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Faline Présente Indian Spirits.

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1 Faline Présente Indian Spirits

2 « La vie dans un tepee est bien meilleure
« La vie dans un tepee est bien meilleure. Il est toujours propre, chaud en hiver, frais en été, et facile à déplacer. L'homme blanc construit une grande maison, qui coûte beaucoup d'argent, ressemble à une grande cage, ne laisse pas entrer le soleil, et ne peut être déplacée ; elle est toujours malsaine. Si le Grand Esprit avait voulu que les hommes restent au même endroit, il aurait fait le monde immobile ; mais il a fait qu'il change toujours, afin que les Oiseaux et les Animaux puissent se déplacer et trouver toujours de l'herbe verte et des baies mure. L'homme blanc n'obéit pas au Grand Esprit. C'est pourquoi nous ne pouvons être d'accord avec lui. » « Les hommes blancs annonçaient bien haut que leurs lois étaient faites pour tout le monde, mais il devint tout de suite clair que, tout en espérant nous les faire adopter, ils ne se gênaient pas pour les briser eux-mêmes. Leurs sages nous conseillaient d'adopter leur religion, mais nous découvrîmes vite qu'il en existait un grand nombre. Nous ne pouvions pas les comprendre, et deux hommes blancs étaient rarement d'accord sur celle qu'il fallait prendre. Cela nous gêna beaucoup jusqu'au jour où nous comprîmes que l'homme blanc ne prenait plus sa religion au sérieux que ses lois. Ils les gardaient à porté de la main, comme des instruments, pour les employer à leurs guises dans ses rapports avec les étrangers. Nous avons donc décidés de garder les traditions ancestrales de notre spiritualité. » PACHGANTSCHIHILAS, Chef des DELAWARES FLYING HAWK, Chef OCETI SAKOWIN OYATE OGLALA

3 « Le Lakota était rempli de compassion et d'amour pour la Nature, et son attachement grandissait avec l'âge. C'est pourquoi les vieux Indiens se tenaient à même le sol plutôt que de rester séparés des Forces de la Vie. S'asseoir ou s'allonger ainsi leur permettait de penser plus profondément, de sentir plus vivement. Ils contemplaient alors avec une plus grande clarté les Mystères de la Vie et se sentaient plus proches de toutes les Forces Vivantes qui les entouraient. Le vieux Lakota est un Sage. Il savait que le coeur de l'homme éloigné de la Nature devient dur. Il savait que l'oubli du Respect dû à tout ce qui pousse et à ce qui vit amène également à ne plus respecter l'homme. Aussi maintenait-il les jeunes sous l'influence de la Nature. » « MARCHE AVEC LA VIE ! Puissent les désirs de ton coeur être pur, ne cherchant pas à obtenir mais t'initier, t'élevant, tel l'Aigle, au dessus des épreuves et tribulation, amenant la Paix à tous ceux qui croisent ta voie, n'autorisant jamais les nuages noirs à régner, laissant les Terres demeurer, libres et sauvages , intouchées. Puisse l'Esprit de la Vie renforcer ta tolérance, ta sagesse et ton humilité. » TAHCA USTHE OCETI SAKOWIN OYATE - LAKOTA. STANDING BEAR Chef OCETI SAKOWIN OYATE  LAKOTA

4 « L'homme blanc prétend que nous sommes belliqueux, alors que nous sommes pacifiques.
 Il nous traite de sauvages ! Regardez cette coiffure de plumes d'Aigle, il appelle cela un bonnet de guerre. Bien sûr, nous l'utilisions autrefois pour la guerre, mais la plupart du temps, nous l'arborions pendant nos cérémonies sacrées et pas pour aller au combat.   Chaque plume représente une bonne action, et ma coiffe en compte trente six. Elles n'appellent pas à la guerre, elles montrent seulement qui nous sommes.  De même l'homme blanc appelle nos chants des chants de guerre, mais il s'agit en fait de prière que nous adressons au Grand Esprit.  Il dit aussi à tort que nos tambours sont des tambours de guerre, alors qu'ils servent uniquement à communiquer avec le Grand Esprit.  Quand il observe comment nos guerriers se peignent le visage, il y voit encore de la peinture de guerre.  En réalité, ils ne se peignent pas pour se battre, mais pour permettre au Grand Esprit de distinguer clairement leurs visages s'ils sont appelés à partir pour un autre monde.  Comment dans ces conditions, pouvons nous parler de paix à l'homme blanc, quand il ne voit partout que la guerre ? » « C'est l'histoire de toute vie qu'il est bon de narrer, et nous autres créatures bipèdes qui la partageons avec les créatures à quatre pattes et aux créatures ailées et à toutes choses vertes ainsi qu'aux pierres car ils sont les enfants d'une seule Mère et leur père un Esprit Unique. Nous devons bien comprendre que toutes choses sont oeuvre du Grand Esprit. Nous devons savoir qu'Il est en toutes choses : dans les arbres, les herbes, les rivières, les montagnes, et tous les quadrupèdes et les Peuples ailés; et ce qui est encore plus important, nous devons comprendre qu'Il est aussi au delà de toutes ces choses et de tous ces êtres. Quand nous aurons compris tout cela profondément dans nos coeurs, nous craindrons, aimerons et connaîtrons le Grand Esprit ; alors nous nous efforcerons d'être, d'agir et de vivre comme Il le veut. » Mathew King Oceti Sakowin Oyate OGLALA Chef  de guerre et leader Spirituel des OCETI SAKOWIN OYATE

