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L’inspection Fabrice METHEE

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Présentation au sujet: "L’inspection Fabrice METHEE"— Transcription de la présentation:

1 L’inspection Fabrice METHEE
Inspecteur de l'Education Nationale - Enseignement Technique S.T.I.  CIEPAS - Rectorat de l' académie de Strasbourg

2 Rappel de la lettre de rentrée transmise dans les établissements le 5 novembre à l’attention des chefs de travaux et des professeurs Trois axes Axe 1 : réduire le « taux d’évaporation ou de décrochage » entre la première année de formation et la classe de terminale BAC PRO. Comment ?

3 Par un accompagnement personnalisé et par la mise en œuvre des pratiques pédagogiques différenciées pour les adapter aux besoins réels et individualisés des élèves Un diagnostic dès l’entrée en formation Une organisation rigoureuse (lisibilité de l’horaire d’accompagnement, constitution de groupes de besoins…) Un suivi méthodique (livret de suivi, entretiens de suivi…) et sur des bilans tout au long du parcours, valorisant les réussites de l’élève

4 Axe 2 Le travail en équipe doit prendre appui sur l’élaboration d’un parcours mettant en exergue l’organisation de la formation tout au long du cycle (BAC PRO) ou (CAP) en établissement et en entreprise et intégrant les modalités de suivi et d’évaluation des acquis des élèves. Comment ?

5 Un engagement dans une démarche collective d’élaboration des parcours de formation et de suivi individualisé des élèves Par un développement d’un travail collaboratif avec les entreprises locales pour donner du sens aux contenus des PFMP Le développement des échanges constructifs autour du parcours de formation des jeunes par des rencontres tuteurs/professeurs

6 Axe 3 : l’évaluation L’évaluation doit être au service des apprentissages, du progrès des élèves et de la réussite de son parcours de formation. Mise en œuvre de l’évaluation par compétence et de l’approche par compétences dans les apprentissages afin de valoriser le travail de l’élève, l’aider à progresser et se situer dans ses apprentissages et favoriser sa réussite de façon variée et dans ses habiletés plurielles. La mise en œuvre des situations d’évaluation relatives au diplôme intermédiaire ne doit pas stopper le processus de formation pour donner lieu à des examens ponctuels instaurés de manière rigide dans l’organisation de la formation.

7 La communication sur les acquis des élèves et rendre compte aux familles des progrès des élèves à travers les bulletins par compétences Développement d’une démarche réflexive et collective sur les pratiques de l’évaluation

8 Déroulement de l'inspection (rappel du protocole académique)
L’accueil de l’inspecteur L’observation d’un ou de plusieurs actes pédagogiques d’enseignement en présence d’élèves, d’apprentis ou d’adultes Un entretien individuel d’évaluation et de progrès, qui se déroule dans la plupart des cas à l’issue de la visite en classe, dans un lieu prévu et adapté Un entretien avec le chef d’établissement

9 Entretien avec l'enseignant
L'analyse de l'acte pédagogique et des pratiques d’enseignement L’académie de Strasbourg étant engagée dans la mise en place des bulletins par compétences, une attention particulière sera portée sur ce point L’implication dans la discipline, l'établissement, l'institution Le suivi de carrière, les choix de formation et/ou projet professionnel de l'enseignant

10 Les documents à produire
1 - Relatif à la séance observée : Les documents et l’objectif pédagogique de la séance et la trame de déroulement, Le problème technique ou professionnel à résoudre ou à traiter (problématique), La stratégie pédagogique adoptée (en rapport avec la didactique de la discipline enseignée), Les fiches de synthèses du niveau d’acquisitions des compétences des élèves, L’évaluation des activités proposées aux élèves avec le corrigé, Le cahier de texte de la classe (impression du cahier texte numérique).

11 RAPPEL Cahier de texte numérique
Un cahier de textes numérique remplace le cahier de textes papier depuis Chaque enseignant veillera à le tenir à jour tout au long de l’année. Le cahier de texte numérique de la classe ne dispense pas chaque élève de continuer à tenir son cahier de texte individuel. une-obligation-a-la-rentree-2011.html

12 2 - Les dossiers techniques et pédagogiques exploités par l’enseignant pour le ou les cycles de formation sur lesquels il intervient (en dehors du cas des enseignants débutants). La planification des apprentissages (progression pédagogique) ainsi que leurs relations avec ceux assurés par les autres collègues de l’équipe pédagogique, Un classeur élève sur chaque niveau de classe en responsabilité

13 3 - En complément, de manière à permettre une évaluation plus globale des activités de l’enseignant : Sa maîtrise des référentiels de formation et de certification, Son implication dans le suivi et l’évaluation des périodes de formation en entreprise (dossier de liaison, de suivi, d’évaluation des élèves), Son implication dans le ou les dispositif(s) mis en place dans le cadre de la Rénovation de la Voie Professionnelle, notamment l’accompagnement personnalisé ou la démarche de projet, Sa prise en charge des équipements techniques ainsi que leur exploitation pédagogique, Sa réflexion sur ses besoins en formation technique et pédagogique, Son implication au sein de l’établissement.

14 Le cas échéant, une évaluation de la plus-value apportée par l'enseignant dans le cadre d'un projet pédagogique mené en équipe et en faveur de la réussite des élèves et de leur insertion professionnelle. Le chapitre de l’innovation pédagogique doit rester également ouvert et les initiatives entreprises par les enseignants dans ce domaine seraient particulièrement appréciées et valorisées.

15 Une attention particulière sera portée :
­Aux stratégies de formation développées pour assurer le suivi individualisé des acquis des élèves, aux modalités de repérage et d’accompagnement des élèves en difficultés, ­A l’organisation des espaces pédagogiques et à la mise en œuvre du parcours de formation, ­Aux démarches didactiques innovantes développées en équipe et pour les classes qu’il a en responsabilité.


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