et technique ; zModification des besoins du client ; zModification de l ’activité du client ; zModification de l ’environnement technique. zSolution : cycle de vie itératif et incrémental, comme le cycle de vie objet.

7 Construire une application Orientée Objet

8 H. Lounis Construction logicielle Formalismes et Outils Méthodes Processus et Cycle de vie Buts

9 H. Lounis Buts zC’est un plan de construction sur lequel se baser ; zComprendre et définir le système à établir ; zMettre au point un plan de construction, constituant une ébauche architecturale et traduisant les buts du projet.

10 H. Lounis Processus et cycle de vie zOrganiser un plan d’action de la construction du logiciel axé sur les idées suivantes : yPlanifier les activités durant toute la vie du logiciel ; yOrganiser les interactions entre les activités interdépendantes ; yRéagir de façon efficace à l’évolution des objectifs et des facteurs extérieurs au système. Nécessité d’une méthode !

11 H. Lounis Méthode zSe baser sur des procédures de réalisation et des concepts homogènes : notion de modèles ; zC’est un guide définissant les règles de passage d’un modèle à un autre ; zModèle : représentation sémantique simplifiée mais juste du système, visant à l’analyser et à le comprendre, pour mieux le concevoir ; zLes modèles constituent des livrables du projet ; zIls doivent s’appuyer sur un langage précis et compréhensible par tous.

12 H. Lounis Formalismes et outils zCe sont des supports techniques indispensables ; zUML est un formalisme de représentation objet ; c’est une base commune de communication entre les acteurs du projet ; zSe doit d’être supporté par des outils de modélisation, de génération de code, de documentation, etc.) zAméliorent la productivité et respect des normes.

13 H. Lounis Cycle de vie objet zIl s’agit d’un projet faisant intervenir un langage objet mais également une méthode d’analyse/conception s’appuyant sur un formalisme objet ; zLe cycle de vie doit posséder : yUne bonne traçabilité entre les étapes (ce qui n’est pas le cas des projets non objet) ; yUn caractère itératif ; yUn caractère incrémental (maquette, prototypes, …).


Télécharger ppt "Problèmes du génie logiciel. H. Lounis Les problèmes zTaille et complexité des logiciels ; zTaille croissante des équipes ; zSpécifications peu précises."

Présentations similaires


Annonces Google