La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CONTES DE TOUS LES PAYS -I-.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CONTES DE TOUS LES PAYS -I-."— Transcription de la présentation:

1 CONTES DE TOUS LES PAYS -I-

2 LE GÉANT DES MERS Légende esquimaude

3 Pauvre Itak ! Ses parents sont morts, et il
vit avec sa grand-mère. Mais… mais sa grand-mère est dure avec lui, et toute la journée lui fait des reproches. Pourtant, il fait ce qu’il peut pour l’aider, mais il est trop petit pour aller pêcher avec les hommes. Alors, elle le traite de bon à rien. Et Itak, le petit esquimau, a le cœur bien gros…

4

5 Un jour, il se dit : »Et si j’essayais, tout seul ? »
Il se fabrique un hameçon, trouve une ficelle et un bout de branche, et le voilà au bord de la banquise. Et ça mord, bonnes gens ! Hélas ! Ce poisson est trop gros pour lui, et il entraîne le pauvre Itak dans l’eau glacée. Vous devinez la tête de sa grand-mère ! « Bon à rien ! Non seulement tu ne ramènes aucun poisson, mais tu es trempe ! J’en ai assez !

6

7 Et elle appelle : « Croquemoufle ! Croquemoufle !
Viens chercher ce mouflet, que j’en sois débarrassée ! » Pauvre Itak ! Il sait bien qui est Croquemoufle : un géant, mi-homme et mi-poisson, un croquemitaine esquimau qui emporte et dévore les enfants ! Mais hélas ! Le Croquemoufle a entendu l’appel de la grand-mère : il est déjà là ! Il prend Itak dans ses bras puissants et l’emporte dans son île.

8 Mais là, il dépose doucement Itak sur le sol, et va chercher un pois- son qu’il lui tend. « C’est pour moi ? » dit Itak. Le mons- tre fait « oui » avec la tête. Puis il lui en apporte un deuxième… « Merci, oh ! merci ! » dit Itak soulagé. Mais il a un reste d’inquiétude : « tu ne vas pas me manger ? » Croquemoufle fait énergiquement « non » avec la tête. Et Itak comprend que son nouvel ami est muet. Et à partir de jour, Itak est resté vivre sur l’île du Croquemoufle.

9 Ils s’entendent très bien. Le Croquemoufle a même fabriqué un petit
kayak à la taille d’Itak, et il lui apprend à pêcher, à manier le harpon… Tout ce que les jeunes esquimaux apprennent de leur papa, d’ordinaire. Si bien qu’Itak finit par devenir très bon pêcheur.

10 Un jour cependant, Itak aperçoit au loin les pêcheurs de son
village, et il a le cœur bien gros. « Croquemoufle, je t’en prie, Croquemoufle, je voudrais revenir au village… »

11 Croquemoufle pousse un
énorme grognement. Il se précipite dehors, arrache des rochers du rivage et les jette à la mer… Il fracasse le beau kayak de Itak. Et celui-ci, terrorisé, se dit que, cette fois, c’est bien fini, et qu’il va être dévoré…

12 Quand le Croquemoufle revient, sa
colère semble calmée. Mais ses yeux sont si tristes… Itak sent son cœur se fondre. Il ne sait plus bien ce qu’il veut. Cependant, le Croquemoufle le prend, le pose doucement sur sa tête, et traverse la mer ainsi, en direction du village. Le cœur d’Itak bat bien fort. Il se demande encore ce qui va lui arriver…

13

14 Mais le Croquemoufle dépose doucement Itak sur le rivage, près
des igloos de son village. Il lui fait un triste sourire, et plonge dans la mer. Itak court vers le village. Et les jours suivants, quelle joie de montrer comme il est devenu bon pêcheur !

15 Et le croirez-vous ? La grand-mère a serré Itak
sur son cœur, dès qu’elle l’a vu, avec une larme dans les yeux. Elle avait tellement regretté ce qu’elle avait fait ! Et maintenant, dans le village, aucun enfant n’a peur du Croquemoufle. Car Itak raconte comment il l’a gâté et s’est occupé de lui. Mais, le Croquemoufle, on ne l’a jamais revu..

16 un beau conte sénégalais
Et voici un beau conte sénégalais LE TAMBOUR ENCHANTÉ

17 « Ah ! se dit Lisimba ce matin-là. Je mangerai bien un œuf à
la coque pour mon déjeuner ! » Alors, il va au bord du fleuve. Il connaît le grand baobab où les oiseaux nichent et pondent leurs œufs. Mais, lorsqu’il se penche, désastre ! son coupe- coupe tombe à l’eau, dans le grand fleuve tumultueux !