5 « Nos pères nous ont transmis de nombreuses lois, qu'ils avaient apprises eux-mêmes de leur père.
Elles disaient de traiter les hommes comme ils nous traitent, que nous ne devons jamais rompre un accord les premiers, que c'était une honte de dire des mensonges, que seule la vérité devait être dite. » Joseph ( Chef des Nez Percés )

6 « Sous quelle loi vivez-vous. la loi du gouvernement
« Sous quelle loi vivez-vous ? la loi du gouvernement ? C'est la loi de l'homme !  Si vous la violez, vous payez une amende ou vous allez en prison - en principe. Il en va ainsi avec la loi de l'homme. Mais ils oublient qu'il y a une autre loi, celle du Créateur.  Nous l'appelons la Loi Naturelle...  La Loi Naturelle prévaut partout. Elle est plus forte que la loi humaine.  Si vous la violez, elle ne vous épargnera pas. Elle fonctionne sans juges ni jurys, sans avocats ni tribunaux, sans personne que vous pouvez soudoyer, séduire ou convaincre, pour éviter le châtiment.  Quand vous ne vous respectez pas la Loi Naturelle, elle vous frappe, et elle vous frappe durement.  Une des Loi Nature exige que vous mainteniez les choses pures, en particulier l'eau.  Préserver la pureté de l'eau est une des premières règles de vie. N'importe qui sait cela.  Toute la vie sur notre Mère la Terre est liée à l'eau pure, et pourtant nous ne cessons de la polluer avec nos ordures et nos poisons. Si vous tuez l'eau, vous tuez la Vie qui dépend d'elle - y compris la vôtre.  Telle est la Loi Naturelle. Si vous ne respectez pas la Terre, vous la détruisez. Il est de notre devoir de veiller à ce que ceux qui vivront après nous, les générations encore à naître, héritent d'un monde qui ne soit pas pire que le nôtre - qui soit peut-être meilleur, comme nous l'espérons tous. » « Je ne vois pas de délégation de nos Frères à quatre pattes. Je ne vois pas de siège pour les Aigles. Nous oublions et nous nous croyons supérieures. Mais nous ne sommes en fin de compte rien de plus qu'une partie de la Création. Et nous devons réfléchir pour comprendre où nous sommes situés. Nous sommes quelque part entre la montagne et la fourmi. Quelque part et seulement là comme une partie et parcelle de la Création. » Oren Lyons Iroquois Onondaga. Oren Lyons - Iroquois Onondaga

7 Vous avez notre pays, mais cela ne vous suffit pas.
« Frère, notre territoire était grand et le vôtre petit. Vous êtes maintenant devenus un grand peuple, et il nous reste à peine l'espace pour étendre nos couvertures.  Vous avez notre pays, mais cela ne vous suffit pas.   Vous voulez nous forcer à épouser votre religion. Frère, continue à écouter. Tu dis être dans le vrai et que nous sommes perdus. Comment pourrions-nous vérifier la vérité de tes paroles ? Nous aussi nous avons une religion que nos ancêtres ont reçue et nous ont retransmise, à nous, leurs enfants. Nous rendons le culte de cette manière.  Il nous apprend à être reconnaissants pour toutes les faveurs que nous recevons, à nous aimer les uns les autres et à être unis. » Sa-go-ye-wat-ha, ou Red Jacket, chef Seneca (Iroquois) et grand orateur des Six Nations.

8 « Lorsque le dernier homme rouge aura péri, et que le souvenir de ma tribu sera devenu un mythe parmi les hommes blancs, ces rivages s'animeront des morts invisibles de ma tribu.  Quand les enfants de vos enfants se croiront seuls dans les champs, les boutiques ou le silence des bois sans chemin, ils ne seront pas seuls. La nuit, quand les rues de vos villes seront désertes, elles seront remplies des multitudes de revenants qu'elles contenaient jadis et qui aiment encore ce beau pays. Et l'homme blanc ne sera jamais seul. Qu'il soit juste et traite mon Peuple avec bonté, car les morts ne sont pas sans pouvoir. Morts, ai-je dit ? Il n'y a pas de mort. Seulement un changement de mondes. » Indien de la tribu des Dwamish

9 « Les vastes plaines ouvertes, les belles collines qui ondulent et les ruisseaux qui serpentent n'étaient pas sauvages à nos yeux. C'est seulement pour l'homme blanc que la nature était sauvage, seulement pour lui que la terre était "infestée" d'animaux sauvages et de peuplades "barbares". Pour nous, la terre était douce, généreuse, et nous vivions comblés des bienfaits du Grand Mystère. Ce n'est que lorsque l'homme poilu de l'Est est arrivé et, dans sa folie brutale, a accumulé les injustices sur nous et les familles que nous aimions, qu'elle nous soit devenue "sauvage". Lorsque même les animaux de la forêt commencèrent à fuir à son approche, alors commença pour nous "l'Ouest Sauvage". » Luther Standing Bear (Chef sioux oglala)

10 (Sioux santee-yanktonais)
PAROLE INDIENNE « Avant de parler des choses sacrées, Nous nous préparons nous-mêmes par des offrandes L’un de nous remplira son calumet et le tendra à l'autre qui l'allumera. Puis l'offrira au ciel et à la Terre , ils fumeront ensemble, Alors, ils seront prêts à parler.  »  Chased-By-Bears (Sioux santee-yanktonais)

11 Création Faline Indian Spirits

12 Vu sur humourpps.com


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