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Exercice de mémoire «Lundi soir, une jeune Saint-Jérômienne de 17 ans a été blessée à l'abdomen d'une balle tirée par un inconnu. Les témoins affirment.

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2 Exercice de mémoire «Lundi soir, une jeune Saint-Jérômienne de 17 ans a été blessée à l'abdomen d'une balle tirée par un inconnu. Les témoins affirment que la balle a été tirée d'une camionnette Chevrolet bleue qui avançait lentement. Après le coup de feu, le chauffeur a accéléré, puis le véhicule a disparu à l'intersection. Les témoins n'ont pu voir que les deux premières lettres de la plaque d'immatriculation. La victime a cessé de fréquenter l'école en troisième année du secondaire et on croit qu'elle fait partie du groupe d'adolescents appelé «les sept supérieurs», qui vendent de la marijuana à proximité de plusieurs écoles secondaires. La police a refusé de dire si cette attaque était reliée à la rivalité entre différents gangs dans le marché de la drogue. La victime repose dans un état stable.»

3 Exercice de mémoire Noël Tremblay et sa femme arrivent à 11 h 30 au Carrefour du Nord, par une journée grise d’octobre, pour faire leurs emplettes pour l’Hallowen. Ils achètent des cadeaux pour leurs enfants, dont trois sont mariés, puis boivent un café avec un ami rencontré par hasard. Louise entre ensuite dans une boutique de jouets et achète des costumes pour ses petits-enfants. De son côté, Noël achète une cravate après avoir croisé deux policiers, son camarade Roger et un Père Noël. Comme Louise est végétarienne depuis 1992, les Tremblay font aussi provision de fruits et de légumes : des tomates, des fraises, des radis, des cerises, des framboises. Fatigués mais contents d'avoir fait leurs courses en aussi peu de temps, ils sortent du centre commercial, cherchent leur auto pendant dix minutes et constatent alors qu'on l'a volée. Au moment où ils rapportent le fait aux deux policiers, ils voient le Père Noël courir.

4 Lisez lentement et à haute voix cette liste de mots:
Sucrerie, friandise, confiserie, récompense, gourmandise, enfant, sucette, réglisse, caramel.

5 MÉMOIRE, une définition de base
Ensemble des opérations mentales permettant de retenir l’information malgré le passage du temps

6 6.1 LES TROIS PHASES DU PROCESSUS DE MÉMORISATION
L’ENCODAGE DE L’INFORMATION L’ENTREPOSAGE LE REPÊCHAGE

7 Encodage Entreposage Repêchage
6.1 LES TROIS PHASES DU PROCESSUS DE MÉMORISATION Encodage 1 Entreposage 2 Repêchage 3 Permet de sauvegarder l’information en utilisant, entre autres : l’autorépétition de maintien l’organisation Transforme l’information en code... Localise l’information entreposée et assure son rappel à la conscience visuel (images) acoustique (sons) sémantique (mots) ...permettant de la classer en mémoire

8 6.2 LE MODÈLE CLASSIQUE DU PROCESSUS DE MÉMORISATION
LA MÉMOIRE SENSORIELLE LA MÉMOIRE À COURT TERME LA MÉMOIRE À LONG TERME L’ENTREPOSAGE DANS LA MÉMOIRE À LONG TERME LES TYPES DE MÉMOIRE À LONG TERME SELON LE CONTENU

9 du processus de mémorisation
Illustration de la façon dont les trois paliers de la mémoire selon le modèle classique rendent compte du processus de mémorisation

10 6.2 LE MODÈLE CLASSIQUE DU PROCESSUS DE MÉMORISATION
6.2.1 Mémoire sensorielle Mémoire à court terme Mémoire à long terme Durée approximative : 20 à 30 s Mémoire de travail Requiert attention Rétention facilitée si on organise (tronçons, associations, etc.) Limite : 7 ± 2 éléments ou blocs Stockage relativement permanent Capacité illimitée Retient brièvement les stimuli Trace mnémonique (Spearling, 1960: une seule fixation permet de retenir un affichage de 12 lettres Mémoire échoïque et iconique. exemple Possibilités augmentent si : autorépétition de maintien Répét.Intégration associa.matériel : significatif relié avec d’autres informations organisé en hiérarchie

11 La mémoire à long terme (MLT)
Contrairement la la MS et la MCT, la MLT a une capacité et une durée illimitées. Cependant l’information doit être organisée. (une information mal encodée et mal rangée est une information difficile à retrouver).