18 Il n’hésite pas un instant,
et plonge – oui, oui, du haut du baobab – pour retrouver son précieux coupe-coupe. Mais là, il est happé par un tourbillon. Une ou deux cabrioles, tête en haut, tête en bas, et l’eau le dépose doucement sur un rivage tout à fait inconnu ! Il marche, tout étonné, et arrive dans un village où tout le monde à l’air sérieux et affairé à son travail. « Que veux-tu ? lui demande le chef du village. Ici, il n’y pas de place pour les paresseux. »

19 « Oh ! Mais je veux tra- vailler, dit Lisimba. Pourvu que vous me nourrissiez. - C’est une bonne réponse, dit le chef. Tu garderas les bœufs. » Lisimba garde donc les bœufs, et, en échange, il a chaque soir un bol de mil. Mais tout cela ne lui rend pas son coupe-coupe ! Et il décide d’aller plus loin.

20 Et, plus loin… quel drôle
de village ! Il a l’impression que les gens ne font que chanter et danser ! Il va voir le chef et lui dit : « Aurais-tu un travail pour moi ? » Le chef semble horrifié. « Ici, on ne travaille pas ! Oh ! Mais je sais aussi rester sans rien faire ! » dit Lisimba. « Ah ! C’est une bonne réponse ! dit le chef. Tu peux donc rester avec nous !

21 Regarde ! Ajoute le chef. Choisis donc parmi tous ces
tambours celui que tu préfères. » Lisimba n’est pas prétentieux ! Il choisit le plus petit tambour, c’est celui qu’il préfère. Il s’installe dans un coin tranquille, et commence à s’entraîner. Et, petit à petit, petit à petit, à force de s’entraîner, il devient un des meilleurs musiciens du village. Seulement, voilà ! Il s’ennuie dans ce village où l’on ne fait que chanter et danser !!!

22 Alors, il décide de reprendre
la route, son tam-tam sous le bras. Et bientôt, quel bonheur ! Il aperçoit la rivière. Il plonge sans hésiter, et, au fond de l’eau, que voit-il ? Son coupe-coupe ! Il sait alors qu’il est revenu chez lui.

23 Quelle fête de retrouver la famille et les amis ! Lisimba leur raconte ses aventures, et, pour leur montrer ce qu’il a appris, il commence à jouer sur son tam-tam.

24 Mais que se passe-t-il ? Dès les premières
notes - tam ! tam ! - les cases se couvrent de palmes neuves. Aux notes suivantes tam ! tam ! - les calebasses se remplissent de mil et de haricots, de bananes et de toutes sortes de fruits. Il joue encore - Tam ! tam ! - Et les vieilles nattes se transforment en tapis moelleux. Tout le monde se met à danser de joie !

25

26 Tout le monde ? Non, non ! Le roi est vert de jalousie !
(un sénégalais peut-il être vert, même de jalousie ? bonne question…) Et, la nuit suivante, il plonge sans hésiter dans la rivière. Comme Lisimbo, il est happé par le tourbillon, et arrive au premier village. Il dit alors au chef : « Donne-moi à manger, j’ai faim ! » Ici, lui répond le chef, pour manger, il faut travailler : veux tu garder mes bœufs ? - Pour qui tu me prends? ce n’est pas le travail d’un roi ! » Et il part aussitôt à la recherche de l’autre village.

27 Ah ! là, ça va mieux. On ne lui demande pas de travailler, au
moins ! Et le chef l’emmène choisir un tam-tam. Évidemment, il prend le plus gros, le plus beau : n’est-il pas le roi ? Il cherche la rivière, plonge, et se retrouve dans son village. Là, il convoque tout le monde pour montrer son beau tambour.

28 Seulement… Dès les premières notes - tam ! tam ! - les mauvais
génies surgissent de la forêt et dispersent les villageois. c’est à qui leur mordra les fesses, leur pincera les oreilles. Ils saccagent tout, et chantent : « le roi est vaniteux, son tambour sonne creux. »

29 Les villageois se jettent sur le roi pour lui
arracher son tambour maudit. Et Lisimba accourt et se met à jouer de son petit tambour, pour réparer tous ces dégâts. Alors, les mauvais génies se sauvent en gémissant : « Lisimba est musicien, son tambour sonne bien. S’il devient chef du village, nous promettons d’être sages. »

30 En entendant cela, les villageois chassèrent leur roi,
et supplièrent Lisimba de monter sur le trône. C’est ainsi qu’il devint roi. Et, comme il était bon et généreux, il fit le bonheur de son village, grâce à son tambour enchanté !

31 Textes : d’après des contes du folklore mondial
Musique: Ernesto Cortazar – Let’s Take A Walk Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Site :


Télécharger ppt "CONTES DE TOUS LES PAYS -I-."

Présentations similaires


Annonces Google