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Page 1 Jean-Noël Gorge 3 mai 1999 1/58 MarKant e c o n s e i l s Jean-Noël Gorge, 16 mai 2006 1/29 EPITA Modèles Economiques des Marchés de L'informatique.

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1 Page 1 Jean-Noël Gorge 3 mai 1999 1/58 MarKant e c o n s e i l s Jean-Noël Gorge, 16 mai 2006 1/29 EPITA Modèles Economiques des Marchés de L'informatique 16 mai 2006 Jean-Noël GORGE

2 Page 2 Jean-Noël Gorge 3 mai 1999 2/58 MarKant e c o n s e i l s Jean-Noël Gorge, 16 mai 2006 2/29AGENDA Présentons-nous: –Jean-Noël Gorge j-n.gorge@wanadoo.fr

3 Page 3 Jean-Noël Gorge 3 mai 1999 3/58 MarKant e c o n s e i l s Jean-Noël Gorge, 16 mai 2006 3/29 Jean-Noël GORGE ? 1° feuille de paye dans « l’informatique » en octobre 1969, service informatique Olivetti France Auparavant : HEC Après : Bull Cap Sogeti Digital Apple France Andersen Consulting

4 Page 4 Jean-Noël Gorge 3 mai 1999 4/58 MarKant e c o n s e i l s Jean-Noël Gorge, 16 mai 2006 4/29 Jean-Noël GORGE ? Aujourd’hui –Président MarKante Conseils

5 Page 5 Jean-Noël Gorge 3 mai 1999 5/58 MarKant e c o n s e i l s Jean-Noël Gorge, 16 mai 2006 5/29 MarKante Conseils ? Nos Clients : Essentiellement des prestataires de services «informatiques» –SSII –DSI grands Comptes –Cabinets de conseils type Accenture avec importante activité informatique –Éditeurs de logiciels pour qui le service est stratégique

6 Page 6 Jean-Noël Gorge 3 mai 1999 6/58 MarKant e c o n s e i l s Jean-Noël Gorge, 16 mai 2006 6/29 MarKante Conseils ? Nos Activités : –Conseil en développement Positionnement Stratégique Marketing stratégique (Offres, partenariats etc.) Performance commerciale (account management) Communication institutionnelle –Fusions/Acquisitions et opérations «haut de bilan» sur affaires petites ou très petites (< 5 M Euros)

7 Page 7 Jean-Noël Gorge 3 mai 1999 7/58 MarKant e c o n s e i l s Jean-Noël Gorge, 16 mai 2006 7/29 Vous ?

8 Page 8 Jean-Noël Gorge 3 mai 1999 8/58 MarKant e c o n s e i l s Jean-Noël Gorge, 16 mai 2006 8/29 Objectifs

9 Page 9 Jean-Noël Gorge 3 mai 1999 9/58 MarKant e c o n s e i l s Jean-Noël Gorge, 16 mai 2006 9/29 Objectifs ? Vous aider à « valoriser » votre investissement en frais de scolarité –PAS DE TECHNIQUE ! –Une meilleure compréhension des acteurs (futurs employeurs) et de leurs enjeux

10 Page 10 Jean-Noël Gorge 3 mai 1999 10/58 MarKant e c o n s e i l s Jean-Noël Gorge, 16 mai 2006 10/29 Objectifs ? Vous donner quelques éléments « économiques » ou «business » pour votre (premier ?) emploi : –Poids, importance du secteur informatique, postes à pourvoir etc. –Quel est la justification « capitaliste » des tâches qui vous seront confiées, à quoi servent, pour une entreprise : Son service informatique Ses investissements et dépenses informatiques –Description, compréhension, typologies des acteurs des Service Informatiques –Emploi,qualifications, progression de carrière dans les Grands Comptes.

11 Page 11 Jean-Noël Gorge 3 mai 1999 11/58 MarKant e c o n s e i l s Jean-Noël Gorge, 16 mai 2006 11/29 Limites de l'exercice Pas de fondements académiques ou universitaires Uniquement informatique professionnelle Expérience vécue : –Forte : Constructeurs, SSII, Conseils, B to B –Moyenne : Éditeurs, distributeurs, Start Ups, B to C –Indirecte : Utilisateurs –Ventes, Marketing, Communication, direction générale –ni organisation, ni finance, ni RH

12 Page 12 Jean-Noël Gorge 3 mai 1999 12/58 MarKant e c o n s e i l s Jean-Noël Gorge, 16 mai 2006 12/29Programme 16 mai : –Les principaux ordres de grandeur pour le secteur informatique en France –A quoi sert l’informatique en entreprise ? 23 mai : –1960-2006 : Les grandes étapes du développement IT 30 mai : –Les sociétés de service (1) 6 juin : –Les sociétés de service (2)