12 Fidélité de la MLT La MLT procède à des ajouts, à des retranchements et à des modifications. La MS et la MCT comme des enregistrements et des films reproduisent généralement bien l’information avec exactitude, mais le transfert dans la MLT modifie les données. Lors de l’encodage, la signification de l’information prend plus d’importance que sa forme physique. Nous faisons des suppositions et des inférences pendant que nous analysons l’information. Celles-ci sont rangées avec l’information analysée.

13 Exemple: «Fido courait après un chat et il a été heurté par un camion». Supposition: 1- Fido est un chien, car Fido est un nom de chien et les chiens courent souvent après les chats. 2- Fido a couru dans la rue. 3- Fido a été blessé ou tué. Vous vous souviendrez que: «le chien Fido a couru dans la rue et il a été tué par un camion»

14 Les témoins oculaires Il y a déduction de ce qui est probablement survenu. Construction créatrice des évènements. Il y a oubli qu’on a pas vraiment vu certains éléments.

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16 LES TYPES DE MÉMOIRE À LONG TERME SELON LE CONTENU
épisodique Mémoire sémantique Mémoire procédurale (savoir faire) Souvenirs des événements vécus par une personne ou survenus en sa présence Exemple: Où étiez- vous le 11 sept. Exemple : mémoire autobiographique... Souvenir de comment on exécute certaines séquences de mouvements (mémoire motrice) Exemples : comment lacer un soulier faire de la bicyclette jouer au tennis Mémoire des faits généraux dans divers domaines Exemple : qui est le premier ministre du Québec ?

17 Mise en situation Quelle mémoire: sensorielle, à court terme, à long terme quelles connaissances: procédurales, épisodiques, sémantiques sont en jeu: Ouvrir la télévision et insérer une cassette dans le magnétophone. Mémoire à long terme Connaissances procédurales

18 Mise en situation Quelle mémoire: sensorielle, à court terme, à long terme quelles connaissances: procédurales, épisodiques, sémantiques sont en jeu: Nommer les personnes présentes sur une cassette enregistrée lors de son mariage, il y a dix ans. Mémoire à long terme Connaissances épisodiques

19 Mise en situation Quelle mémoire: sensorielle, à court terme, à long terme quelles connaissances: procédurales, épisodiques, sémantiques sont en jeu: Expliquer les diverses fonctions d’une commande à distance. Mémoire à long terme Connaissances sémantiques

20 Mise en situation Quelle mémoire: sensorielle, à court terme, à long terme quelles connaissances: procédurales, épisodiques, sémantiques sont en jeu: Programmer pour enregistrer une émission sur le magnétoscope. Mémoire à long terme Connaissances procédurales

21 Mise en situation Quelle mémoire: sensorielle, à court terme, à long terme quelles connaissances: procédurales, épisodiques, sémantiques sont en jeu: Composer le numéro de téléphone du garagiste que l’opératrice vient tout juste de vous communiquer? Mémoire à court terme

22 6.3 LA RÉTENTION ET L’OUBLI
FACTEURS INFLUENÇANT LA RÉTENTION L’EFFET DE POSITION SÉRIELLE LE TYPE DE TÂCHE MNÉMONIQUE L’OUBLI LES EXPLICATIONS DE L’OUBLI L’AMNÉSIE

23 EFFET DE POSITION SÉRIELLE
L’effet de primauté tendance à se rappeler + facilement les premiers éléments d’une liste L’effet de récence tendance à se rappeler + facilement les derniers éléments d’une liste

24 Herman Ebbinghaus En 1885 Herman Ebbinghaus apprend et réapprend des listes de syllabes non sens pour étudier la mémoire et l’oubli. (DAL RIK RAB NOX) Herman Ebbinghaus ( )

25 La courbe de l’oubli d’Ebbinghaus: la courbe montre clairement que l’oubli des syllabes non-sens est rapide au cours des premières heures de l’apprentissage

26 LE TYPE DE TÂCHE MNÉMONIQUE
RAPPEL (ÉVOCATION) RECONNAISSANCE RÉAPPRENTISSAGE Basé sur le réapprentissage d’une tâche déjà apprise Exemple : apprendre une liste de mots et la réapprendre la semaine suivante Réapprentissage plus rapide que l’apprentissage Identification des objets ou événements rencontrés précédemment Exemple : examen à choix multiples Type le plus simple Repêchage ou reconstruction du matériel appris Exemple : examen traditionnel Plus difficile que la reconnaissance

