La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Comment les petites entreprises innovent ? Résultat des recherches menées dans le cadre du projet How Europe’s small companies innovate? Research findings.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Comment les petites entreprises innovent ? Résultat des recherches menées dans le cadre du projet How Europe’s small companies innovate? Research findings."— Transcription de la présentation:

1 Comment les petites entreprises innovent ? Résultat des recherches menées dans le cadre du projet How Europe’s small companies innovate? Research findings Athena Piterou UoG, Erica Russell BSK

2 2 éléments clés Ce qui était déjà connu : analyse des recherches académiques existantes et interviews détaillées avec des spécialistes locaux de l’innovation Ce que les petites entreprises nous ont dit : enquête auprès d’environ 500 entreprises au R-U et en France 2 key elements What was already known: a review of existing academic research and in-depth interviews with regional innovation practitioners What small businesses told us: a survey of nearly 500 companies in the UK and France Nos recherches / Our research

3 Etude documentaire – Eléments clés Desk Research – Key findings

4 L’innovation dans les petites entreprises inclue à la fois la création de produits et services, ET l’adoption de produits, procédés et idées innovantes (Hausman, 2005) Les petites entreprises doivent viser à développer leur capacité d’absorption Les indicateurs R&D ne sont pas toujours adaptés pour mesurer l’innovation dans les petites entreprises Innovation in small businesses includes both the creation of products and services, AND the adoption of innovative products, processes and ideas (Hausman, 2005) Small firms need to develop their absorptive capacity R&D indicators are not always suited for measuring innovation in small businesses Les petites entreprises en tant qu’innovateurs Small firms as innovators

5 Barrières : financement de l’innovation, manque de salariés compétents et d’approche stratégique Avantages : meilleure flexibilité et proximité avec les clients, mais les petites entreprises ont besoin de mieux utiliser ces « avantages comportementaux » Une meilleure connaissance des clients est difficile à traduire dans les produits s’il y a un manque de ressources Barriers: financing innovation, lack of trained staff and strategic thinking Benefits: increased flexibility and proximity to customers, but small firms need to better utilise these « behavioural advantages » Superior customer knowledge is difficult to translate into products if resources are lacking Les petites entreprises en tant qu’innovateurs Small firms as innovators

6 Les liens avec les partenaires extérieurs sont essentiels pour promouvoir les activités d’innovation Les clients et fournisseurs peuvent être la source de nouveaux produits ou procédés La technologie devient plus modulaire, ce qui favorise les opportunités d’innovation collaborative Les petites entreprises ont plus de chances de bénéficier de l’innovation ouverte lors de la phase de commercialisation Les organismes d’accompagnement des entreprises peuvent jouer un rôle intermédiaire Links with external partners are essential in promoting innovative activity Customers & suppliers can provide sources for new products and processes Technology becomes more modular, increasing opportunities for collaborative innovation Small firms likely to benefit from open innovation at the commercialisation stage Business support organisations can play an intermediary role L’innovation ouverte & collaborative Collaborative & open innovation

7 Les TPE/PME deviennent de plus en plus centrales dans la conception des politiques régionales d’innovation en Europe. Les mesures politiques d’accompagnement incluent : – Des aides financières – Des structures intermédiaires permettant le transfert de connaissance SMEs are becoming more central in the design of regional innovation support policies in Europe. Policy support measures include: – Financial aid – Intermediary structures that enable knowledge transfer Innovation et accompagnement des entreprises Innovation and business support

8 Outils d’innovation pour les petites entreprises Innovation tools for small businesses

9 A qui avons-nous parlé ? Who did we talk to? 471 petites entreprises en France (367) et au R-U (104) Représentant une variété de secteurs (construction, services, habillement, etc.) Moins de 25 employés (moins de 5 employés pour 84%) Une majorité d’entreprises travaillant sur leur marché régional Prêt de 70% travaillant principalement avec des clients particuliers Plus de 40% des entreprises sont en activité depuis plus de 10 ans 471 small firms in France (367) and the UK (104) Representing a variety of sectors (construction, services, textiles, etc.) Fewer than 25 employees (84% fewer than 5 employees) The majority of firms mainly catered to their regional market Nearly 70% of the firms mostly cater to the consumer market More than 40% of the firms were in business for more than 10 years

10 Comment ont-ils innové ? How did they innovate?

11 Quel accompagnement était disponible ? What support was available?

12 Comment les entreprises ont-elles eu accès à l’innovation ? How did firms access information?

13 Quelles activités l’innovation a-t-elle impliquée ? What activities did innovation involve?

14 Quelles difficultés ont-elles rencontré ? What difficulties did they face?

15 Que feraient-elles ? Entreprises innovantes What would they do? Innovating firms

16 Raisons du non-recours à l’innovation Reasons for not innovating

17 Que feriez-vous ? Non-innovateurs What would you do? Non-innovators

18 Intentions d’innover Intentions to innovate

19 A qui nous parlons ? Profil de l’innovateur Who are we talking to? Profile of the innovator a man Values personal advice Mainly selling in local or regional markets he knows Been in business for 5-10 years + He started his own business Values exchanging best practise through networks English entrepreneurs will be part of a network, our French colleague are less likely to view themselves in this role Likely to be 40-60 years old in the UK. If you are French 30-40 year olds are likely Well educated, may have a degree With more than 10 years experience in his industry

20 Utilisation de nos connaissances pour développer le Kit de l’Innovateur Using our insight to develop the Innovators Toolkit Penser de manière différente Thinking in a different way Exemples de « Comment faire ? » Examples of « How to do? » Par où commencer ? Where to start? En ligne et Hors-ligne Online and Offline Comment rendre les choses plus faciles ? How to make it easier? Apprentissage par les pairs Peer learning Gérer votre propre processus d’innovation Managing your own innovation process Idées et aires de travail clés Key topic areas and ideas Tutoriel et références Tutorial and reference

21 Qu’est-ce que le Kit de l’Innovateur doit offrir ? So what did the Innovators Toolkit need to offer? Personnel, refléchi En ligne et hors-ligne Présenté comme l’apprentissage par les pairs – style informatif mais détendu Donner des exemples – comment cela a déjà été fait avec succès ? Utiliser des contenus vidéos Construire une structure qui permette à la fois de picorer des information pour répondre à des questions spécifiques ou suivre un cheminement de pensée Relever les problèmes qui intéressent le plus les entreprises Personal, thoughtful Online and offline Present as peer learning – style to be informative but relaxed Offer examples – how has it been done successfully already? Use video content Devise a structure that allows you to dip in and out and have specific questions answered or to follow a train of thought Pick up on the issues most companies want to know more about

22 Rendre l’innovation plus gérable Make innovation more manageable Finding ideas New product development Organising my project Finance my project Growing sales Building a winning team The rules of the game Being more efficient Who can help me? Trouver des idées Développer un nouveau produit Organiser mon projet Financer mon projet Améliorer mes ventes Construire une équipe gagnante Les règles du jeu Etre plus efficace Qui peut m’aider ?

23 kit.ndi-innovation.com www.ndi-innovation.com kit.ndi-innovation.com www.ndi-innovation.com @ndiinnovation LinkedIn: New Deal for Innovation group contact@ndi-innovation.com contact@ndi-innovation.com


Télécharger ppt "Comment les petites entreprises innovent ? Résultat des recherches menées dans le cadre du projet How Europe’s small companies innovate? Research findings."

Présentations similaires


Annonces Google