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1 La pensée critique en Mathématiques Module 3 Les opérations sur les fractions 8 e année 2009-2010 Par Tina Noble.

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1 1 La pensée critique en Mathématiques Module 3 Les opérations sur les fractions 8 e année 2009-2010 Par Tina Noble

2 2 Les opérations sur les fractions 1.Quand pourrais-tu ne pas vouloir utiliser une addition répétée pour déterminer un produit? 2.Décris une situation qui peut être représentée par 5 X ⅜

3 3 Les opérations sur les fractions 3.Marc et Valérie ont acheté des crayons de même valeur. Marc a payé 78¢ et Valérie, 1,17$. Quel est le prix maximum qu’ils ont pu payer par crayon? 4.3 des 30 élèves de la 8 e année A et 2 des 25 élèves de la 8 e année B sont absents aujourd’hui. Dans quelle classe la fraction correspondant au nombre d’élèves présents est-elle la plus grande?

4 4 Les opérations sur les fractions 8N6 Utiliser des modèles pour multiplier une fraction par un nombre naturel 5.Paul a perdu 3 balles sur 10 et Gabrielle, 6 balles sur 15, en jouant au golf. Dans quel cas la fraction correspondant au nombre de balles perdues est-elle la plus petite? 6.Richard dépense les ⅔ de son argent de poche au cinéma et le ¼ en collations. Quelle fraction de son argent de poche ces deux dépenses représentent-elles?

5 5 Les opérations sur les fractions 7.Mlle. Thomas épand de l’engrais sur la pelouse 3 fois par an. Elle utilise en tout 11 sacs d’engrais. Combien de sacs utilise-t-elle chaque fois? 8.Colette a obtenu les notes suivantes: 17 sur 20 en histoire, 19 sur 25 en mathématiques et 7 sur 10 en anglais. Dans quelle matière a-t-elle obtenu la meilleure note?

6 6 Les opérations sur les fractions 9.Antoine a lu 8 pages ½ avant le souper et 10 ¾ après le souper. Combien de pages a-t-il lues en tout? 10.Hier, 128 personnes ont emprunté des livres à la bibliothèque. La moitié étaient des femmes, et ⅛, des enfants. Combien d’hommes ont emprunté des livres?

7 7 Les opérations sur les fractions 11.Il faut 4 min ½ à Manuel pour faire un tour de piste. Combien de tours peut-il faire en 30 min? 12.Chaque soir, Jérôme et son frère aîné Luc consacrent à leurs devoirs 1h ¾ et 2h ½ respectivement. Luc consacre donc plus de temps à ses devoirs. Combien de plus?

8 8 Les opérations sur les fractions 13.Lors d’un spectacle, les hommes formaient le tiers des spectateurs, les femmes, le quart et les enfants, le reste. Il y avait 1116 spectateurs dans la salle. Combien y avait-il d’enfants? 14.Il faut ⅔ d’heure pour cueillir toutes les pommes d’un pommier. Le verger compte 24 pommiers. Combien de temps faudra-t-il pour cueillir toutes les pommes du verger?

9 9 Les opérations sur les fractions 15.Fasil a donné 3∕5 de ¼de son allocation à un organisme de bienfaisance. Quelle fraction a-t- il donnée? 16.Vingt élèves de 8 e année commandent des sandwichs. Les ¾ commandent un sandwich à la dinde et ¼ des élèves commandent un sandwich au thon. Sur les ¾ qui veulent un sandwich à la dinde, 2∕5 ne veulent pas de mayonnaise. Quelle fraction des élèves ne veulent pas de mayonnaise?

10 10 Les questions bonis 17.Jonathan travaille pour une entreprise d’entretien paysager. Il a mis 1¾ heure à tondre la pelouse de M. Perron. La pelouse qu’il doit tondre ensuite est 2 ⅓ fois plus grande. Combien de temps lui faudra-t-il pour tondre cette pelouse? 18.Un verre peut contenir ¾ de tasse de lait. Un pot contient 12 tasses. Combien de verres peut-on remplir avec le contenu du pot?

11 11 Les questions bonis 19.Une recette de carrés de céréales contient 1¼ sac de guimauves. La recette donne une pleine plaque de carrés de céréales. Marcus a ¾ de sac de guimauves et en achète 5 autres. Combien de plaques de carrés de céréales Marcus peut-il faire? 20.Une classe de 8 e année compte 30 élèves. Un tiers des élèves prend l’autobus scolaire, 1∕5 utilise les transports publics, 1∕6 est conduit par un membre de sa famille et les autres marchent. a) Quelle fraction des élèves de la classe marchent? b) Combien d’élèves dans la classe marchent?


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