La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lagarde Jules 3°1 Art du Tonneau Stage du 12 au 16 décembre 2011.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lagarde Jules 3°1 Art du Tonneau Stage du 12 au 16 décembre 2011."— Transcription de la présentation:

1 Lagarde Jules 3°1 Art du Tonneau Stage du 12 au 16 décembre 2011

2 Présentation de l’entreprise Sommaire Conclusion Fonctionnement de l’entreprise Fabrication d’un tonneau Compte-rendu hebdomadaire Description des tâches accomplies

3 Suivant Présentation de l’entreprise Sommaire Lieu de l’entreprise

4 Précédent Fonctionnement de l’entreprise Sommaire Suivant Patron: Mr Frédérique Gillet Son entreprise a ouvert en août 2011. Il a un local dont une partie est consacrée à la vente.

5 Suite du thème Le métier d’artisan tonnelier Sommaire Précédent Pour fabriquer un tonneau il faut d’abord prendre le nombre de douelles nécessaires à la fabrication d'un tonneau ( de 20 à 30 selon la grosseur du fût ).douellesfût Le dressage : Ensuite l’artisan monte le tonneau douelle par douelle dans un cercle en fer : le cercle de dressage (comme sur la photo ci- contre). Le serrage : Ensuite l’artisan met le cercle de serrage autour du tonneau et tape dessus avec une chasse et un marteau (comme sur la photo ci-contre).chasse Le cintrage : Puis l’artisan pose le tonneau au dessus des flammes pendant un certain temps puis le cintre avec l’aide d’un câble tiré par une presse hydraulique. L’artisan tonnelier est chargé de confectionner des fûts en bois. Voici les différentes étapes de le construction d’un fût.

6 Retour Sommaire Suivant La chauffe : Pendant la chauffe le tonneau va être chauffé plus ou moins selon la demande du client. Voila le tonneau terminé Ponçage : Ensuite le tonneau est mis dans une machine qui le ponce de l’intérieur. Construction du fond : D’abord l’artisan dispose des pièces de fond sous un laser pour savoir combien il en faut. Puis une machine fait la découpe.pièces de fond Placement du fond : Le fond est inséré d’abord dans le tonneau. Puis le fond est emboité avec une tirette.tirette Mise en place des cercles : Les cercles sont posé sur le tonneau puis il est mis sous une presse hydraulique pour les serrer.

7 Compte-rendu hebdomadaire Sommaire SuivantPrécédent JeudiVendredi Nous réorganisons la boutique et accueillons quelques clients l R E P A S MardiMercredi Je découvre la boutique et mon employeur m’explique le métier de tonnelier. Nous préparons l’animation de jeudi après-midi. Et nous nous occupons du magasin. Nous commençons à préparé l’animation de l’après-midi* Nous avons expliqué la fabrication et histoire d’un tonneau à des retraite. Nous allons faire des achats pour l’animation de jeudi. Nous finissons d’installer le matériel et nous commençons l’animation

8 Description des tâches accomplies Sommaire SuivantPrécédent Mon travail était essentiellement partagé entre 2 taches principales : 1) Assister l’entrepreneur dans ces animations Préparer et conditionner le matériel puis le mettre en place dans le lieu d’accueil et enfin remballer et aider Frédéric à ranger le matériel dans la remorque. Accueillir les clients et les renseigner sur les différentes des fonctions des objets présentés. Collaborer avec l’autre stagiaire dans la mise en vente d’articles sur le net. 2)

9 Conclusion Sommaire Précédent J’ai beaucoup aimé ce stage car il m’a permis tout d’abord de découvrir le métier de tonnelier mais il m’a surtout aidé à comprendre le monde du travail. Le fait de me donner très tôt des responsabilités m’a donné confiance en moi. Mais je ne crois pas que cela ait influencé mes projets à venir car j’ai compris que la vente ne me passionnait pas. Je conseille ce stage à d’autres futurs stagiaires qui ne sont pas forcément intéressés par la fabrication d’un tonneau mais plutôt à ceux qui aiment partager leurs connaissances et faire de la vente (par internet ou dans le magasin).

10 Annexe retour Pour voir une vidéo sur la fabrication d’un tonneau cliquez ICIICI

11 retour Lexique Douelle : Une douelle est une des planches qui compose les côtés d’un tonneau. Chasse : Une chasse est un outil que l’on utilise pour serrer les cercles en fer. Fût : Un fût est tout simplement un tonneau. Pièce de fond : Une pièce de fond est une des planches qui compose le fond du tonneau. Tirette : La tirette est un outil qui sert à emboiter le fond.


Télécharger ppt "Lagarde Jules 3°1 Art du Tonneau Stage du 12 au 16 décembre 2011."

Présentations similaires


Annonces Google