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A-S. Colas – Journée Technique – 12/12/13 1/20 Anne-Sophie Colas Ifsttar/MAST/SDOA Jeudi 12 Décembre 2013/Rennes Journée Technique Ouvrages d’art et développement.

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1 A-S. Colas – Journée Technique – 12/12/13 1/20 Anne-Sophie Colas Ifsttar/MAST/SDOA Jeudi 12 Décembre 2013/Rennes Journée Technique Ouvrages d’art et développement durable De l’ACV environnemental au Développement durable : Exemple de la construction du pont de Chaldecoste

2 A-S. Colas – Journée Technique – 12/12/13 2/20 Présentation de l’ouvrage Projet : construction d’un pont neuf en maçonnerie sur la commune de Saint-Andéol-de-Clerguemort

3 A-S. Colas – Journée Technique – 12/12/13 3/20 Avant-projet Ouvrage projeté :  Géométrie : ouverture 6,00 m, largeur 4,80 m (chaussée 3,00 m)  Matériaux : pierre de schiste, mortier de chaux

4 A-S. Colas – Journée Technique – 12/12/13 4/20 Déroulement du chantier Enduit intrados Culées Fondation Décintrement Etanchéité +remplissage Construction voûte+tympans Appel d’offres Choix de l’entreprise Rupture de la voie Oct 2008 JanFevMarsAvrMaiJuinJuilAoutSepOctNovDec 2011

5 A-S. Colas – Journée Technique – 12/12/13 5/20 Ouvrage réalisé

6 A-S. Colas – Journée Technique – 12/12/13 6/20 Bilan de la construction du pont Durée des travaux : 6 mois Coût : 154 000 €  Origine : 30 000 € d’investissement de la commune 47% de financement intempéries (Etat, CR, CG) 33 % de financement patrimoine (PNC, CG)  Destination : 16% en études 14% en terrassement et chaussée 70 % en maçonnerie

7 A-S. Colas – Journée Technique – 12/12/13 7/20 Analyse développement durable Impacts environnementaux, économiques et sociaux de la construction du pont en maçonnerie Comparaison à une solution voûte préfabriquée en béton Etude en phase de construction et hypothèses de maintenance sur 100 ans

8 A-S. Colas – Journée Technique – 12/12/13 8/20 Analyse environnementale Unité fonctionnelle : structure de génie civil permettant le franchissement d’un cours d’eau par une voie routière limitée à 16 t sur une durée de 100 ans Frontière du système : Couche de roulement, trafic Système de référence Extension du système de référence Production des matériaux Transport (matériaux, personnels, engins) Construction Maintenance

9 A-S. Colas – Journée Technique – 12/12/13 9/20 Inventaire du cycle de vie Voûte en maçonnerie : données matériaux, transport et construction du pont voûte en maçonnerie

10 A-S. Colas – Journée Technique – 12/12/13 10/20 Bilan environnemental Equilibre des trois phases de construction due à l’accessibilité difficile du site

11 A-S. Colas – Journée Technique – 12/12/13 11/20 Inventaire du cycle de vie Etude comparative : comparaison des données matériaux, transport et construction des solutions maçonnerie et béton

12 A-S. Colas – Journée Technique – 12/12/13 12/20 Bilan environnemental Ordres de grandeur comparables : impacts supérieurs de la solution béton de l’ordre de 25%

13 A-S. Colas – Journée Technique – 12/12/13 13/20 Prise en compte de la maintenance Hypothèses de surveillance et maintenance sur 100 ans Surveillance :  Surveillance continue tous les ans  Visite périodique (IQOA) tous les 3 ans  Inspection détaillée périodique tous les 9 ans Maintenance :  Voûte maçonnerie : rejointoiement  Voûte béton : ragréage, changement de la chape

14 A-S. Colas – Journée Technique – 12/12/13 14/20 Bilan environnemental Augmentation significative (80%) des impacts environnementaux de la buse béton

15 A-S. Colas – Journée Technique – 12/12/13 15/20 Analyse économique Coût initial :  Voûte maçonnerie : 154 000 € de coût de construction + 20 à 35 000 € de coût réel  Voûte béton : écart entre 77 000 € d’estimation de la DDT et 277 000 € de coût de construction de la buse béton de la RD 29 Analyse sur le cycle de vie :  Hypothèses de surveillance et de maintenance identiques  Taux d’actualisation : 0% et 2%  Fin de vie de l’ouvrage à 100 ans

16 A-S. Colas – Journée Technique – 12/12/13 16/20 Bilan économique Ordres de grandeur comparables fonction du marché et de l’implantation de l’ouvrage Intérêt de l’étude sur l’ensemble du cycle de vie

17 A-S. Colas – Journée Technique – 12/12/13 17/20 Analyse sociale Localisation des bénéfices  Voûte maçonnerie : 16% en études (bureau d’études extérieur) 14% en terrassement et chaussée (entreprise départementale) 70 % en maçonnerie (entreprises et pierres locales)  Voûte béton : hypothèses entreprise départementale BTP et matériaux et bureaux d’études extérieurs

18 A-S. Colas – Journée Technique – 12/12/13 18/20 Bilan social Stabilisation des emplois locaux et réinjection dans l’économie locale pour la solution maçonnerie

19 A-S. Colas – Journée Technique – 12/12/13 19/20 Conclusions Conclusions sur la solution maçonnerie  Coûts économique et écologique de construction comparables à une solution béton  Coûts d’entretien moins impactant pour l’environnement et pour le budget de la commune  Fonds réinvestis sur le territoire en maintenant l’emploi local  Valeur paysagère et patrimoniale de la technique  Technique adaptée au contexte : localisation excentrée, territoire protégé et savoir-faire local

20 A-S. Colas – Journée Technique – 12/12/13 20/20 Merci de votre attention Ifsttar Département Matériaux et Structures Laboratoire Structures et Durabilité des Ouvrages d’Art anne-sophie.colas@ifsttar.fr www.ifsttar.fr


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