La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CHSCT extraordinaire 15 avril 2015

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CHSCT extraordinaire 15 avril 2015"— Transcription de la présentation:

1 CHSCT extraordinaire 15 avril 2015

2 Les élus ont déclenché un CHSCT extraordinaire au vu des risques psychosociaux existants sur le CRC.
Depuis l’annonce du transfert en septembre 2014, les salariés expriment auprès de leurs délégués des situations de mal être qui se sont aggravées depuis la présentation des ateliers Mezzo des 23/24 et 25 mars. Nous vous rappelons que nous avions demandé au préalable la présentation de ces ateliers en CHSCT et CE afin de nous permettre d’anticiper les réactions des salariés. La direction a refusé. Après ces ateliers, les salariés sont venus nous exprimer leurs inquiétudes, leurs angoisses leur mal être face aux propos tenus lors de ces réunions Mezzo. Pour avoir un avis concret et factuel sur la situation, nous avons distribué un questionnaire auprès de chaque salarié. Nous avons récupéré un nombre important de questionnaires et en avons fait la synthèse. Afin que vous preniez connaissance du contenu de ces documents nous allons vous lire des extraits :

3 La voix des salariés

4  Après avoir travailler pour la relation clientèle pendant 4 ans où je ne me sentais déjà pas trop bien(horaires, clientes virulentes), je dois dire qu'après la présentation des ateliers Mezzo, je préfère partir. Je ne dors pratiquement plus, j'ai des envies de vomir, bref le stress total.   Voilà, mon ressenti.   Cela dit merci à nos représentant pour leur travail

5

6

7 Pour résumé nous avons synthétisé les réactions des salariés :
23 % se disent très stressés. 17% sont dans l’attente de réponses claires. 15% se sentent dégoutés 15% se sentent dévalorisés 12% se sentent complétement cassés par la situation 18% se sentent complétement démotivés.

8 Les raisons principales de cette situation inquiétante sont les suivantes:
Une rupture de confiance totale entre les salariés et la direction, alimenté par les différents PSE déjà appliqué, notamment celui de La situation était la même : une promesse de création de centre avec un développement qui ne s’est jamais fait. Un manque d’information et de visibilité sur leur futur métier  justifié par le double discours de la direction, qui a annoncé que rien ne changerai dans les métiers de chacun alors qu’il y a un changement radical de métier, nous passons d’un métier de renseignement et de conseils à celui de la vente à l’extérieur. Les salariés sont dans l’attente d’un climat de transparence et de confiance, d’information précise, de franchise dans les schémas d’organisation et les postes de travail que Mezzo propose. Une dévalorisation du métier du conseiller les spécificités des métiers ne sont plus reconnues, les salariés ont l’impression de régresser dans leur poste de travail. Avec une forte dégradation des conditions de travail (problème de procédure et d’information métier) Un sentiment fort de trahison. Les salariés croyaient au projet et ils se sont investis dans leur poste, pour certains en privilégiant la vie professionnelle à la vie familiale. A l’époque, certains ont accepté de faire de longs trajets pour maintenir leur emploi, d’autres ont perdu des acquis et donc du pouvoir d’achat pour finalement se retrouver dans la même situation 3 ans plus tard. Les salariés ne croient pas au projet, FSD et Mezzo. Depuis le début, l’information sur le projet est incomplète, les salariés ne se reconnaissent pas dans les fiches de poste et craignent un changement total du métier et des conditions de travail et une perte d’autonomie. La situation économique des sociétés repreneuses est très inquiétante pour eux car fragiles financièrement.

9 Au-delà de ce questionnaire et à défaut d’informations loyales de la Direction auprès des salariés, l’équipe CGT a créé un blog ainsi qu’un facebook, de manière à ce que les salariés s’expriment et soient tenus informés. Leurs propos sur le blog rejoignent et complètent ceux indiqués dans le questionnaire. Nous souhaitons ajouter que des mots forts ont été prononcés lors de l’atelier tenu par l’expert au CHSCT. Des mots comme: dépression, torture, suicide, ont été avancés. Nous vous signalons qu’il est de la responsabilité des membres CHSCT de rappeler à l’employeur qu’il est responsable de la santé et de la sécurité de ses salariés. L’article L du code du travail précise que l’employeur doit « prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des salariés ». Par conséquent, les élus CHSCT vous tiendront responsables de toutes situations graves qui pourraient intervenir sur le Centre.


Télécharger ppt "CHSCT extraordinaire 15 avril 2015"

Présentations similaires


Annonces Google