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Le dopage est-il un frein au développement du sport spectacle ?

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Présentation au sujet: "Le dopage est-il un frein au développement du sport spectacle ?"— Transcription de la présentation:

1 Le dopage est-il un frein au développement du sport spectacle ?
Dossier de : CHAUME / NIED / SAINT-LOUIS / OUVRARD / LENIAU

2 Sommaire I) Le dopage, une entrave logique au développement du sport-spectacle II) Un sport-spectacle stimulé par le dopage III) Vers une libéralisation du dopage au nom du sport-spectacle

3 Définitions Le dopage : c'est-à-dire d'utilisation de substances interdites visant l'amélioration des performances, se multiplient. Le sport spectacle: Le sport occupe une place considérable dans notre société. C'est devenu un spectacle universel grâce à la télévision et à la mondialisation des Jeux Olympiques, du football, du cyclisme, de la Formule 1, du tennis, du rugby, etc..

4 I) Le dopage, une entrave logique au développement du sport-spectacle
Le dopage ou la négation des valeurs du sport : «le dopage enfreint l'éthique et du sport et de la science médicale» CIO Vers un désintérêt du public Un possible retrait des protagonistes du sport-spectacle - Les sportifs - les sponsors - les médias

5 Un sport-spectacle stimulé par le dopage
Une réciprocité entre sport-spectacle et recours au dopage Le dopage comme moteur du sport-spectacle  Un impact très limité du dopage sur le sport-spectacle

6 II) Une réciprocité entre sport-spectacle et les recours au dopage
Le dopage existe depuis l’avènement du sport moderne Aujourd’hui, le sport professionnel tendant de plus en plus vers le sport-spectacle. L’argent et la gloire par le sport-spectacle entraînent une surenchère de la performance le dopage en devient la voie obligée.

7 Le dopage comme moteur du sport-spectacle
94% des Français interrogés par Sportlab, fin 1999, pensaient que le cyclisme était touché par le dopage (88% pour l'athlétisme). 85% estimaient que vouloir supprimer le dopage était vain 1/3 des Français considéraient que le niveau sportif actuel et l'exigence du spectacle peuvent justifier le dopage.

8 Un impact très limité du dopage sur le sport-spectacle
les problèmes de dopage n’ont pas une grande incidence sur par exemple l’économie du Tour de France Festina a gagné en notoriété « grâce » à l’affaire et a réussi à faire connaître sa marque augmentation chaque année du nombre de sponsors sur le Tour

9 III)Vers une acceptation du dopage au nom du sport-spectacle
Un développement continu du sport-spectacle peu menacé Vers un dopage généralisé pour l’avenir du sport-spectacle 

10 Un développement continu du sport-spectacle peu menacé
La liste des produits interdits est élaborée par l'Agence mondiale antidopage (AMA) 308 spécialités sur 950 ont cessé d'être proscrites en 2004 un autre standard d'harmonisation qui supprime dans certains cas tout interdit : celui des autorisations à usage thérapeutique (AUT) l'AMA dépendent du Comité international olympique (CIO)

11 Vers un dopage généralisé pour l’avenir du sport-spectacle
Le dérailleur, instrument du changement de vitesse, a été prohibé jusqu'en 1957 Jusqu'au début des années 1980, payer un athlète olympique pour qu'il devienne performant était interdit des gênes de la performance avec des molécules d'ADN

12 Conclusion la morale du sport s'est accommodée de la relation à l'innovation technique et à l'argent, ne pourrait-elle pas prochainement s'accommoder de la relation au dopage ? Le développement du sport-business ou sport-spectacle prime sur la dénonciation du dopage.


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