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La notion de « package » pour un cours en ligne Illustration avec la spécification Content Packaging (IMS-CP) Université Bordeaux 3 Cours MASTER 2 MULTIMEDIA.

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1 La notion de « package » pour un cours en ligne Illustration avec la spécification Content Packaging (IMS-CP) Université Bordeaux 3 Cours MASTER 2 MULTIMEDIA « Normes et Standards » Soufiane Rouissi

2 Réutiliser des objets pédagogiques  Le Content Packaging va permettre d'échanger l'objet pédagogique entre plusieurs plateformes pédagogiques  Reusable Learning Object  Rappels sur les conditions / caractéristiques attendues Réutilisable : facilement utilisable et modifiable par différents logiciels de développement Accessible : peut être retrouvé selon les besoins des développeurs et des concepteurs (notion à étendre) Interopérable : utilisable à partir d'une grande variété de matériel, de systèmes d'exploitation et d'explorateurs Durable : n'exige pas de modification significative lorsqu'on utilise une nouvelle version des logiciels de base.  SCORM et AICC : préconisations pour une implémentation logicielle

3 SCORM  Sharable Content Object Reference Model  Composants du SCORM Content Packaging ou agrégation du contenu Runtime ou environnement d’exécution Métadonnées (de description = LOM, et celles qui sont échangée avec le cours – progression de l’apprenant, résultats...)  Domaine militaire (à l’origine) http://www.adlnet.gov

4 AICC  AICC (Aviation Industry CBT - Computer Based Training- Committee)  formation assistée par ordinateur pour l’industrie aéronautique  préconisations techniques et orientent l'implémentation logicielle dans un souci de conformité et d'interopérabilité des contenus à travers les différents produits  labellisation http://www.aicc.org

5 Le Content Packaging : aperçu global

6 Le Content Packaging : de plus près imsmanifest.xml manifest metadata organizations organization resources item resource manifest metadata file resource imsmanifest.xml

7 Positionnement du package Content Framework Organisation des données LOM QTI plateforme pédagogique

8 Matérialisation du package : fichier d’échange PIF = Package Interchange File un fichier « manifeste » (imsmanifest.xml) + la liste des ressources physiques (nécessaires au bon fonctionnement de l'objet pédagogique)

9 Des outils pour visualiser LRN Toolkit de Microsoft

10 Des outils pour éditer et visualiser http://www.reload.ac.uk/

11 Des outils pour créer, gérer et visualiser  Reload editor  Scorm Player http://www.reload.ac.uk/

12 Des exemples de “packages” ?  OpenCourseWare du MIT - Exemple de cours 6.857 Network and Computer Security http://ocw.mit.edu

13 Activité à réaliser (travail de groupe)  Téléchargez le “package” de cours correspondant à l’exemple 6.857 Network and Computer Security  Identifiez dans le fichier manifeste du package les éléments principaux de structure  Vous mettrez en évidence ces éléments à l’aide d’une présentation de type Powerpoint

14 Activité à réaliser (travail de groupe)  Choisissez un des cours de l’OpenCourseWare, http://ocw.mit.edu  Téléchargez le “package” de cours correspondant  Etudiez (travail de groupe) les conditions d’installation de ce package dans les deux plateformes Moodle et Claroline. Cela nécessite que celles-ci soient installées.  Votre travail fera l’objet d’une courte note qui présentera l’organisation de votre travail de groupe (déroulement, répartition du travail…), l’identification des problèmes survenus lors de la mise en place du package (reconnu ? non reconnu ?) et leur résolution (des modifications nécessaires ?) …  Identifiez, recherchez sur le Web des exemples de “réservoirs pédagogiques” proposant des packages “conformes” à IMS-CP  Essayez d’intégrer un de ces autres packages de cours


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