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Compréhension en lecture : comment aider les élèves à comprendre ?

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Présentation au sujet: "Compréhension en lecture : comment aider les élèves à comprendre ?"— Transcription de la présentation:

1 Compréhension en lecture : comment aider les élèves à comprendre ?
ARP Lecture au cycle 2 BISBAU Marion, BOUSQUET Anaïs, KLEIN Séverine, MONPERT Laurène, MUSY Frédérique , POUSSARDIN Sandrine, SCHWEITZER Pascale, BOEGLIN Jean-Christophe

2 Stage de circonscription - Mars 2014
Programme Le socle commun des connaissances et des compétences, fixe les capacités attendues, au niveau de la compréhension, à la fin de la scolarité obligatoire. manifester sa compréhension de textes variés, qu'ils soient documentaires ou littéraires comprendre un énoncé, une consigne dégager l'idée essentielle d'un texte lu ou entendu Stage de circonscription - Mars 2014

3 Stage de circonscription - Mars 2014
Programme Les Instructions Officielles du 19 juin 2008, proposent de travailler au cycle 2 à partir de trois entrées complémentaires : La place de la langue orale. Poursuite du travail engagé à l’école maternelle permettra aux élèves de s’entraîner à écouter et comprendre les textes que lit le maître, à en restituer l’essentiel et à poser des questions. Le vocabulaire. Par des activités spécifiques de tri, de classement, de mémorisation… les élèves augmenteront leur vocabulaire. Ils seront ainsi mieux armés pour écouter, comprendre et donner leur avis sur des textes lus ou entendus. Le français au cours préparatoire. Au niveau des apprentissages fondamentaux, « l’apprentissage de la lecture passe par le décodage et l’identification des mots et par l’acquisition progressive des connaissances et compétences nécessaires à la compréhension des textes ». Stage de circonscription - Mars 2014

4 Stage de circonscription - Mars 2014
Programme Livret scolaire publié dans le BO n°45 du 27 novembre Palier 1. Les items présentés pour mesurer le niveau de compréhension sont : Lire seul et comprendre un énoncé, une consigne simple Dégager le thème d'un paragraphe ou d'un texte court Lire silencieusement un texte en déchiffrant les mots inconnus et manifester sa compréhension dans un résumé, une reformulation, des réponses à des questions Stage de circonscription - Mars 2014

5 Stage de circonscription - Mars 2014
Lire au CP – Programme 2008 Ainsi dans le domaine de la compréhension, les contenus s’articulent autour de deux points : apprendre à comprendre des textes lus par le maître apprendre à comprendre un texte lu seul ou en groupe Stage de circonscription - Mars 2014

6 Stage de circonscription - Mars 2014
Lire au CP – Programme 2008 Ainsi dans le domaine de la compréhension, les contenus s’articulent autour de deux points : apprendre à comprendre des textes lus par le maître apprendre à comprendre un texte lu seul ou en groupe (…) d’organiser des activités en précisant le rôle du maître et les tâches à effectuer par les élèves. (…) proposer aux élèves de vrais problèmes de compréhension, présents tout au long de l’année, pour les préparer progressivement à affronter seuls des textes. Des attitudes et des stratégies construites collectivement et oralement seront ensuite transférées dans un contexte de lecture individualisée. A l’oral ou à l’écrit, individuellement ou collectivement, à partir de textes longs ou de textes courts, l’apprentissage de la compréhension est organisé en groupes homogènes ou hétérogènes à travers des situations d’entraînement. Stage de circonscription - Mars 2014

7 Des points d’appuis théoriques
La compréhension : souvent évaluée, peu enseignée (J. Giasson) Les habiletés nécessaires pour comprendre (R. Goigoux) Des activités à travailler à l’oral (M. Fayol) Stage de circonscription - Mars 2014

8 La compréhension : souvent évaluée, peu enseignée (J. Giasson)
Stage de circonscription - Mars 2014

9 La compréhension : souvent évaluée, peu enseignée (J. Giasson)
L’organisation des séances d’apprentissage, en tant que situation d’enseignement, doit permettre : de dire, ou faire dire, pourquoi une réponse n’est pas adéquate de laisser proposer différentes réponses par le groupe d’élève d’organiser les confrontations entre pairs au sein de la classe de placer l’élève comme apprenti, acteur, conscient de ce qu’il fait de se placer comme un guide capable d’expliciter les démarches employées Stage de circonscription - Mars 2014

