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République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.

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1 République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011

2 1. Structure claire 2. Cohérence avec les objectifs et le PTBA 3. Estimations financières conformes au budget annuel et à l’affectation générale des fonds 4. Méthodes de passation des marchés conformes au cadre réglementaire et aux directives du FIDA 5. Chronogramme réaliste du plan de passation des marchés

3  Structure idéale  Plan sur 18 mois  Montre pour chaque action d’achat: (i) la catégorie, (ii) le taux de financement, (iii) la méthode d’achat, (iv) les coûts estimés, (v) les quantités, (vi) l’exigence de revue préalable ou non et (vii) le chronogramme prévu pour la totalité du processus.  Les marchés prévus sont présentés par composante et correctement identifiés et référencés.  Les différents marchés sont groupés selon les catégories (biens/travaux/ services) par composante et centre d’exécution.  Dans chaque catégorie, les différents marchés sont groupés en lots ou paquets codés pour accroître la concurrence, l’efficacité et avoir de meilleurs prix.

4  Cohérence avec les objectifs & le plan de travail annuel du projet  Les marchés prévus sont alignés avec les objectifs du projet.  La nature et la quantité des biens/travaux/services sont conformes au rapport de pré-évaluation (coûts détaillés autant que faire se peut).  La nature et la quantité de biens/travaux/services sont conformes aux activités figurant dans le PTBA.  Prévisions financières en conformité avec le budget annuel et l’affectation générale des fonds  Les prévisions de coûts sont raisonnables.  Les prévisions de coûts sont clairement reflétées dans le budget annuel.  Les prévisions de coûts rentrent dans le cadre de l’affectation générale des fonds du projet (par catégorie de dépenses).

5  Méthodes de passation des marchés en adéquation avec le cadre réglementaire  Conformité avec l’AF  Conformité avec les directives du FIDA et la réglementation nationale  Chronogramme réaliste des activités de passation des marchés  Le chronogramme prévu pour chaque marché (de la préparation des dossiers d’appel d’offres à la signature du contrat) est réaliste  Les dates de livraison des biens/travaux/services sont conformes aux cibles physiques conformément au PTBA

6  Après le démarrage et la mise en place des systèmes permettant une mise en œuvre efficiente, le projet met en œuvre son PTBA par: 1.L’achat des biens et des services et le recours aux services (passation des marchés) 2.L’utilisation des ressources financières du don du FIDA, du gouvernement et des co-financiers (gestion financière) 3.La supervision des activités sur le terrain (suivi et évaluation)

7  Les contraintes et les réussites sont des préoccupations partagées par tous les acteurs  Approche de collaboration: Etablir des relations avec les acteurs et travailler en équipe pour:  maximiser les synergies, les partenariats, la gestion des savoirs et l’innovation (RB-COSOP)  assurer la qualité de la mise en œuvre  Premier rôle du projet: atteindre les objectifs et l’impact du projet en assurant les responsabilités fiduciaires.  Premier rôle du FIDA: assister et faciliter la mise en œuvre en assurant les responsabilités fiduciaires.

8  Suivre l’évolution du projet par rapport aux cibles, aux objectifs de développement et aux indicateurs  Surveiller la passation des marchés et les décaissements effectués (en concertation avec la COREMAP)  Assurer l’efficacité du système de gestion financière  Revoir la conformité aux clauses de l’AF

9  Evaluer les risques et les contraintes afin de réussir la mise en œuvre, garantir la durabilité et offrir des solutions pratiques  Revoir la pertinence, dans le temps, du projet pour le pays, les bénéficiaires et les priorités de développement du FIDA; procéder à des modifications éventuelles  Procéder à des enquêtes de satisfaction régulières  Evaluer la qualité de la mise en œuvre, garantir l’adhésion et l’IMPACT! Ne pas perdre de vue l’IMPACT sur les populations rurales pauvres

10  Eléments complémentaires à partir de la 2ème année du projet:  L’état d’avancement physique constaté durant l’année précédente, notamment les données quantitatives  L’état d’avancement financier durant l’année précédente, notamment les couts sous-estimés et les économies réalisées, l’analyse des flux financiers provenant des bailleurs  La performance dans la passation des marchés  Les contraintes et les problèmes rencontrés durant l’année précédente et les recommandations pour les résoudre;  Les leçons tirées et la justification des activités proposées

11  Eléments habituels à partir de la seconde année:  Consolidation des plans de développement du village/de la communauté, dans le PTBA du projet  Plus:  Eléments concernant l’UCP et l’agence d’exécution (investissement + récurrent)  Coûts des contrats des prestataires de services  Autres éléments spécifiques du projet

12  L’importance d’un PTBA efficace ne doit pas être sous-estimée. Il ne s’agit pas seulement de procédures ou de rapidité d’exécution!  Le PTBA sert d’outil de planification et de suivi commun, avec l’ensemble des acteurs.  Il faut des critères et des règles claires dans l’élaboration et le traitement d’un PTBA.


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