27 La théorie de l’interférence
Interférence suppose ressemblance entre deux tâches apprises Rétroactive : nouveau matériel interfère avec l’ancien L’espagnol refait surface italien Ancien Nouveau espagnol Parler italien Proactive : ancien matériel interfère avec le nouveau L’italien refait surface italien Ancien Nouveau espagnol Parler espagnol

28 La théorie de l’encodage spécifique
Défaillance sur le plan des indices qui permettraient de repêcher l’information entreposée dans la mémoire La mémoire liée au contexte repêchage meilleur s’il s’effectue dans le contexte où le l’apprentissage a eu lieu La mémoire liée à l’état repêchage meilleur s’il s’effectue dans l’état physiologique ou émotif où l’apprentissage a eu lieu

29 La théorie de l’oubli motivé
Selon la psychanalyse, certaines pensées engendrent : de l’angoisse de la culpabilité de la honte => refoulement (mécanisme de défense)

30 L’amnésie Traumatisme Oubli Oubli Amnésie rétrograde :
Naissance Présent Oubli Oubli Amnésie rétrograde : Incapacité de reculer dans le temps Amnésie antérograde : Incapacité d’avancer dans le temps

31 Maladie dégénérative du cerveau (hippocampe et cortex associatif)
MALADIE D’ALZHEIMER Maladie dégénérative du cerveau (hippocampe et cortex associatif) Affecte la mémoire épisodique et sémantique 2 à 5 % des personnes âgées (55,000 au Québec) Évolution sur 8 à 20 ans Ralentie par certains médicaments

32 Exercice de mémoire Mémoriser une paire d’associé: Tableau - craie

33 Garçon – regarde Table – oiseaux Zeb – xom Pomme – glace Tasse – genoux Plume – chien Plume – chien Piscine – temps Jouet – ferme Tuer – viol Voile – temps Clou – auto Boite – œil Livre – fille Bateau – voile

34 Garçon – regarde Table – oiseaux Zeb – xom Pomme – glace Tasse – genoux Plume – chien Plume – chien Piscine – temps Jouet – ferme Tuer – viol Voile – temps Clou – auto Boite – œil Livre – fille Bateau – voile

35 Test de mémoire Regardez cet avion attentivement, pendant quelques secondes.

36 Selon vous, est-ce exactement la même image ?

37 Vous n’avez sans doute pas remarqué la disparition d’une paire de missiles sous les ailes de l’avion, car même si vous avez l’impression de voir toute l’image, votre cerveau n’enregistre que l’essentiel. Il suffit de changer de diapositive ou de cligner des yeux pour qu’un changement passe inaperçu. Selon Kevin O’Regan, qui expérimente cet « aveuglement au changement » dans son laboratoire de psychologie expérimentale de Paris, « ce phénomène est important pour la conduite, la surveillance ou la navigation. Des évènements dangereux peuvent passer inaperçus s’ils coïncident avec des perturbations apparemment anodines »

38 Test de mémoire visuelle

39 Questions Combien de personnages sont visibles?
Où était l’homme, au premier plan? A gauche? A droite? La femme avait-elle les cheveux longs? Une robe courte? Combien y avait-il de routes? Voyait-on des véhicules sur les routes? Combien? Sur les deux routes ou sur une seule? Celle de droite ou de gauche? Y avait-il un soleil? Complètement émergé de l’horizon? A gauche ou à droite de l’image? Qu’y avait-il au premier plan? Une maison? Une cabane? Y avait-il une fenêtre Avec ou sans rideaux? Dans quelle direction allait le personnage marchant sur la route? Combien y avait-il de jardins? Combien de jets d’eau? Où?

40 Char d’assaut Bonbon Friandise Mammouth
En essayant de vous remémorer la liste de mots que vous avez lu au début du cours, pouvez-vous déterminer lesquels, des mots suivants, en faisait partie ? Char d’assaut Bonbon Friandise Mammouth

41 Vous avez sûrement tout de suite été certain que les mots « char d’assaut » et « mammouth » ne faisaient pas partie de la liste que vous avez lue. Cependant il y a fort à parier que vous êtes persuadé d’avoir lu le mot « bonbon ». Or il ne faisait pas partie de la liste non plus ! Vous venez d’être victime d’un « faux souvenir ». Pour mémoriser efficacement le sens des informations, votre mémoire ancre leur signification autour d’un ou plusieurs concepts clés. Et dans la liste précédente, le concept de bonbon émerge naturellement. Ce mot s’est alors inscrit dans votre mémoire sans avoir jamais été prononcé.

