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Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 1 La Consultation de Gestion ( Conseil en management ) 22 Avril 2006 Après-midi.

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1 Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 1 La Consultation de Gestion ( Conseil en management ) 22 Avril 2006 Après-midi

2 Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 2 Ordre du jour : après-midi 13hr00-13hr30Évaluation du cours par les étudiant(e)s 13hr30-14hr15La phase Implantation / Mise en Oeuvre La phase de Terminaison Outils pour les phases 4 et 5 14hr15-14hr30Votre Stratégie de Phase de Terminaison 14hr30-15hr00Présentation de Votre Stratégie de Terminaison 15hr00-15hr15Pause 15hr15-15hr45Questions - Réponses 15hr45-16hr15Conclusions – Au revoir!

3 Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 3 Les 5 Phases du Projet de Consultation Entrée Diagnostique Mise en Oeuvre Plan d'ActionTerminaison

4 Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 4 La phase d‘Implantation (ou de Mise en œuvre)

5 Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 5 Contenu de la phase d’Implantation Planification: Qui fait Quoi Quand Comment? Définir les rôles et responsabilités Contrôle: développer les moyens de contrôler les résultats, le calendrier de travail et les coûts Former et développer le personnel: préparer équipe à de nouvelles méthodes de travail (gestion et/ou conduite du changement) Entretien et surveillance: suivre les résultats et ajuster selon les besoins.

6 Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 6 Planification Gestion de Projet Planifier pour le client: Ses ressources Ses risques Son temps Le client doit accepter le plan de travail

7 Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 7 Le système de contrôle Équivalent du Plan Qualité en GP Système de contrôle à mettre en place: Mesure des résultats / bénéfices Surveillance ou vigie Processus de Gestion Contrôle administratif Contrôle du temps Analyse de la qualité Budgets Etc. ….

8 Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 8 Personnel: assister le client Gestion du changement pour le client Définition des jobs / postes de travail Gestion de l’impact sur la rémunération Développement du personnel Formation aux nouvelles fonctions Formation aux nouveaux outils

9 Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 9 Les rôles du Conseiller Planificateur Facilitateur Coordonnateur Support Formateur Surveillant

10 Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 10 En fin de la phase de Mise en oeuvre Le client doit savoir ce qu’il doit faire pour mettre en œuvre votre recommandation. Il doit avoir une vue claire des ressources nécessaires et comment les assurer Il se sent prêt à jouer en “solo”

11 Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 11 La phase de Terminaison

12 Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 12 Contenu de la Phase de Terminaison Fin de 2 processus: L'intervention (le contrat initial) La relation client - conseiller Gérer le repli: Selon les Livrables du projet/mission Si il y a implication dans la mise en oeuvre…un peu plus difficile Évaluation Des bénéfices pour le client Du processus de consultation

13 Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 13 Méthodes d’évaluation ( voir dans la Boite à Outils) Modèle de Bordeleau Évaluation personnelle du conseiller et du client Modèle de Schwarz et Lippit Modèle d'évaluation de l'impact de l'intervention Forget & Leger Modèle d'évaluation de l'intervention de Lescarbeau

14 Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 14 Bien terminer pour mieux continuer Gérer les 3 points forts du Consultant: Ses compétences et habiletés Son réseau Sa réputation Préparer les consultations suivantes: Avec le même client Avec d'autres clients par référencement Pour le client, apprentissage: Rédaction et gestion des offres Gestion des relations avec un consultant

15 Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 15 Références client Préparer une synthèse de votre intervention Si équipe de consultants:mettre en évidence votre rôle dans l’équipe vis-à-vis du client et votre rôle à l’intérieur de l’équipe Obtenir du client son accord pour donner dans le futur des références sur votre intervention, en vous basant sur la synthèse établie précédemment. Mettre à jour votre propre C.V.

16 Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 16 Votre stratégie de Terminaison

17 Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 17 Comment allez-vous évaluer? Les livrables Réels/Annoncés Méthode choisie Qui impliquer dans l’évaluation et quand? Les bénéfices pour le client? Réels/Anticipés Méthode choisie Qui impliquer dans l’évaluation et quand? Le processus de consultation? Méthode choisie Qui impliquer dans l’évaluation et quand? La relation client / consultant? Méthode choisie Qui impliquer dans l’évaluation et quand?

18 Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 18 Enrichissement de vos 3 points forts. Compétences & Habiletés RéputationRéseau

19 Compétences & Habiletés: Finances Ressources Humaines Technologie de l’Information Marketing Gestion des Opérations Planification Stratégique Gestion de projet Relations Interpersonnelles Consultation de Gestion Réputation: ++ -- Réseau: Nom de la Personne Entreprise/organisation Position Relation lors de l’Intervention

20 Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 20 Conclusions et … …bonne chance !


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