13 Page 13 Jean-Noël Gorge 3 mai 1999 13/58 MarKant e c o n s e i l s Jean-Noël Gorge, 16 mai 2006 13/29 Programme (2) 13 juin : –Les autres employeurs 20 juin : –Compléments « à la demande » 21 Juin : Contrôle - Evaluation

14 Page 14 Jean-Noël Gorge 3 mai 1999 14/58 MarKant e c o n s e i l s Jean-Noël Gorge, 16 mai 2006 14/29 Questions ?

15 Page 15 Jean-Noël Gorge 3 mai 1999 15/58 MarKant e c o n s e i l s Jean-Noël Gorge, 16 mai 2006 15/29 Les grandes masses

16 Page 16 Jean-Noël Gorge 3 mai 1999 16/58 MarKant e c o n s e i l s Jean-Noël Gorge, 16 mai 2006 16/29 Macro indicateurs ? PIB Budget de l’état Investissements (hors ménages) Dépenses informatiques (hors ménages)

17 Page 17 Jean-Noël Gorge 3 mai 1999 17/58 MarKant e c o n s e i l s Jean-Noël Gorge, 16 mai 2006 17/29 Macro indicateurs France PIB Budget de l’état Investissements (hors ménages) Dépense informatique (hors ménages) Euros 10 9 1700 270 230 75

18 Page 18 Jean-Noël Gorge 3 mai 1999 18/58 MarKant e c o n s e i l s Jean-Noël Gorge, 16 mai 2006 18/29 Dépense informatique Dépense informatique : entreprises + secteur financier + administrations : –4,4 % du PIB –33 % des investissements Croissance 2005 / 2004 : – 2,5 à 2,7% Croissance prévue 2006 (?): de 0,5 à 6 % !!!

19 Page 19 Jean-Noël Gorge 3 mai 1999 19/58 MarKant e c o n s e i l s Jean-Noël Gorge, 16 mai 2006 19/29 Marges et investissements

20 Page 20 Jean-Noël Gorge 3 mai 1999 20/58 MarKant e c o n s e i l s Jean-Noël Gorge, 16 mai 2006 20/29 Croissance économique et investissements +1,8% +3,5% -10,0 -5,0 0,0 5,0 10,0 15,0 20,0 25,0 1988198919901991199219931994199519961997199819992000200120022003 2004 20052006 PIBInvestissement

21 Page 21 Jean-Noël Gorge 3 mai 1999 21/58 MarKant e c o n s e i l s Jean-Noël Gorge, 16 mai 2006 21/29 Dépense par secteur (% par rapport au total)

22 Page 22 Jean-Noël Gorge 3 mai 1999 22/58 MarKant e c o n s e i l s Jean-Noël Gorge, 16 mai 2006 22/29 Dépense par postes (% par rapport au total)

23 Page 23 Jean-Noël Gorge 3 mai 1999 23/58 MarKant e c o n s e i l s Jean-Noël Gorge, 16 mai 2006 23/29 Pour une entreprise, à quoi servent ces dépenses/investissements ???

24 Page 24 Jean-Noël Gorge 3 mai 1999 24/58 MarKant e c o n s e i l s Jean-Noël Gorge, 16 mai 2006 24/29 Valeur ajoutée IT

25 Page 25 Jean-Noël Gorge 3 mai 1999 25/58 MarKant e c o n s e i l s Jean-Noël Gorge, 16 mai 2006 25/29 Valeur ajoutée IT (suite)

26 Page 26 Jean-Noël Gorge 3 mai 1999 26/58 MarKant e c o n s e i l s Jean-Noël Gorge, 16 mai 2006 26/29 Valeur ajoutée IT (fin)

27 Page 27 Jean-Noël Gorge 3 mai 1999 27/58 MarKant e c o n s e i l s Jean-Noël Gorge, 16 mai 2006 27/29 Dépense et emploi En France par an (2006) –60 à 70 000 recrutements IT –Dont 15 à 20 000 créations nettes

28 Page 28 Jean-Noël Gorge 3 mai 1999 28/58 MarKant e c o n s e i l s Jean-Noël Gorge, 16 mai 2006 28/29Perspectives 207 000 postes à pourvoir en France d’ici 2015* Où recruter ? Comment attirer des candidats ? Une concurrence prévisible sans précédent avec les autres secteurs papy-boom 58 000 départs d’informaticiens à la retraite en France d’ici 2015* créations de postes d’informaticiens 149 000 d’ici 2015* pénurie jeunes diplômés désaffection pour les études scientifiques

29 Page 29 Jean-Noël Gorge 3 mai 1999 29/58 MarKant e c o n s e i l s Jean-Noël Gorge, 16 mai 2006 29/29 Questions ?


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