10 Les habiletés nécessaires pour comprendre (R. Goigoux)
Stage de circonscription - Mars 2014

11 Les habiletés nécessaires pour comprendre (R. Goigoux)
Pour comprendre un texte cinq compétences à traiter simultanément sont requises au niveau : du décodage : le déchiffrage des mots écrits du texte : la connaissance des signes de ponctuation, des connecteurs, ... linguistique : la syntaxe, le lexique référentiel : les connaissances personnelles du lecteur stratégique : la régulation, l’autocontrôle en fonction de ce qui vient d’être lu C’est la mobilisation simultanée de ces compétences qui permettent de réaliser deux types de traitements cognitifs: des traitements locaux qui lui permettent de construire la signification des groupes de mots et des phrases qu’il décode. des traitements globaux qui l’amènent à construire une représentation mentale de l’ensemble du texte. Stage de circonscription - Mars 2014

12 Des activités à travailler à l’oral (M. Fayol)
Travailler la compréhension à partir de situations oralisées pour permettre à tous les élèves, quelle que  soit leur capacité à déchiffrer un texte, de développer des connaissances et des compétences dans ce domaine. « Ce travail spécifique sur comprendre et comment comprendre ? définit des pratiques, qui favorisent l’apprentissage de la compréhension » le travail de la mémoire (reformulation, synthèse, ….) le travail sur le contexte (situation, lieu, …) la mobilisation de connaissances préalables la connaissance du vocabulaire le traitement des inférences et des anaphores. le travail sur les connecteurs Stage de circonscription - Mars 2014

13 Des dispositifs pédagogiques
Les activités S’entraîner dans les quatre niveaux de compréhension Le maître  La circulation de la parole au sein du groupe Les élèves  La prise en compte de toutes les représentations Stage de circonscription - Mars 2014

14 S’entraîner dans les quatre niveaux de compréhension
L’entraînement … La mise en oeuvre de séances autour d’activités spécifiques (inférences, synonymes, …), abordées de manière ludique et variée (différents supports, travail en groupe, ..) … dans les quatre niveaux de compréhension littérale : comprendre les informations données de façon explicite par le texte. inférentielle : comprendre des informations implicites qui ne sont pas clairement exprimées. critique : le lecteur donne son avis, s’imagine à la place d’un personnage, … créative : le lecteur imagine la suite de l’histoire, la vie antérieure des personnages, … Stage de circonscription - Mars 2014

15 La circulation de la parole au sein du groupe
A charge pour le maître d’organiser les échanges en veillant à : permettre à tous les élèves de s’exprimer : gestion du groupe, valorisation des élèves, sollicitation de tous, distribution organisée de la parole respecter la parole des élèves : exploitation de toutes les réponses, respect du groupe, mise en confiance favoriser les échanges entre élèves : interaction entre les élèves, échanges en petits groupes, dialogue et confrontation d’idées permettre la spontanéité dans les échanges : prise de parole, dynamique de groupe, situation motivante soutenir les efforts des plus fragiles : travail de tutorat, travail de coopération, présence de référents Stage de circonscription - Mars 2014

16 La prise en compte de toutes les représentations
Comprendre c’est se créer une représentation mentale Représentation qui est différente et personnelle pour chaque élève. La difficulté réside dans la prise en compte de ces représentations La démarche employée par les enseignants pour recueillir les représentations mentales Situation de formulation Situation de validation Situation d’institutionnalisation Stage de circonscription - Mars 2014

17 Stage de circonscription - Mars 2014
Dans la mise en œuvre … Faire évoluer l’organisation des activités sur différents moments Favoriser et organiser le travail en groupe Le rôle du maître et sa capacité à faire reformuler Cerner l’objectif spécifique de l’activité Mener un questionnement efficace La méta-cognition Retour sur les apprentissages (quoi et comment ?) En lien avec des référents Stage de circonscription - Mars 2014

18 Stage de circonscription - Mars 2014
Dans la mise en œuvre … Stage de circonscription - Mars 2014


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