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L’action sociale à Strasbourg et son organisation

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Présentation au sujet: "L’action sociale à Strasbourg et son organisation"— Transcription de la présentation:

1 L’action sociale à Strasbourg et son organisation
Hélène RIHN Carmen ROIG

2 Quelques repères Strasbourg : 270 000 habitants
soit 25 % de la population du département du Bas-Rhin mais 63 % des bénéficiaires du RMI une coexistence de quartiers favorisés et de secteurs de grande pauvreté Une administration de 7000 agents qui exerce les compétences de la Ville et de la Communauté urbaine au sein de laquelle la Direction de l’action sociale (780 agents, 50 M€ de budget) exerce des missions purement Ville des missions pour l’Etat des compétences déléguées par le Conseil général du Bas-Rhin Le service social La PMI Le secrétariat de la CLI Les mesures d’assistance éducative.

3 Interco Direction DAS et CCAS Ressources Projets immob. Psychologues
Compétences CG Interco Direction DAS et CCAS Ressources Compétences Etat Projets immob. Missions Ville Psychologues CCAS Famille Petite enfance Protection des mineurs Promotion de la santé Retraités PA Tutelles Mission V. et H Insertion Coordination des territoires et du développement social Hébergement d’urgence Accueil de la petite enfance LAPE Actions éducatives PMI aux majeurs protégés Ville et handicaps RMI Service social 115 Logement Santé scolaire CCAS Accueil Insertion économie RMI Aides légales Logement Centre de santé dentaire Aides sociales Enquêtes PA PMI Mission Gens du voyage Point Rencontre Vacci- nations Instruction d’aides Appui administratif Accueil Logique thématique Logique territoriale

4 L’organisation territorialisée
Une organisation matricielle qui croise le thématique et le territoire Des équipes pluridisciplinaires sur le terrain sous la responsabilité hiérarchique des responsables d’Unité territoriale (sauf pour les agents de la PMI) avec un pannel de métiers sur des missions Ville et Conseil général venant en appui du service social s’appuyant sur le dossier partagé informatisé et travaillant sur un mode désectorisé qui favorise les échanges sur les situations Une organisation dont la mise en œuvre a pris dix ans et s’est réalisée en plusieurs étapes ex : le transfert de la responsabilité hiérarchique aux responsables d’UT n’a pas été immédiat Des éléments d’accompagnement essentiels Un observatoire social qui permet des analyses partagées avec les partenaires sur les territoires Un programme immobilier pour améliorer l’accueil des usagers dans chaque quartier avec le principe de la séparation des locaux d’entretien pour le public (neutralisés) et des locaux de travail personnel ou en équipe pour les agents.

5 La coordination des territoires organise la coopération
Mise en place d’instances qui permettent de travailler de manière concertée réunions thématiques/ territoires sur les thématiques enfance, personnes âgées, RMI, logement, santé régulières mise en place d’une commission spécifique aux projets sur les territoires Travail selon la méthodologie de projets pour des conduites de changement plus conséquents : ex désectorisation avec pilotage par un binôme UT/ thématique Elaboration de procédures et de référentiels : ex articulations Responsable d’UT/ thématiques formalisées, mise en place d’un référentiel développement social local Mise en place sur les territoires de temps d’analyse partagée autour de l’observation sociale avec les services thématiques et les acteurs

6 Les pratiques professionnelles et l’organisation ont évolué de manière conjointe
Réorganisation de l’accueil et de l’offre de service, l’action des travailleurs sociaux étant recentrée sur les relations humaines et l’accompagnement Mise en place d’une animation des équipes pluridisciplinaires : instances sur les territoires redéfinies. Mise en place de la désectorisation généralisée en 2005 avec travail important sur les concepts : diagnostic, accompagnement social, approche globale… Renforcement de l’encadrement de proximité avec l’arrivée des adjoints aux Responsables d’UT Mise en place d’un travail en réseau avec les différents partenaires Mise en place de tableaux de bord d’activité par territoire (travail important sur les questions d’évaluation) Meilleure appropriation de l’observation sociale et des diagnostics Mise en place d’une organisation qui permet de développer le DSL

7 Un travail social dynamique et moteur sur le territoire mais…
La dynamique reste fragile car elle repose sur des engagements de certains acteurs et doit être accompagnée en permanence La question du temps et de la charge de travail des travailleurs sociaux et des priorités reste posée Le DSL est reconnu comme un axe de travail important, mais le législateur continue à mettre en place des dispositifs (ex du DALO) qui instrumentalisent le travail social L’évaluation est présente dans le travail social mais est abordée sous l’angle des politiques publiques (RMI, logement…)

8 Merci pour votre attention


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