42 Lisez lentement et à haute voix cette liste de mots:
Sucrerie, friandise, confiserie, récompense, gourmandise, enfant, sucette, réglisse, caramel. Où est le bonbon !!!

43 Fidélité de la MLT La MLT procède à des ajouts, à des retranchements et à des modifications. La MS et la MCT comme des enregistrements et des films reproduisent généralement bien l’information avec exactitude, mais le transfert dans la MLT modifie les données. Lors de l’encodage, la signification de l’information prend plus d’importance que sa forme physique. Nous faisons des suppositions et des inférences pendant que nous analysons l’information. Celles-ci sont rangées avec l’information analysée.

44 Exercice de mémoire «Lundi soir, une jeune Saint-Jérômienne de 17 ans a été blessée à l'abdomen d'une balle tirée par un inconnu. Les témoins affirment que la balle a été tirée d'une camionnette Chevrolet bleue qui avançait lentement. Après le coup de feu, le chauffeur a accéléré, puis le véhicule a disparu à l'intersection. Les témoins n'ont pu voir que les deux premières lettres de la plaque d'immatriculation. La victime a cessé de fréquenter l'école en troisième année du secondaire et on croit qu'elle fait partie du groupe d'adolescents appelé «les sept supérieurs», qui vendent de la marijuana à proximité de plusieurs écoles secondaires. La police a refusé de dire si cette attaque était reliée à la rivalité entre différents gangs dans le marché de la drogue. La victime repose dans un état stable.»

45 Exercice de mémoire Noël Tremblay et sa femme arrivent à 11 h 30 au Carrefour du Nord, par une journée grise d’octobre, pour faire leurs emplettes pour l’Hallowen. Ils achètent des cadeaux pour leurs enfants, dont trois sont mariés, puis boivent un café avec un ami rencontré par hasard. Louise entre ensuite dans une boutique de jouets et achète des costumes pour ses petits-enfants. De son côté, Noël achète une cravate après avoir croisé deux policiers, son camarade Roger et un Père Noël. Comme Louise est végétarienne depuis 1992, les Tremblay font aussi provision de fruits et de légumes : des tomates, des fraises, des radis, des cerises, des framboises. Fatigués mais contents d'avoir fait leurs courses en aussi peu de temps, ils sortent du centre commercial, cherchent leur auto pendant dix minutes et constatent alors qu'on l'a volée. Au moment où ils rapportent le fait aux deux policiers, ils voient le Père Noël courir.

46 Fin...

47 retour Exercice de mémoire sensorielle: fixer la photo qui apparaîtra pendant quelques instants, puis fermez les yeux. Pendant combien de temps gardez vous une image claire de cette photo en tête?

48 La mémoire à court terme
Quand vous trouvez un numéro de téléphone dans l’annuaire, vous le répétez pour le conserver dans la mémoire à court terme. Mais si le numéro ne passe pas dans la mémoire à long terme, vous l’oubliez après l’avoir composé. retour

49 La capacité de la mémoire à court terme
Miller, George (1957)«The Magical Number Seven, Plus or Minus Two» Trois groupe de syllabes non-sens (ziq,muz,taz)(traitement individuel des lettres) Sept mots avec sens. Sept chiffres dans le numéro de téléphone Il est possible d’augmenter la capacité de la mémoire à court terme par regroupement: assemblage de données en unités en vue d’accroître le contenu de la MCT. retour

50 L’organisation de la MLT
Organisation hypothétique des concepts dans la MLT.On croit que la MLT structure l’information en une hiérarchie de catégories et que plusieurs voies mènent à la récupération d’un élément. retour

51 La mémoire autobiographique
La mémoire qui nous procure un sens de l’identité. Elle est constitué des souvenirs les plus fascinants, des évènements marquants. Événements marquants: ce sont des évènements importants, tels que la remise d’un diplôme, le mariage, la naissance d’un enfant et l’achat d’une première maison, qui servent de points de repère dans la mémoire épisodique retour


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