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Crise de la représentation et représentation de la crise Mohamed Chahid Congrès ACFAS.

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1 Crise de la représentation et représentation de la crise Mohamed Chahid Congrès ACFAS

2 La crise est … bouleversementépreuveruptureopportunité

3 Processus R-S Mots Langage Discours Symboles Histoire Mythe Sens commun Idéologie Représentation

4 Cas d’école

5 2 HYPOTHÈSES 1- décalage entre la définition théorique (savante) du terme et sa représentation sociale (sens commun) ; 2- représentation sociale risque elle-même d’être en crise.

6 A-R : 1985 une conséquence du droit à l’égalité qui sert à protéger contre la discrimination, en l’occurrence en matière d’accès au travail.

7 A-R : 2007 C’est aussi ça … la crise

8 Thèmes En valeur absolueEn valeur relative (en %) racisme15717 peur10211 identités12413 multiculturalisme465 immigration11913 religion17719 voile131 crucifix435 Autres15416 Somme935100% Articles parus dans la presse québécoise francophone du 1 er janvier au 1 er avril 2007. Source: base de données Biblio Branchée accessible via RVP des universités québécoises.

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10 Religion Le grand retour Quant au Journal de Montréal, il a consulté une version du document datée du 19 mars dans laquelle il n'est pas question d'interdire le port du hijab. « Le port de signes religieux à l'école ou à l'hôpital est un phénomène périphérique qui n'affecte en rien l'autonomie des établissements. Le retour de religieux que l'on craint ici n'a rien de comparable avec l'emprise de l'Église catholique exercée jadis », précisent les commissaires dans le rapport final.

11 Racisme Un début d’aveu

12 Objets Inanimé (symboles) Animé (accommodés) Voile-Kippa- Crucifix… Arabes, musulmans, juifs, Sikhs- IMMIGRANTS Sujets niveau micro niveau méso niveau macro individus représentants de groupes (minorités ethniques, syndicats, associations … officiels (gouvernements, élus) ContextesMultiples lieux d’actions Services Santé (CLSC, hôpitaux) Sport/loisirs (YMCA/Compétitions) Écoles/Universités Travail ActeursAntagonistes Protagonistes Immigrants Société civile RationalisationSens multiplesNi positif, ni négatif, ni neutre OSCAR

13 De l’unique aux multiples Avant (1985)  Accommodement raisonnable  Lieu unique (travail)  Contexte unique (économique)  Acteur unique (employé / employeur) Après (2007):  Accommodement abusif  Lieux multiples (école, CLSC, sport…)  Contextes multiples (scolaire, social, politique, culturel…)  Acteurs multiples (immigrants, étudiants, citoyens, société civile…)

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15 Extension de la crise  A-R : crise sociale débouchant sur une série de crises d’ordre culturel, politique, économique…

16 À la recherche du sens (perdu)  Extension de la crise + médiatisation surdimensionnée = possible crise du sens (perdu). Crise des représentations sociales

17 De l’information à la propagande Mots Langage Discours Symboles Histoire Mythe Sens commun Idéologie Représentation INFORMATION PROPAGATION PROPAGANDE

18 Maux de la fin  D’où le caractère vicieux de la crise : certes un bouleversement, une épreuve, une rupture…mais aussi (surtout?) une opportunité.  Faute de prudence et de jugement, le risque de l’opportunisme (de part et d’autre) est omniprésent.


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